Le panier moyen des fournitures scolaires pour un élève rentrant à l’école élémentaire est d’environ 50 euros et il s’élève à 150 euros pour un collégien ou un lycéen, selon la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) 95.
L’allocation de rentrée scolaire sera distribuée aux familles sous conditions de ressources courant août. À cela s’ajoute cette année, un pass sport d’une valeur de 50 euros pour les jeunes de 6 à 18 ans. Il permettra de payer une partie de l’inscription de votre enfant dans un club sportif volontaire.
Mais pour boucler la liste des fournitures scolaires de vos enfants sans vous ruiner, il existe aussi de nombreuses opérations pour acheter moins cher. S’y prendre en avance permet de pouvoir comparer les prix. Il arrive parfois qu’un article soit moins onéreux d’une grande surface à une autre, n’hésitez donc pas à feuilleter les catalogues. Voici quelques bons plans pour que votre addition soit moins salée.
Les magasins de déstockage. Vous les connaissez sous les noms d’Action ou encore Stokomani… Ils ont la cote pour les fournitures scolaires ! « Je viens tous les ans ici, c’est moins cher qu’ailleurs et cela me permet d’économiser pour acheter d’autres choses, raconte Frédérique, mère de deux filles qui fait ses courses chez Stokomani à Saint-Ouen-l’Aumône. Il y a des lots de cahier par huit, c’est très avantageux quand on a deux enfants », poursuit-elle.
Dans ce magasin, les cartables Eastpak sont environ 5 euros moins chers qu’ailleurs. Ils passent de 35 euros environ à 29,99 euros. Vous pouvez également trouver un lot de dix critériums de la marque BIC pour 2,99 euros ou une ardoise Velleda pour 3,99 euros. L’étalage de fournitures scolaires sera présent jusqu’à la mi-août. Mais attention, les prix ne défient pas toujours la concurrence. À Carrefour, vous trouverez cette dernière pour 2,95 euros.
En ce qui concerne le magasin Action, la plupart des fournitures sont de la marque du distributeur et n’ont pas de label comme Maped ou Bic par exemple. Les prix sont de fait très intéressants. Comptez 0,79 centimes pour un compas ou 0,89 centimes pour des ciseaux.
Les commandes groupées de la Fédération des conseils de parents d’élèves 95. L’association de parents d’élèves propose un kit de fournitures vendu entre 20 et 25 euros au collège Victor-Hugo de Sarcelles, depuis deux ans. Trente-cinq familles ont pu bénéficier de ce kit cette année. Il est également mis en place au collège d’Herblay et dans l’école primaire et le collège de Menucourt. Dans ce sac, une trousse complète avec des surligneurs, un cahier pour chaque matière, un lutin, des feuilles mobiles, des feuilles de dessin et même stylo à plume : tout le nécessaire selon la classe de l’enfant.
Ce sont les conseils locaux qui démarchent des fournisseurs et négocient les articles au meilleur prix. Les produits ne sont pas toujours de marque mais ils sont de qualité selon la co-présidente de la FCPE du Val-d’Oise, Mariam Rahhali. « Ce kit permet aux familles d’économiser vraiment. Certains achètent même deux kits pour avoir le nécessaire pour le restant de l’année », explique Mariam Rahhali. Pour l’heure, seuls quelques établissements sont concernés par les commandes groupées mais l’association de parents d’élèves souhaite développer cette initiative au niveau départemental.
Leboncoin. Plus surprenant, des fournitures sont aussi en vente sur le site Leboncoin. Il n’est pas rare de voir des lots composés de cahiers, stylos, chemises sur certaines annonces et ce, à prix défiant toute concurrence. Un lot de buvards, pochettes, trousse, équerre, classeurs, intercalaires, papier millimétré, protège-cahiers et bien d’autres articles est par exemple, ce mardi, au prix de 10 euros sur la plateforme en ligne. Un lot au prix attractif à venir chercher à Franconville. « Je vends ici pour me débarrasser de ces fournitures qui appartenaient à mon fils. Je fais le nettoyage de mes placards », raconte Elia, la vendeuse.
Reprise de cartable pour un bon d’achat. Chaque année, de nombreuses chaînes comme Auchan, Leclerc ou Office Dépôt vous proposent de rapporter le cartable de votre enfant en échange d’un bon d’achat d’une dizaine d’euros (parfois plus) dans le magasin. Attention, ces opérations ne sont pas toujours valables tout l’été. Le bon doit parfois être dépensé avec un minimum d’achat.
Collecte solidaire. Une distribution de fournitures aura lieu à Bernes-sur-Oise du 4 au 19 septembre. Pour le moment, une collecte est organisée jusqu’au 27 août. Vous pouvez déposer vos articles à la mairie de Bernes-sur-Oise.
Emmaüs. À Bernes-sur-Oise, une vente de fournitures scolaires aura lieu à la mi-août et à Cergy les 9, 10 et 11 septembre.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: