Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
La bourse internationale de poupées et de jouet ancien en sera à sa 29e édition, ce dimanche. Cent exposants et mille visiteurs sont attendus.
Ce sera ce dimanche (25 septembre) la 29e édition d’Eurotoy, le salon du jouet, sous toutes ses formes, porté par le musée du jouet ancien de Wambrechies et son créateur, Franck Astruc. Une centaine d’exposants sont de nouveau attendus, et restent donc fidèles à ce rendez-vous qui devrait accueillir, cette fois encore, un peu plus de mille visiteurs.

Franck Astruc s’en contente et reste lucide. Les salons du jouet comme le sien sont de moins en moins nombreux. Le sien perdure, et c’est tant mieux, tant qu’il aura encore la force de l’organiser. « C’est générationnel, les jeunes ne collectionnent plus de vrais objets. Il n’y a donc plus trop de renouvellement, tant chez les visiteurs que chez les exposants. » Eurotoy est avant tout une bourse où l’on vient acheter et vendre. Poupées et leurs accessoires, trains miniatures, petites voitures « en particulier les Dinky Toys… On ne sait jamais exactement ce que vont emmener les exposants, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, d’une pièce extraordinaire. » Le musée de la Poupée et du Jouet ancien est lui-même acheteur, « au titre de la sauvegarde de ce patrimoine qui fait partie de la grande famille des arts décoratifs ».

Cette année, le salon propose une exposition exceptionnelle de poupées d’une grande collectionneuse, Marie-Édith Charles.
Eurotoy est donc toujours présent au calendrier des manifestations wambrecitaines. « On tient bon, même si c’est beaucoup de travail avec le musée et les expositions extérieures à organiser. Nous ne sommes plus que huit bénévoles avec une moyenne d’âge de 76 ans. On va sans doute devoir réduire la voilure, déjà au niveau des expositions extérieures, et peut-être un jour pour Eurotoy », regrette Franck Astruc. Qui rêve toujours d’un jour où la ville reprendrait son musée pour continuer à le faire vivre. « Le maire n’a pas dit non, mais rien n’est fait. »
Eurotoy, ce dimanche 25 septembre, de 9 h à 17 h, salle Gilles-Alain-Billiet, avenue Foch. Ticket commun Eurotoy et musée du Jouet : 4  € (2 € enfant).
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: