C’est un serpent de mer depuis plus de 30 ans. La future voie du canal Saint-Martory (VCSM) intéresse les usagers de la route de l’Ouest toulousain. Ce projet a été imaginé à la jonction des communes de Tournefeuille, Cugnaux et Toulouse pour désengorger notamment la route de Saint-Simon.
Parmi les principaux concernés, les riverains de cette voie routière se sont réunis dans diverses associations dont le collectif des riverains de la voie du canal de Saint-Martory animé par le Tournefeuillais Christian Tocaven. «Nous représentons environ 500 familles, estime-t-il. La création du collectif a été très rapide dès le début de la concertation.» Quatre associations se sont ainsi fédérées : l’association des riverains du canal Saint-Martory, les Ecarts, le Clos du Médoc et Saint-Simon environnement.
Le tracé de la VCSM passera à quelques centaines de mètres voire moins des habitations de ces riverains. Mais pas question pour eux cependant de dire «non» au projet. «Nous reconnaissons les besoins de la population de mieux circuler. Nous avons donc décidé de ne pas nous opposer mais nous défendons l’intérêt des riverains en terme, notamment d’environnement.»
Ils coopérent donc avec les maîtres d’ouvrage : le conseil général, pour les transports individuels, et Tisseo qui prévoit des transport en commun en site propre le long de la VCSM. «Nous avons souhaité être une vraie force de proposition. Nous participons au comité de suivi et avons obtenu plusieurs amendements au projet (lire ci-contre).»
Mais les travaux n’ont toujours pas débuté. «Nous regrettons le retard que prend le projet, explique Christian Tocaven. Le comité de suivi ne se réunit plus. Nous sommes inquiets.» Des incertitudes flottent aussi sur les transports en commun en site propre. «On sait que Tisseo a des difficultés budgétaires et des choix à faire. On ne sait pas si ça fera partie des priorités.» Autre point en suspend, technique celui-ci, le débouché des bus sur le grand-rond de Saint-Simon. «On pense que ça va engendrer des problèmes de fluidité. Nous aimerions en discuter dès que le comité de suivi se réunira.»
Le collectif doit rencontrer Tisseo aujourd’hui.
-Le premier amendement obtenu par le collectif consiste à enterrer la voie à quatre mètres au-dessous du niveau actuel. « C’est important car cela permet d’atténuer les nuisances sonores, de cacher le trafic et peut-être de limiter un peu la pollution atmosphérique. »
-Les riverains ont également insisté pour la création d’un mur antibruit de part et d’autre du talus.
-Le projet initial prévoyait de couper en deux le quartier de Guilhermy. Le collectif a ainsi proposé de le repousser au Nord. Proposition acceptée.
-A l’intersection du chemin de Larramet et de la VCSM, un giratoire plan était prévu. Le collectif a estimé que « ça ne marcherait pas » et proposé un rond-point suspendu comme entre la route de Tarbes et la rocade Arc-en-ciel. Accepté.
-Enfin, pour ne pas couper le quartier de Guilhermy de la Ramée, une passerelle sera construite.
Le projet de voie du canal Saint-Martory a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en janvier 2007. Il s’agit d’une déviation visant à relier le grand rond-point de Saint-Simon à l’entrée Nord de Cugnaux. Deux maîtres d’ouvrage sont engagés : le conseil général pour l’aspect routier et Tisseo pour les transports en commun en site propre. La voie routière devrait faire, dans une première phase, 2.9 km. Le conseil général a prévu une deux fois deux voies mais seulement deux fois une voie seront mise en service dans un premier temps. La 2X2 voies sera envisagé selon l’évolution de la situation. 28000 véhicules sont prévus chaque jour. Lors du dernier comité de suivi, l’ouverture de la voie routière était prévue pour fin 2011 et le transport en commun en site propre pour 2013.
48 €
TOURNEFEUILLE – Place de Parking en sous-sol dans résidence sécurisée situé[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
La Voie de Saint Martory: des riverains inquiets?
Dans un Journal de la Démocratie, on se doit de publier les différents points de vue sur un sujet: dés lors, on ne voit pas pourquoi l'article qui a été envoyé à votre rédaction, le 28/01/2010,par 4 Associations tout aussi représentatives, au titre du droit de réponse:nous estimons que l'ensemble de l'article en votre possession doit paraitre dans son intégralité.

source

Catégorisé: