l’essentiel Dans un final qui aura vu Benjamin Thomas passer tout près de la victoire, c'est le Belge Jasper Philipsen qui s'est imposé devant Wout van Aert au sprint. 
Dans un final électrique rendu compliqué par le vent et des favoris qui voulaient être bien placés, ce sont bien les sprinteurs qui ont eu le dernier mot. Et à ce petit jeu-là, c'est le Belge Jasper Philipsen qui s'est imposé et succède à Mark Cavendish, qui s'était imposé dans la cité médiévale l'année dernière.
?? ?????? ????????? s’offre sa première victoire sur le Tour ?

Le Belge s’impose au sprint devant van Aert et Pedersen#TDF2022 #LesRP pic.twitter.com/cpzWmfBtzX
Benjamin Thomas, qui était parti à 40km de l'arrivée, s'est fait reprendre à 500m de l'arrivée, avalé par la meute. Philipsen remporte sa première victoire de sa carrière sur le Tour de France après être monté 8 fois sur le podium. Il devance le maillot vert Wout van Aert de quelques centimètres et le Danois Mads Pedersen.
Avant le début de cette 15e étape, l'équipe Jumbo-Visma perdait son co-leader du début de son Tour de France, Primoz Roglic. Le Slovène touché par une chute lors de l'étape des pavés n'a pas pris le départ. Une première mauvaise nouvelle, mais pas la dernière pour l'équipe du maillot jaune. En effet, à un peu plus de 60km c'est Steven Kruijwsijk qui a chuté lourdement. Blessé à la clavicule le grimpeur néerlandais a directement abandonné.
? Nouvelle chute dans le peloton. Steven Kruijswijk, coéquipier de Jonas Vingegaard, ne repartira pas. C’est un coup dur pour le maillot jaune qui a déjà perdu Primoz Roglic non-partant ce matin. #TDF2022

? Le DIRECT : https://t.co/pFsrPdKsgW pic.twitter.com/hy07QbfyAz
Quelques minutes plus tard, c'est le maillot jaune lui-même qui est allé au sol, entraînant dans sa chute son coéquipier Tiesj Benoot. Vingegaard est reparti directement tandis que le Belge a eu plus de mal. Ramené par Laporte et Van Hooydonck, le leader de ce Tour de France était ensuite très esseulé, seulement accompagner par Wout van Aert. Journée très compliquée pour le maillot jaune. 
Dans cette longue étape de plus de 200km, le peloton a vécu une journée plus tranquille que les dernières mais pas des plus calmes non plus. La route, très rarement plate, n'a pas offert beaucoup de répit aux coureurs. Politt et Honoré, devant au départ ont ensuite été repris à plus de 60km de l'arrivée et ont dû éviter des manifestants qui étaient une nouvelle fois sur la route.
Cette fois, la course n’a pas été neutralisée malgré la présence de plusieurs manifestants en plein milieu de la route. Ceux-ci ont été écartés par les forces de l’ordre. #TDF2022 pic.twitter.com/f8XmDfVXic
La course s'est ensuite emballée avec des chutes dont celle du maillot jaune mais surtout avec la côte des Cammazes. L'équipe Trek Segafredo a accéléré et a distancé un bon nombre de sprinteurs. Le Tarnais Benjamin Thomas a tenté sa chance avec Alexis Gougeard dans les 40 derniers kilomètres. Les deux Français ont compté une trentaine de secondes d'avance.
Sous une très forte chaleur, les coureurs n'ont cessé de multiplier les allers-retours à leur voiture pour se désaltérer. Ce lundi de repos va faire du bien ! 
Qui d'autre que lui pour animer cette 15e étape ? Après une semaine harassante dans les Alpes où il a merveilleusement accompagné son maillot jaune Jonas Vingegaard , Wout van Aert en avait encore sous la pédale. Dans les premiers mètres, le Belge a commencé par bien placer Vingegaard, puis a commencé à se glisser aux avant-postes du peloton. Le maillot vert a ensuite profité des quelques reliefs au peloton pour s'en aller avec Nills Politt et Mikkel Honoré.
? Don’t expect @WoutvanAert to calmly stay in the peloton!

? N’attendez pas de @WoutvanAert qu’il reste sagement dans le peloton !#TDF2022 pic.twitter.com/Zay8PzYyc6
Mais les équipes des sprinteurs craignent le coureur de la Jumbo-Visma et ont donc roulé derrière lui. Finalement, van Aert a jeté l'éponge 40km plus loin et s'est relevé pour réintégrer le peloton. Mais une nouvelle fois son envie et sa volonté d'animer la course ont été remarquables. Vous avez dit supercombatif ? 
Les coureurs vont pouvoir profiter de Carcassonne puisqu'ils vont y rester un jour. En effet, ce troisième lundi sera synonyme de troisième et dernier jours de repose sur ce Tour de France avant d'entamer l'ultime semaine et de rejoindre les Champs Elysées. Mardi, le peloton du Tour de France continuera sa route vers le sud et les Pyrénées. Plus de 178km en direction de Foix avec notamment deux cotes de troisième catégorie et deux cols de première catégorie dont le mur de Péguère (9,3km, 7,9%) juste avant de redescendre vers la préfecture de l'Ariège.  
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Qui sont les tortionnaires qui font pédaler les cyclistes du tour par de pareilles canicules.?? Les jeux du cirque sont encore là.!!
Des Français qui ne savent pas courir ? Comme Pinot ! On est spécialistes pour s'échapper à tout moment et se faire reprendre dans les derniers kilomètres.! à croire qu'ils le font exprès ?
Oui, après avoir vu la sublime course de Benjamin, c'est l'ensemble des tarnais qui peuvent être fiers de lui
Que l'étape soit reportée par un sprinter est normal et ce n'est qu'une anecdote

source

Catégorisé: