Des milliers de personnes évacuées et sans électricité, des centaines d’autres bloquées dans leur véhicule, un oléoduc à l’arrêt : des pluies torrentielles ont entraîné des inondations et des glissements de terrain, paralysant lundi plusieurs villes de la Colombie Britannique, dans l’ouest du Canada.
Flooding in Southern British Columbia Canada #canada 25 Nov 2021 Many area are under water pic.twitter.com/KoSjwzwBbx
Landslides & Flash Flooding: Mass Evacuation of Canada’s British Columbia after freak weather
Reports of rescue efforts are underway for around 100 people trapped in vehicles after mudslides wiped out a highway. pic.twitter.com/BjpT6mUB9z
« Après des pluies abondantes, des glissements de terrain et inondations ont touché diverses routes à l’intérieur des terres de Colombie Britannique », a tweeté le ministère des Transports et des Infrastructures de la province dans la nuit de dimanche à lundi.
Heavy rains and subsequent mudslides/flooding have impacted various highways in the BC interior.
Please check @DriveBC for the latest updateshttps://t.co/QBkHAkf8R9#HopeBC #Merritt #Chilliwack #Revelstoke #Agassiz
Plusieurs autoroutes y étaient en effet fermées dans des zones déjà touchées cet été par d’importants feux de forêt. Des dizaines de milliers de personnes étaient affectées à travers la province par des coupures d’électricité, d’après l’entreprise Hydro BC.
La grande majorité des axes routiers desservant la ville de Vancouver ont été affectés et ont été fermés par les autorités.
« De 80 à 100 véhicules » étaient également bloqués depuis la nuit dernière par des glissements de terrain sur une autoroute près d’Agassiz, à une centaine de kilomètres à l’est de Vancouver, ont déclaré les autorités. Des équipes de sauvetage, de pompiers et de police sont déployées pour les aider.
A look at the mudslide impacts on #BCHwy5 at Mine Creek Road.
Crews are on site and assessing. Please check @DriveBC for the latest information. https://t.co/nudJbIIAgX#BCstorm #Coquihalla #Merritt pic.twitter.com/7ajcUMGPGM
Des images relayées par les autorités locales montraient la crue de la rivière Similkameen, dans le sud de la Colombie Britannique. D’autres montraient la ville de Merritt, inondée par la crue de la rivière Coldwater.
In western Canada, heavy rainfall has caused flooding, landslides and mudflows. A number of cities in British Columbia had to be evacuated, roads and bridges destroyed. pic.twitter.com/5vw1pTnH83
Les quelque 7 000 habitants de cette ville située à 300 km au nord-est de Vancouver ont reçu l’ordre d’évacuer vers des centres d’urgences dans la matinée, puis reçu l’interdiction de retourner à Merritt après l’inondation de l’usine de traitement des eaux usées. Deux ponts ont également été inondés.
« Aux gens de Merritt et aux Britanno-Colombiens touchés par les inondations : soyez prudents », a prié le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur Twitter, dans l’après-midi. « On va être là pour vous fournir le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces inondations et aux conditions extrêmes et à vous en remettre », a-t-il promis.
To the people of Merritt, and to all British Columbians affected by the flooding: please stay safe. And as Minister Blair said, we’re ready to provide whatever assistance is needed as you deal with and recover from the flooding and this extreme weather. We’re here for you. https://t.co/FqyCeSAVwD
En outre, ces intempéries ont conduit à la fermeture de l’oléoduc controversé Trans Mountain, qui a été nationalisé par le gouvernement de Justin Trudeau en 2018. Le pipeline a été arrêté « par mesure de précaution », a confirmé l’entreprise, en raison des « vastes inondations et des coulées de boue emportant des débris dans le secteur de Hope », à 150 km à l’est de Vancouver.
Un peu à l’ouest d’Agassiz, la ville d’Abbotsford a émis un ordre d’évacuation concernant plus d’une centaine de domiciles après ces intempéries.
« En seulement 140 jours, Abbotsford a enregistré son jour le plus chaud de l’histoire (42,9 °C) et, maintenant, le jour le plus humide de l’histoire (100,4 mm) », a observé sur Twitter Tyler Hamilton, météorologue originaire de la région.

source

Catégorisé: