Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le spectacle attendu a eu lieu ce vendredi avec la 7e étape du Tour remportée par le patron slovène.
TERMINÉ
A VOIR AUSSI :
Le parcours complet du Tour de France 2022
Classement général du Tour de France 2022
Classement par équipe du Tour de France 2022
Les résultats par étapes du Tour 2022

A demain pour la 8e étape entre Dole et Lausanne (186,3 km).
Maillot jaune : Tadej Pogacar (UAE)
Maillot vert : Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
Maillot blanc à pois rouge : Magnus Cort Nielsen (EF)
Maillot blanc : Tadej Pogacar (UAE)
1. Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates), en 3 h 58’ 40’’
2. Jonas Vingegaard (DEN / Jumbo-Visma), m.t
3. Primoz Roglic (SLO / Jumbo-Visma), à 00’12’’
4. Lennard Kamna (ALL / Bora – Hansgrohe), à 00’14’’
5. Geraint Thomas (GBR / Ineos Grenadiers), m.t
6. David Gaudu (FRA/ Groupama FDJ), à 00’19’’
7. Enric Mas (ESP / Movistar Team), à 00’21’’
8. Romain Bardet (FRA / Team DSM), m.t
9. Adam Yates (GBR / Ineos Grenadiers), à 00’29’’
10. Sepp Kuss (USA / Jumbo-Visma), à 00’’41’’
C’était une journée rapide. L’équipe de Pogacar a roulé toute la journée. Ce n’était pas aussi facile que je l’espérais. J’ai aidé Primoz et Jonas dans le pied et après je suis monté tranquillement. J’avoue que j’avais mal aux jambes aujourd’hui, ce n’était pas tout le temps amusant pour moi (rires). J’ai lu quelque part que Pogacar avait déjà gagné le Tour, moi je pense que ce n’est pas le cas. »
« C’était une belle étape à remporter ici. Je suis si content de l’avoir fait. Toute l’équipe a très bien travaillé pour moi aujourd’hui. Jonas était très fort. J’ai du tout donner pour pouvoir le rattraper. Je voulais avoir cette étape à tout prix. c’était une journée vraiment spéciale pour moi. J’avais en tête depuis très longtemps de remporter cette étape, je voulais m’imposer ici avant même d’avoir le maillot jaune. »
1. Tadej Pogacar (Slovénie/UAE Team Emirates) 24’43’14”
2. Jonas Vingegaard (Danemark/Jumbo-Visma) à 35’’
3. Geraint Thomas (Grande-Bretagne/Ineos-Grenadiers) 1’’10’’
4. Adam Yates (Grande-Bretagne/Ineos-Grenadiers) à 1’18”
5. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 1’31”
6. Romain Bardet (DSM) à 1’32”
7. Thomas Pidcock (Grande-Bretagne/Ineos-Grenadiers) à 1’35”
8. Neilson Powless (États-Unis/EF Education EasyPost) à 1’37”
9. Enric Mas ( Espagne / Movistar) à 1’43”
10. Daniel Martinez (Colombie/Ineos-Grenadiers) à 1’55”
Les leaders auront mis du temps à déclencher mais auront finalement privé Lennard Kämna d’un incroyable succès. Rattrapé à 150 mètres de la ligne, l’Allemand ne termine que quatrième de cette 7e étape, au bout du bout…
Pogacar quant à lui a montré qu’il n’était pas invincible. Attaqué par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) dans les dernières rampes de la Super Planche des Belles Filles, le Slovène a dans un premier temps été distancé avant de faire un retour sensationnel pour coiffer au poteau Vingegaard sur la ligne d’arrivée.
Côté tricolore, Gaudu (FDJ) aura fait une belle étape mais n’aura pas su tenir le rythme dans le final. Il termine 6e à 19 secondes de Pogacar. Romain Bardet (DSM) aura quant à lui surpris. Cette fois on en est quasiment sûr, le Français joue le général. Il termine 8e à 21 secondes seulement de Pogacar.
A noté la superbe performance de Roglic (Jumbo-Visma) qui prend la 3e place de l’étape. Vlasov (Bora) quant à lui aura craqué dès le pied, pas remis de sa chute de la veille.
Les deux Français terminent respectivement à 19 et 21 secondes de Tadej Pogacar.
Pogacar montre encore une fois sa domination sur le cyclisme mondial. Quel retour du Slovène sur Vingegaard dans le final !! Le double vainqueur du Tour de France conforte son maillot jaune avec 35 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard.
Jonas Vingegaard termine deuxième au bout du bout, Roglic prend la troisième place et Kämna vient mourir au pied du podium… Terrible pour lui.
Gaudu lâché par le groupe…
Plus que 400 mètres avant la ligne mais que c’est dur pour lui !
1 km de l’arrivée pour le groupe des favoris. Bardet et Gaudu toujours dans le bon groupe.
Gaudu pas très bien placé mais personne n’ose attaquer pour le moment…
Encore 45 secondes d’avance pour lui.
L’Allemand possède 50 secondes d’avance sur les leaders ! Si ça ne bouge pas derrière, le coureur de la Bora peut créer l’exploit aujourd’hui.
Le Russe de la Bora distancé à la surprise générale ! Peut-être pas remis de sa chute de la veille… Lutsenko (Astana) également lâché.
Le local de l’étape ne fera pas rêvé la France aujourd’hui… Lâché à 4 km de l’arrivée.
Le leader d’AG2R n’est définitivement pas en forme sur ce Tour.
Le coureur de la Bora a laissé travaillé Dylan Teuns avant de l’attaquer. Il revient avec aisance sur Simon Geschke (Cofidis) parti en éclaireur. Il part ensuite tout seul avec légèrement plus d’une minute d’avance sur les leaders du peloton.
L’un des leaders d’Ineos semble souffrir plus que les autres. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a quant à lui terminé son travail. Il se laisse décramponner du groupe maillot jaune.
L’Allemand de la Cofidis prend une longueur d’avance en tête de course. Dylan Teuns tente de revenir. Plus beaucoup d’avance pour eux… 1’15 min sur le peloton.
Le coureur de la Bora a travaillé pour son coéquipier Lennard Kämna.
Les hommes de tête entament la Super Planche des Belles Filles avec 1’35 min d’avance sur le peloton !
Les deux rouleurs de la FDJ et d’Ineos roulent en tête de peloton. Le groupe maillot jaune va arriver à une vitesse folle au pied de l’ascension finale. David Gaudu et Adam Yates se sentent-ils en jambe ?
L’arrivée se rapproche. Le pied de la Super Planche des Belles Filles se présentera aux coureurs dans un peu plus de 7 km.
On aperçoit la Jumbo-Visma, la Groupama-FDJ et la formation Ineos en tête de peloton. Moins de 1’50 min d’avance pour les hommes de tête, ça sent pas bon pour eux pour la victoire d’étape.
A 20 km de l’arrivée, le peloton se rapproche toujours sous l’impulsion de la formation UAE.
Des hommes comme Fabio Jakobsen (Quick-Step) marquent un temps d’arrêt auprès de leur voiture pour changer de vélo. Ils s’équipent d’une machine profilée pour la montagne à l’approche de la Super Planche des Belles Filles (dans 15 km).
La Super Planche des Belles Filles (7 km à 8,7 %) arrive à grand pas ! Ce sera le juge de paix de cette 7e étape (point culminant à 1148 m avec une dernière partie redoutable, sur un tracé mi-goudron, mi-terre et son terrible passage à 24%).
Une bonne vingtaine de secondes de reprises sur l’échappée dans le haut du col des Croix. Sous l’impulsion de la formation UAE, quelques coureurs perdent le contact avec l’arrière du groupe maillot jaune. Plus que 30 kilomètres à parcourir.
Au sommet du col des Croix, l’Allemand de la Cofidis marque deux points supplémentaires au classement du meilleur grimpeur. Il pourrait se parer du maillot blanc à pois rouges s’il parvient à s’imposer en haut de la Super Planche des Belles Filles.
A 50 KM de l’arrivée, le Français de la B&B Hôtels et l’Espagnol de la Movistar font leur retour dans l’échappée. Ils sont désormais 7 à l’avant et ont plus de trois minutes d’avance sur le peloton.
L’échappée reprend du terrain sur le peloton et l’équipe UAE qui imprime toujours le rythme dans le groupe maillot jaune.
Les échappés prennent désormais la direction de la deuxième difficulté répertoriée du jour : le col des Croix (3,3 km à 6,3 % de pente moyenne). Cette montée est classée en 3e catégorie et rapportera 2 et un 1 point aux deux premiers qui franchiront le sommet. Les coureurs y seront dans 15 km.
L’Allemand de la Cofidis passe en tête du col de Grosse Pierre (3e catégorie). Le maillot à pois rouge de Magnus Cort Nielsen (EF) n’est pas en danger pour le moment. Sous l’impulsion des Bora, l’échappée a repris 40 secondes d’avance sur le peloton maillot jaune.
Kämna, Schachmann et Durbridge, Teuns et Geschke. Voilà la nouvelle composition de l’échappée. Les cinq coureurs sont dans le col de Grosse Pierre.
C’était la meilleure chance de victoire pour le Trek-Segafredo… L’Italien craque sous l’impulsion des Bora. Il ne sera pas dans le coup aujourd’hui.
Schachmann et Kamna s’échappent de l’échappée. Les 10 hommes ne s’entendent pas alors ces derniers préfèrent anticiper pour reprendre du temps sur le peloton. Ils sont accompagnés par Luke Durbridge (BikeEchange). Teuns, Barthe et Geschke tentent de réagir.
Le maillot vert conforte son maillot et marque 6 points supplémentaires au classement du meilleur sprinteur. Son coéquipier de la Jumbo-Visma, Christophe Laporte, se glisse juste derrière Van Aert, et devant Fabio Jakobsen (Quick-Step).
Le Danois de la formation Trek-Segafredo passe en tête au sprint intermédiaire de Gérarmer. Il marque 20 points pour le classement maillot vert, toujours dominé de la tête et des épaules par Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Simon Geschke (Cofidis) et Cyril Barthe (B&B Hôtels) prennent la 2e et 3e position.
Tadej Pogacar a la possibilité de faire coup double aujourd’hui après sa victoire hier après-midi. Le maillot jaune veut marquer les esprits pour l’arrivée du Tour en montagne. Il fait rouler ses coéquipiers pour gérer l’écart.
25 degrés au compteur sur cette première moitié d’étape. Il n’est pas rare de voir des coureurs s’arroser pour refroidir la température du corps.
Plus que 5 kilomètres avant le sprint intermédiaire de Gérarmer. Il restera des points pour les 5 premiers du peloton après le passage de l’échappée puisque seuls les 15 premiers marquent des points pour le classement du meilleur sprinteur.
La formation UAE réduit quelque peu l’écart avec l’échappée. Pogacar semble vraiment vouloir remporter cette étape.
Présent dans l’échappée du jour, le coéquipier de Tadej Pogacar se relève et attend le peloton. Il n’y avait probablement pas d’intérêt pour lui et son leader d’être à l’avant cet après-midi. Il devrait être bien plus utile aux côtés du maillot jaune.
L’échappée ne devrait pas prendre beaucoup plus. La formation de Tadej Pogacar (UAE) imprime le rythme en tête de peloton. Le Slovène l’a annoncé : il veut gagner cette étape.
Les deux coureurs ont respectivement terminé 1er 2e de la dernière arrivée à la Super Planche des Belles Filles. A l’époque, c’est Dylan Teuns (Bahrain Victorious) qui s’était imposé devant Gulio Ciccone (Trek-Segafredo), qui avait repris le maillot jaune à Julian Alaphilippe. L’histoire est sympa, pour une revanche qui pourrait être épique.
C’est le signe (officiel) d’une échappée validée. L’écart va grandir. Déjà 2 minutes d’avance dans les hommes d’avance.
L’échappée est validée et prend le large sur le peloton. 11 hommes sont à l’avant. Ils vont tenter de résister au groupe maillot jaune et au retour des favoris pour se disputer la victoire d’étape au sommet de la Super Planche de Belles Filles.
Laengen (UAE Emirates), Kämna, Schachmann (Bora-Hansgrohe), Asgreen (Quick Step-Alpha Vinyl), Erviti (Movistar), Geschke (Cofidis), Teuns (Bahrain Victorious), Pedersen, Ciccone (Trek-Segafredo), Durbridge (BikeExchange-Jayco) et Barthe (B&B-KTM).
Les deux contre-attaquant ont été rattrapés par le peloton. Fin de l’aventure pour eux qui sont partis en retard. Ils ont raté le bon wagon.
Un contre s’organise à contre-temps. Les deux coureurs sont en chasse patate à 38 secondes des hommes de tête. Le peloton lui à 46 secondes de retard.
Dylan Teuns, Mads Pedersen, Maximilian Schachmann sont notamment présents devant.
Filippo Ganna vient de couper son effort. Simon Geschke continue en attendant du renfort.
Le coureur allemand de la Cofidis tente à nouveau sa chance. Un gros client aujourd’hui. Philippo Ganna (Ineos) le rejoint à l’instant. Ils sont deux quelques dizaines de mètres devant le peloton.
Il fait beau aujourd’hui sur la route du Tour. Pas de pluie pour accompagner les coureurs jusqu’au sommet de la Super Planche des Belles Filles.
Le Français aurait des envies d’attaque ? Le local de l’étape (Groupama-FDJ) suit les offensives pour le moment en tête de peloton.
Les deux coureurs de la Bora partent en éclaireur en compagnie de Peter Sagan et Pierre Latour (Total Energies). Il se prépare quelque chose pour aider Vlasov dans le final du côté de la Bora ?
Maillot jaune : Tadej Pogacar (UAE)
Maillot vert : Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
Maillot blanc à pois rouge : Magnus Cort Nielsen (EF)
Maillot blanc : Tadej Pogacar (UAE)
Les attaques se multiplient mais les coureurs n’arrivent pas à s’extirper du peloton… Début d’étape presque aussi rapide que celui d’hier.
Le coureur de la formation Quick-Step est seul en tête, le peloton reste à porté de tir.
Après Tadej Pogacar et George Benett, c’est au tour de Marc Soler d’avoir un souci mécanique. Déjà trois coureurs de la formation UAE qui se plaignent de leur machine… Problème général ?
Le coéquipier de Tadej Pogacar (UAE) attend sa voiture en queue de peloton. Pas vraiment le moment de trainer pour le Néo-Zélandais, ça roule très fort devant.
Ils sont nombreux à vouloir prendre l’échappée du jour. Le peloton roule très fort pour le moment et quelques attaques sont observées. Dylan Teuns (Bahrain Victorious) et Benoit Cosnefroy (AG2R) sont les premiers à tenter leur chance. Sans succès.
Christian Prudhomme agite son drapeau, la 7e étape est lancée ! Attention spectacle aujourd’hui.
Les coureurs s’élancent de Tomblaine. Départ réel dans une dizaine de minutes.
Le départ réel est fixé à 13h15 et l’arrivée estimée à 17h29 avec une moyenne de 42 km/h.
Il est à domicile aujourd’hui et connaît les moindres recoins de l’ascension finale. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) s’est confié pour Le Figaro. Sa première Planche. « Je devais avoir 10 ans. Le Tour de Franche-Comté passait tout le temps-là, on venait à vélo. On montait à pied un bon bout de temps. Quand tu es petit, tu montes la moitié à pied. Je suis monté jusqu’au sommet en minimes, à 13-14 ans. C’était un challenge. La grosse montée du coin. Je n’ai jamais été un grand adepte de cette montée à l’entraînement parce qu’elle est raide et que c’est un cul-de-sac au-dessus, il faut faire demi-tour et repartir. Je la fais une dizaine de fois dans l’année.» …
Interview à retrouver en entier juste ici.
C’était lors de la 20e étape du Tour de France 2020, là où Tadej Pogacar avait assommé le Tour et Primoz Roglic au passage en lui chipant le maillot jaune. Souvenirs, souvenirs…
Ce sera un autre enjeu de ce 7e jour, en plus de la victoire d’étape. De nombreux coureurs vont vouloir se glisser dans l’échappée pour tenter de résister au peloton et aller chercher une magnifique victoire. Mattia Cattaneo de la Quick-Step, Alexey Lutsenko pour Astana ou encore Matej Mohoric de la Bahrain Victorious sont des potentiels outsiders. Si les coureurs sont assez nombreux à l’avant et que les équipes se chamaillent pour savoir qui va rouler derrière, l’échappée pourrait se jouer la gagne aujourd’hui.
Le Slovène a empoché le maillot jaune hier après-midi après une arrivée largement dominé. Mais Tadej Pogacar voit les choses en grand. Le double vainqueur du Tour l’a annoncé, il se verrait bien remporter cette 7e étape au sommet de la Super Planche des belles Filles. Grand favori, il faudra cependant compter sur un retour du peloton sur l’échappée du jour, qui sera courtisée.
Le massif des Vosges se dresse sur le parcours du peloton avec, en guise de dessert d’étape, l’ascension spectaculaire vers la Super Planche des Belles Filles et un point culminant à 1148 m. Avant d’en découdre avec une ascension classée en première catégorie, les coureurs auront avalé 166,6 kilomètres sans grandes difficultés notables si l’on met de côté les deux côtes de troisième catégorie, le col de la Grosse Pierre (3,1 km à 6,4%) et le Col des Croix (3,2 km à 6,3%). Deux mises en bouche qui serviront d’échauffement avant une explication attendue entre les favoris pour le classement général dans la montée vers la station de ski vosgienne : 7 km à 8,7% de moyenne avec une dernière partie redoutable, sur un tracé mi-goudron, mi-terre et son terrible passage à 24%.
angal
le
sans aucun doute l’eau bénite slovène
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Tour de France : Revivez le film de la 7e étape, avec le glouton Pogacar
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: