Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Stock-Asso/Shutterstock / Stock-Asso
Voulu par le régulateur bancaire européen, le virement instantané représente un nouveau moyen de paiement à même de concurrencer la carte bancaire, le chèque et le liquide. Il s’agit d’un virement obligatoirement en euros pouvant être initié depuis le site Internet ou l’application mobile de sa banque.
Pour l’initier, il suffit de renseigner au choix l’IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire, comme c’est actuellement le cas pour les virements classiques, ou son numéro de téléphone mobile. Il est également possible de scanner un QR Code avec son téléphone pour obtenir automatiquement les coordonnées bancaires du destinataire. En quelques secondes, votre compte est débité et celui du bénéficiaire crédité. Le paiement est confirmé par SMS dans un délai tout aussi court.
Le virement instantané fonctionne dans toute l’Union européenne (ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande, au Liechtenstein, à Monaco et à Saint-Marin), 24h/24h et pour un montant maximum de 15.000 €. En outre, il est irrévocable.
Si les autorités bancaires ont souhaité rendre possible le virement instantané, les établissements n’ont aucune obligation d’activer ce service. Par ailleurs, elles peuvent choisir de l’inclure gratuitement dans leur offre ou de le facturer.
Selon les spécialistes du secteur, le déploiement du virement instantané sera progressif. En effet, maintenant que l’infrastructure est en place, les banques vont mener des tests avant de le généraliser au cours du 1er semestre 2019.
Les applications sont nombreuses: le virement instantané peut permettre de régler un commerçant, un artisan, une administration ou encore une entreprise. Son plafond élevé lui confère un avantage sur la carte bancaire lors d’achats importants. Il peut aussi être utilisé pour les transactions entre particuliers.
Le virement instantané constitue un moyen sûr et rapide de réaliser un paiement. Il devrait être progressivement proposé par les banques françaises à compter de 2019.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Veolia : BlackRock sous les 5% du capital
Le debrief Bourse du 2 janvier : le CAC 40 commence l'année du bon pied
L'Europe finit dans le vert, les rendements chutent
Épargne : quels placements pourraient rapporter gros en 2023 ?
Comment vos impôts ont-ils été dépensés ?
Denis Ferrand (DG de Rexecode) : «En 2023, on devrait avoir plus de hausses de salaires !»
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: