Publié le 15/09/2022 à 07h30
PACALET Christophe
Quelle actualité en ce lendemain de rentrée dans le commerce à Auxerre et alentour ? Éléments de réponse.

Dans le centre-ville
Columbus café attendu place de l’Hôtel de ville. Déjà présente dans la galerie Fontaines des Clairions depuis février, la chaîne de coffee-shop va ouvrir une nouvelle tanière en ville. Juste à côté de la mairie, où Columbus café va faire revivre le bar l’Horloge, fermé cet été. Ouverture espérée début octobre.
Deux nouvelles boutiques en vue rue Fécauderie. Au n°2, Le Petit truc d’Orély doit ouvrir en octobre dans l’ex-local de la mutuelle Aesio. Infirmière aux urgences de l’hôpital d’Auxerre, Aurélie Bourdin s’apprête à changer de vie. Elle proposera de nombreux articles pour femmes, bijoux et bougies qu’elle crées elle-même, habits, accessoires de mode et autres produits cosmétiques.
Au n°23, le studio du photographe Titouan Rimbault, parti avenue Charles-de-Gaulle (dans la nouvelle résidence de la Porte de Paris), abritera bientôt une nouvelle boutique, l’Atelier Buzz. Gaëlle Lair proposera broderies et vêtements personnalisés de sa création. “Je redonne aussi une seconde vie aux vestes en jean, et les gens pourront me voir broder sur place”, indique la jeune femme, qui espère ouvrir fin septembre.
Ma jolie taille a déménagé rue Joubert. Jusqu’ici installé plus bas, au n°25, l’atelier de couture Ma jolie taille a pris ses aises en déménageant 5, rue Joubert, dans le local qu’occupait le sculpteur auxerrois Thibaud Salaniat, décédé en mai dernier.
Pour se faire de beaux cils, rue d’Égleny. Chez Telma : c’est le nom d’un atelier de rehaussement et d’extensions de cils, qui s’installe au n°36.

Dans la zone des Clairions
Une boutique pour animaux. L’enseigne Maxi Zoo, spécialisée dans les produits alimentaires, équipements et accessoires pour animaux, déjà implantée à Sens, a ouvert le 31 août au 16, rue des Fourneaux, en lieu et place de la boutique Auber fermée cet été.
Courir a rouvert. Fermée pour travaux de rénovation, l’enseigne spécialisée dans les chaussures de sport a rouvert fin août au 11, rue des Fourneaux.
Trois enseignes de vêtements bientôt réunies. Installées dans la galerie Fontaines des Clairions, Bonobo, Bréal et Cache-cache – liées au groupe Beaumanoir, déménageront d’ic i quelques temps rue des Fourneaux, entre Courir et 4 Murs. Des travaux sont en cours dans le bâtiment.
Un magasin de chaussures en chasse un autre. Exit Eram, place à San Marina. L’enseigne, qui avait un pied à terre rue du Temple voilà quelques années, a ouvert vendredi dernier au 5, avenue de Worms.

Ailleurs en ville
La gare SNCF retrouve un point restauration. Cela faisait défaut depuis la fermeture du précédent, en juillet 2021. La gare SNCF a retrouvé un coin restauration baptisé O Coin chaud, cet été. Le gérant, Sayin Batuhan, y propose notamment sandwiches, pâtisserie, boissons, café… Un “plus” bienvenu pour tous les voyageurs qui passent à la gare, après le réaménagement de son hall et sa récente mise en accessibilité.
N°13 fleuriste va se développer avenue De Gaulle. Implanté rue de l’Horloge dans le secteur piéton, N°13 fleuriste va essaimer avenue De Gaulle, où doit ouvrir un concept store autour des végétaux au n°33 (ex-garage AD).
Plus de coiffeur mais bientôt une nouvelle cafet chez Leclerc. Le salon de coiffure 5th avenue a fermé cet été dans la galerie marchande de Leclerc, où un nouvel espace de restauration (le QG, comme quartier gourmand) doit ouvrir à la place de la cafétéria La Gougère, d’ici quelques mois. 
Crossfit Auxerre s’installe avenue Jean-Mermoz. Précédemment installée rue Louise-Weiss, la salle Crossfit Auxerre a déménagé au 59, avenue Jean-Mermoz, cet été. Willy Bailly y propose des cours de préparation physique en petits groupes, mêlant gym, haltérophilie et cardio.

À Monéteau
Basic Fit aux Macherins. Déjà installée aux Clairions, Basic Fit a ouvert une nouvelle salle de sport en août rue de Londres, zone des Macherins, dans les ex-locaux de King Jouet.
Aldi fait peau neuve. Après son concurrent Lidl l’an passé, le discounter Aldi fait à son tour construire un nouveau magasin aux Macherins, rue d’Oslo, où l’ancien a été rasé en juillet. Les travaux de terrassement ont débuté dans la foulée.
Christophe Pacalet
christophe.pacalet@centrefrance.com

1 commentaire
Clément a posté le 15 septembre 2022 à 10h32
Si 3 enseignes de la galerie se regroupent, ce n’est pas en soit une mauvaise chose. En revanche ça va faire 3 commerces vides dans cette même galerie en plus des 2 ou 3 déjà vides
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: