Vu d'en haut, c'est toujours plus beau ! Convaincue par cet adage, la rédaction vidéo de la Dépêche du Midi lance une nouvelle rubrique web, intitulée "Vu du ciel". Elle permet de découvrir des sites naturels et régionaux étonnants, sous un nouvel angle de vue : l'aérien, grâce à l'utilisation du drone. Le massif du Sidobre est le premier site de la région à être mis à l'honneur. Le plateau granitique de 100 km2 est une exception géologique qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, des randonneurs essentiellement, dans le Tarn. Filmé au drone, il révèle d'autant mieux ses roches grises arrondies par l'érosion.
"Le massif granitique s'est formé il y a 600 millions d'années. C'était un magma qui remontait du centre de la Terre et qui n'a pas pu jaillir à la surface, empêché par une croûte de schiste, explique Lydie Cabrol, conseillère en séjour à l'Office de tourisme Sidobre et vallées. À force, l'érosion a créé des failles. L'eau s'est infiltrée et a donné ces fameuses boules."
Parmi les sites à visiter au cœur de ce large plateau, on trouve la "Peyro Clabado", ce qui signifie "pierre clouée". Situe au fond d'une clairière, cette roche s'offre au regard des touristes. Elle pèse plus de 700 tonnes et donne l'impression qu'elle est prête à basculer. Une forme atypique creusée par l'érosion naturelle des eaux de ruissellement.
Autre spot à ne pas manquer, le lac du Merle est un plan d'eau artificiel qui avait été construit pour alimenter des moulins à eau, présents le long du Vignon. Les moulins ont disparu mais le lac est toujours là. "C'est un lac assez exceptionnel, recouvert de nénuphars, poursuit Lydie Cabrol. On voit des boules de granit affleurer. Elles font penser à des tortues ou des hippopotames." Propriété privée, le lac du Merle est interdit à la pêche et à la baignade. Il demeure un lieu idéal pour pique-niquer ou faire une pause à l'ombre lorsque sévit la canicule.
Enfin, le Chaos de la Rouquette est une rivière de rochers longue de 3 kilomètres, qui s'arpente à l'aide de bonnes chaussures de marche. Il s'agit du chaos le plus étendu du massif. "Les boules de granit sont tombées comme dans un entonnoir, à cause de l'érosion qui a enlevé les sédiments, explique Lydie Cabrol. On entend la rivière souterraine mais on ne la voit pas, car elle est assez profonde."
Le massif du Sidobre compte pas moins de 70 sentiers de randonnées, dont les durées varient de 20 minutes jusqu'à 7 jours. Avant de se lancer à sa découverte, il est recommandé de se renseigner auprès de l'Office de tourisme Sidobre et vallées, et de se munir d'une carte pour bien se repérer.
108000 €
VENDU. Dénat, 12km d'Albi, terrain plat non viabilisé, réseaux à proximité.[…]49000 €
Terrain constructible en zone AU d'environ 1655 m², très bien situé sur la […]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Le ruisseau du lac du Merle, c'est le Lignon, pas le "vignon", Hé!!!
La tolérance commence pas à pas, petit à petit. Quand vous en aurez marre des terrils, vous accepterez qu’ici, on ne parle pas comme vous. Et vous verrez, encore plus au Sud aussi, on parle d’autres langues: Catalan, Espagnol… Et on ne dit pas « Hein » et sa variante occitane « Hé » mais par exemple « sabes? »
La tolérance commence pas à pas, petit à petit. Quand vous en aurez marre des terrils, vous accepterez qu’ici, on ne parle pas comme vous. Et vous verrez, encore plus au Sud aussi, on parle d’autres langues: Catalan, Espagnol… Et on ne dit pas « Hein » et sa variante occitane « Hé » mais par exemple « sabes? »