l’essentiel SEPTUORS DE L’ARIEGE 2022
Prix AGROALIMENTAIRE
Réelle année de reprise après la crise sanitaire, la version 2022 de la cérémonie des Septuors met à l’honneur en Ariège, les entreprises du territoire qui ont brillé, qui se sont réinventées ou qui se sont distinguées par une innovation ou un repositionnement de leur stratégie. Parmi ces structures, on va retrouver de jeunes entreprises, des industries majeures du département, des commerces, des structures d’avenir… et toujours des dirigeants moteurs et passionnés qui font rayonner l’Ariège parfois au-delà de ses frontières. Cette cérémonie qui se déroulera le jeudi 15 septembre dans les locaux du Purple Campus à Saint-Paul-de-Jarrat, sera retransmise en direct sur le site ladepeche.fr et septuors.fr.
Retrouvez en amont, chaque jour, les entreprises nommées dans chaque catégorie : prix spécial Région Occitanie, prix spécial CCI 09, Agroalimentaire, Innovation, Industrie, Entrepreneurs, Développement durable, Tourisme, Commerce-Artisanat et Territoires.
Chacun des 9 lauréats recevra un prix par l’un des partenaires de ces Septuors : la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la CCI 09, Enedis, Prévifrance, le Crédit Agricole Sud-Méditerranée, l’Agence de Développement Tourisme Ariège et Cerfrance.
Le partenaire
Didier Hochet, directeur du Conseil aux grandes clientèles Crédit Agricole Sud-Méditerranée
« Dans un contexte général comme économique qui reste très incertain, les conséquences de la guerre en Ukraine ayant malheureusement pris le relais de la pandémie de Covid 19, il est plus que jamais nécessaire de mettre à l’honneur et en évidence les entreprises qui investissent, qui innovent et qui performent. Car leurs réussites ne sont pas que financières : elles participent à créer des emplois, de la richesse et de l’espoir pour leur environnement et leur écosystème. Le Crédit Agricole Sud Méditerranée, banque régionale de plein exercice établie sur les Pyrénées-Orientales et l’Ariège, affiche sa volonté forte de participer et d’aider au développement économique de ces territoires. Banque coopérative régionale, elle oriente spécifiquement son action vers ces territoires, leurs habitants, leurs acteurs économiques, dont les entreprises, et leurs besoins.
Depuis le début de l’année 2022, nous avons bien entendu relayé les dispositifs de soutien nationaux au tissu économique local, comme le Prêt Garanti par l’Etat Résilience, au même titre que nous avions massivement délivré le premier PGE, en étant leader dans sa distribution en Ariège. Mais nous avons aussi conservé une très grande proximité avec les dirigeants d’entreprises et porteurs de projets innovants du département, afin de participer avec eux à leurs réflexions stratégiques et convenir des solutions les plus pertinentes à mettre en œuvre, dans des domaines aussi variés que l’internationalisation de leurs activités, l’ingénierie sociale, l’intégration des pratiques sociétales et environnementales dans leurs fonctionnements quotidiens, la sécurisation de leurs actifs, sans oublier bien entendu la recherche des ressources nécessaires au financement de leurs projets. »

CRCA - DIDIER-HOCHET
CRCA – DIDIER-HOCHET

Les entreprises nommées :
Le Grenier à Jambons, une dynamique sur tous les fronts
Élevage traditionnel de porcs (450 en moyenne) en semi-liberté, des piétrains noirs croisés avec des Larges White, nourris avec des céréales sans OGM, sans antibio, installés dans des grands box de paille, Le Grenier à Jambons se chargent aussi de leur transformation (charcuterie sèche, viande fraiche, pâtés et plats cuisinés en bocaux) dans un atelier situé juste au-dessus de l’élevage. Cette méthode traditionnelle et artisanale se retrouve aussi dans le restaurant créé en 2017 à côté de l’atelier dans le village de Rimont dans le Couserans. « Pour aller de la fourche à la fourchette, nous avons choisi de vendre nos produits, les transformer et même les cuisiner avec un restaurant ouvert le printemps et l’été » indique Paul Nocque qui a repris de manière effective en novembre 2021, le Grenier à Jambons. Il s’investit pleinement sur tous les secteurs de l’entreprise familiale et poursuit sa dynamique tout en conservant une proximité avec ses consommateurs et la distribution de ses produits en circuit court comme sur le marché de Saint-Girons toutes les semaines, en plus des livraisons hebdomadaires aux épiceries fines et restaurants de la région toulousaine.

Grenier à jambons Paul Nocque
Grenier à jambons Paul Nocque

Les Salaisons des Pyrénées, la valeur sûre des spécialités régionales
Les Salaisons des Pyrénées, nées en 1962, proposent depuis toujours ou presque des spécialités régionales aux qualités gustatives garanties. A la fois boucher, charcutier et traiteur, l’entreprise s’est distinguée à partir de 1983 comme un grossiste distributeur de référence dans le Sud-Ouest. Aujourd’hui encore, riche d’un effectif de 11 personnes basées à Lorp-Sentaraille, l’entreprise ariégeoise fait rayonner sur tous le territoire les productions les meilleures de nos agriculteurs : Agneau IGP des Pyrénées, canards élevés et transformés dans le Gers… Destinés uniquement aux professionnels (restaurants, supérettes, épiceries…) dans ses premières années d’activité avec une flotte de véhicules frigorifiques qui livrait en Haute-Garonne, Ariège et Hautes-Pyrénées, Salaison des Pyrénées a créé un magasin de détail de ventes aux particuliers où l’on retrouve aussi bien des produits frais (magret de canard, porc, bœuf, veau, agneau) que des salaisons traditionnelles (jambons, saucissons) et des conserves, plats cuisinés et coffrets gourmands. Douceurs ariégeoises, miels, confitures et autres apéritifs locaux sont également en valeur en lien avec les producteurs des alentours. A l’heure du consommer local et des circuits courts, les Salaisons des Pyrénées proposent également une livraison gratuite dans un rayon de 20 km autour de Lorp-Sentaraille.

Salaisons des Pyrénées
Salaisons des Pyrénées

La Ferme aquacole des chutes d’Aston en plein renouveau
L’élevage de truites en eau froide (50 à 60 tonnes par an) de la vallée d’Ax s’impose mois après mois comme un acteur touristique des plus dynamiques du département. Racheté par Morgan Catala et Amandine Lafon, la ferme aquacole a densifié puis diversifié ses activités. De l’exploitation à l’élevage, puis à la transformation et la commercialisation, l’entreprise s’implique sur tous les fronts puisqu’elle ouvre aujourd’hui un concept store autour du poisson. On y retrouve principalement des produits à base de poissons mais aussi des conserves, des condiments, du vin… ou encore dans un autre registre du matériel de pêche et du textile. Ce bâtiment prend place sur une extension du petit musée édifié l’an passé et ouvert dès cet été. Ce musée a vu le jour autour de trois thèmes : l’eau et son cycle, la truite Fario, et le métier de pisciculteur et son histoire. « Ce projet d’envergure a nécessité quelques 300 000 euros d’investissement, avec le soutien du Département de l’Ariège et de la Communauté de communes de Haute-Ariège. Nous venons de recruter une personne en soutien de la boutique et sur l’étang de pêche dont nous avons récupéré la gestion cette année. Notre objectif est de développer l’accueil touristique de groupe, des visites, pour la pêche et le musée » dévoile la gérante.

Ferme Aquacole Morgan CATALA
Ferme Aquacole Morgan CATALA

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: