Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Crédits photo : Adobe Stock – )
Ainsi, en 2010, on comptait plus de 3 milliards de chèques émis en France contre un peu plus de 1,5 milliard en 2019. En 2020, les chèques ne représentent plus que 5 % des transactions scripturales, loin derrière la carte bancaire (55 %), le virement et le prélèvement (18% chaque).
Il faut dire que, contrairement à un paiement par carte ou un virement bancaire, il nécessite une gestion assidue puisque le bénéficiaire peut l’encaisser jusqu’à un an et 8 jours après la date à laquelle il a été émis. Et surtout, et c’est là son principal inconvénient, c’est le moyen de paiement le plus fraudé. Il reste toutefois utile et même quasi incontournable à certaines occasions comme le paiement de consultations médicales lorsque la carte n’est pas acceptée par exemple.
Un chèque comprend un certain nombre de mentions obligatoires qu’il vous faudra remplir avec soin :
• la somme à régler : elle apparaît à deux endroits. Vous devez d’abord l’écrire en toutes lettres juste après la phrase “Payer contre ce chèque en euros € », puis ensuite en chiffre dans l’encadré en haut à droite. Dans les deux cas, précisez bien les centimes.
• le bénéficiaire : remplissez son titre (M., Mme, Dr, etc.) ainsi que son nom. Vous pouvez aussi indiquer prénom et nom. Dans le cas d’une entreprise, il faudra écrire la dénomination de la société. Dans tous les cas, soyez vigilant sur l’orthographe.
• le lieu de l’émission du chèque. Il s’agit de la commune dans laquelle vous êtes au moment où vous remplissez le chèque. Le nom doit apparaître juste après la mention “Fait à”.
• la date à laquelle vous émettez le chèque, elle peut se présenter sous deux formes, soit XX/XX/XXXX soit avec le mois indiqué en toutes lettres. Attention à ne pas vous tromper car un chèque ne peut pas être antidaté.
• la signature : en bas à droite du chèque, qui doit être identique au spécimen que vous avez fourni à votre banque. Si le chèque n’est pas signé, celui-ci sera rejeté. Attention, vous ne pouvez signer un chèque que si vous êtes titulaire ou mandataire du compte auquel il est lié. S’il s’agit de votre chéquier, c’est-à-dire celui lié à votre compte courant personnel ou à un compte joint dont vous êtes l’un des titulaires. Attention : dans le cas d’un compte joint ouvert au nom de monsieur ET madame (et non monsieur OU madame), une double signature sera exigée pour que le chèque soit effectif.
Lire aussi: Faut-il passer au virement instantané ?
Il existe quelques astuces à toujours appliquer pour ne pas être victime de fraude ou constater des erreurs de gestion qui pourraient vous être dommageables.
Nous vous recommandons de remplir le talon du chèque avec le montant du chèque, la date à laquelle il a été fait et le nom du bénéficiaire. Ainsi, en cas de doute sur un chèque débité sur cotre compte, vous pourrez aisément vérifier à quoi il correspond.
Pour ne pas être victime de falsification, faites apparaître un trait après les sommes indiquées sur le chèque (en toutes lettres comme en chiffres) mais aussi après le nom du bénéficiaire. Vous éviterez ainsi que le chèque soit modifié à votre insu.
Signez votre chèque en dernier, une fois que vous avez vérifié que vous avez bien complété l’ensemble des mentions obligatoires.  Idem si c’est une machine qui remplit automatiquement le chèque.
Il existe aussi un certain nombre de conduites dangereuses à éviter pour ne pas être victime d’une fraude.
En premier, nous vous recommandons bien sûr de ne jamais faire de chèque en blanc, sous aucun prétexte. Pour des raisons évidentes de risques de falsification, il est également indispensable de ne pas écrire au stylo effaçable.
Afin de faciliter l’encaissement du chèque par la banque du bénéficiaire, évitez les ratures et ajouts. Vous vous êtes trompé ? Déchirez le chèque et refaites-en un ! Attention aussi à ne pas écrire au dos du chèque car cette partie est réservée au bénéficiaire qui doit signer le chèque et indiquer son numéro de compte pour procéder à l’encaissement.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Veolia : BlackRock sous les 5% du capital
Le debrief Bourse du 2 janvier : le CAC 40 commence l'année du bon pied
L'Europe finit dans le vert, les rendements chutent
Épargne : quels placements pourraient rapporter gros en 2023 ?
Comment vos impôts ont-ils été dépensés ?
Denis Ferrand (DG de Rexecode) : «En 2023, on devrait avoir plus de hausses de salaires !»
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: