l’essentiel Le projet immobilier Petite République était à l’ordre du jour du conseil municipal, mardi soir, à l’hôtel de ville. Une réserve du commissaire enquêteur sur le logement social a suffi à enflammer le débat. Ambiance.
Petite République est un projet de renouvellement urbain sur le chemin de Ramelet Moundi qui comprend la réalisation de 170 nouveaux logements aux portes de Toulouse. Cette réalisation immobilière qui date de 2012 a déjà permis la construction des 107 appartements de l’opération "Le Fairway". Au-delà des bâtiments, de nombreux aménagements vont concerner le paysager et les transports avec, notamment, l’arrivée d’une ligne de bus en site propre. Toutefois, un seul point de cette délibération portant sur le logement social avec une réserve du commissaire enquêteur a suffi à relancer une polémique récurrente entre la majorité de gauche et l’opposition LREM.
"Cette réserve du commissaire enquêteur visant à limiter le taux de logements sociaux à 30 %, je la comprends car il faut veiller à la réussite de la mixité sociale", estime Laurent Soulié, chef de file du groupe d’opposition "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire". "Votre volonté est d’aller au-delà des préconisations. Tournefeuille n’est pas soumise aux 25 % mais à 20 % de logement sociaux et avec Ferro-Lèbres et Petite République on arrive à 19,6 %". Au nom du second groupe d’opposition "Tournefeuille Citoyenne", Stéphane Mériodeau s’est montré plus mesuré : "Autant nous sommes opposés à des grands projets comme Ferro-Lèbres ou Socamil, autant nous sommes favorables à des petits projets avec une amélioration des transports en commun comme celui-ci".
Ce début de débat n’a pas été du goût de Jean Diniz, adjoint au maire délégué à l’urbanisme qui a interpellé sèchement Laurent Soulié en le mettant face à ce qu’il estime être paradoxal. "Quand vous êtes à la Métropole, vous avez un autre discours et vous votez le pacte de l’habitat", souligne l’adjoint au maire. "Ici vous balancez des chiffres pour faire peur à la population". Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Laurent Soulié : "C’est votre interprétation, je ne fais pas peur aux gens. J’ai la même approche à Toulouse Métropole". C’est alors que Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, intervient : "Monsieur Soulié, vous manipulez les chiffres. La commune de Tournefeuille est soumise aux 25 % par la loi SRU. Ce chiffre est revu à 20 % pour permettre un aménagement progressif dans un équilibre d’offre. L’histoire de notre ville est pavillonnaire et nous devons nous adapter".
Pour tenter de donner du sens à ce débat, Maryline Rieu, adjointe au maire à la solidarité, a fait savoir que : "80 % de la population est éligible au logement social. De jeunes couples en début de carrière et des retraités bénéficient de logements sociaux à Tournefeuille. Le tout dans le respect de la mixité sociale en veillant au lien et au vivre ensemble".
Le maire a poursuivi en indiquant : "Il faut sortir du calcul mathématique. Certains projets sont à 40 % et d’autres à 25 %. L’objectif est de rééquilibrer en fonction des projets". Tournefeuille fait effectivement partie des communes de l’agglomération qui n’ont pas atteint les 25 % de logements sociaux fixés par la loi. Alors, Isabelle Meiffren, première adjointe au maire écologiste a déploré : "un débat assez triste car il stigmatise 80 % de la population entre personnes qui n’ont pas de problème de logement alors que c’est la préoccupation principale des Français. Soyons donc responsables".
"On est pour les logements sociaux" a tenu à préciser Frédéric Orillac, toujours pour le groupe d’opposition "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire". "C’est important mais il faut éviter la concentration. Au-delà de 30 % c’est trop". C’est alors que Nadine Stoll de "Tournefeuille Citoyenne" a lancé l’idée d’"organiser un débat public sur ces questions de l’habitat et du logement". Pour conclure, le maire a invité la population "à s’inscrire aux ateliers sur le PLUi-H* qui se dérouleront les 27 et 28 juin et à participer ainsi au débat". La délibération a été adoptée par la majorité avec l’abstention du groupe "Tournefeuille Citoyenne" alors que les élus de "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire" ont voté contre.
48 €
TOURNEFEUILLE – Place de Parking en sous-sol dans résidence sécurisée situé[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: