Le média
de la vie locale
Le Tour de France cycliste, qui doit passer plusieurs jours en Poitou-Charentes, pourrait être reporté en raison de la crise du coronavirus. Hypothèses : fin août, ou en 2021.
Et si le Tour de France cycliste était reporté de deux mois ? D’un an ? Le Tour 2020 doit passer plusieurs journées en Charente-Maritime et en Vienne, entre le 6 et le 9 juillet : repos près de La Rochelle le 6, étape Ile d’Oléron – Ile de Ré le 7, Chatelaillon-Plage – Poitiers le 8, et départ de Chauvigny le 9. Mais face à l’épidémie de coronavirus, de nouvelles hypothèses sont à l’étude, qui bouleverseraient complètement le Tour 2020.
Pour l’instant, officiellement, la course est toujours prévue début juillet. A Chauvigny, dans la Vienne, ville-départ de l’étape du jeudi 9 juillet, aucune réservation n’a été annulée, témoigne Michèle Robin, la patronne le hôtel-restaurant le Lion d’Or. Ses 25 chambres ont toutes été réservées dès l’automne par les organisateurs du Tour.
Fin août – début septembre, ce serait mieux pour nous – Stéphane Villain
Mais pour le maintenir début juillet, il faudrait que le confinement soit terminé avant le 1er mai. Voilà pourquoi les organisateurs commencent à envisager un report – même si la décision ne sera prise qu’après le 1er mai.
Quoi qu’il en soit, le Tour ne devrait pas avoir lieu début août : tout est déjà complet en Charente-Maritime, l’un des principaux départements touristiques de France, où les coureurs, les équipes et la caravane devront passer trois jours complets. Stéphane Villain, le vice-président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, également président de Charentes-Tourisme, en a justement discuté dimanche 5 avril avec le patron du Tour Christian Prudhomme.
Selon Stéphane Villain, l’hypothèse privilégiée serait un Tour fin août – début septembre. Ce serait “même mieux pour nous”, lance Stéphane Villain, car cela permettrait de prolonger la saison touristique au-delà du 15 août, quand la fréquentation subit systématiquement une baisse.
Mais une autre hypothèse est aussi évoquée : un report d’un an, en 2021, aux mêmes dates, avec les mêmes étapes. Le maire de Chauvigny, dans la Vienne, ville-départ du 9 juillet, estime que ce serait “dramatique” pour les professionnels du tourisme.
Stéphane Villain y verrait, lui, un très mauvais signe : cela signifierait que d’autres grands évènements comme le festival des Francofolies de La Rochelle auraient eux aussi été annulés. “Ce serait, économiquement, pour le département, un drame”, conclut Stéphane Villain.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: