Publié le 23/10/2022 à 21h09
Comment a évolué le pouvoir d’achat des Français en 2022 ?

Par définition, le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acquérir. En fonction du niveau de gains et de la situation des prix, le pouvoir d’achat est alors impacté positivement ou négativement. 
En 2022, selon l’Insee, le pouvoir d’achat des ménages serait diminué de 1 % par rapport à l’année 2021. Ce recul ayant déjà été observé au premier trimestre avec baisse de -1,90 % et s’est poursuivi au second trimestre avec une diminution de -1,10 %.
Les Français sont donc dans le vrai avec cette préoccupation dominante concernant le pouvoir d’achat. Afin d’aider la population française à maintenir un certain niveau de pouvoir d’achat, le gouvernement déploie des solutions. 

Quelles solutions sont apportées par l’état pour préserver le pouvoir d’achat des Français ?

En août 2022, les députés et les sénateurs ont adopté le « paquet pouvoir d’achat », qui se compose d’un projet de loi sur des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat et d’un projet de loi de Finances rectificative. 
Parmi ces mesures, on note :
– la baisse du prix du carburant ;
– la suppression de la redevance télé ;
– la revalorisation des prestations sociales et des retraites ;
– les aides à la mobilité ;
– le plafonnement à 3,5 % de la hausse des loyers ;
– le déblocage anticipé de l’épargne salariale jusqu’au 31 décembre 2022 ;
– la diminution des cotisations sociales des travailleurs indépendants à petits revenus ;
etc.
Le Gouvernement s’est aussi engagé à maintenir le bouclier tarifaire de l’énergie, établi en 2021, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2022. Ce dernier vient plafonner la hausse des factures d’électricité à hauteur de 4 % et geler le prix du gaz au tarif d’octobre 2021. 
Le pouvoir d’achat fait partie des sujets en tête d’affiche des Français, l’État s’en préoccupe et propose des mesures afin de soulager les conséquences néfastes liées à l’inflation. Pour autant, ce n’est pas le seul sujet de préoccupation des citoyens. L’écologie fait aussi débat et inquiète le peuple français tout autant. 

Pourquoi l’écologie est-elle au cœur des préoccupations ?

En France, l’été 2022 a été marqué par la sécheresse intense, par les fortes chaleurs et par les innombrables feux de forêts. Selon L’EFFIS (European Forest Fire Information System), chargé de surveiller les feux de forêts en Europe, le record du nombre d’hectares brûlés sur le sol français a été battu cette année. Un exploit loin d’être glorieux, qui secoue les consciences et met le réchauffement climatique au cœur des discussions actuelles. 
Autres conséquences directes du dérèglement climatique, les fortes précipitations et les inondations. Des catastrophes naturelles qui effraient la population des régions concernées et qui sensibilisent tous les Français. Afin d’éclairer les habitants des communes à risque concernant les réflexes à adopter en cas de phénomènes hydrométéorologiques, le gouvernement a mis en place une campagne de prévention en 2022, nommée « Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations ».
Étroitement liés à l’écologie, les incidents climatiques sont de plus en plus communs et éveillent les consciences. En effet, de nombreux Français ont subi des dommages, certains se sont retrouvés sans toit, d’autres blessés, et nombreux sont ceux qui ont tout perdu. La population a saisi le besoin urgent de s’intéresser de près au sujet écologique. 
L’urgence écologique est bien sur le podium des préoccupations des Français. En effet, selon l’enquête “Camme” réalisée par l’Insee en novembre 2020 :
 « Entre 2010 et 2020, le réchauffement de la planète s’est largement imposé comme la principale préoccupation environnementale des Français ».
La population française a bien conscience des priorités environnementales et gère au quotidien la réalité de l’inflation. Les ménages qui souhaitent devenir propriétaires font aussi face à des interrogations particulières. Pour réussir à concilier écologie et pouvoir d’achat au cœur d’un projet immobilier, il existe des solutions parfois méconnues des Français. 

Comment allier pouvoir d’achat et écologie dans un projet immobilier ?

Pour un ménage qui investit dans l’immobilier, certains critères sont prioritaires. Les Français placent celui de l’écologie sur le podium ! Les raisons sont variées, mais pour un logement neuf, cela signifie également de bénéficier d’aides au financement à la construction écologique. Entre autres, le prêt à taux zéro, le prêt action logement, ou encore une exonération de taxe foncière, peuvent être accordés. 
Aussi, avec une habitation neuve et écologique, les investisseurs peuvent compter sur des factures énergétiques avantageuses par rapport aux ménages vivant dans des maisons moins bien isolées et dotées d’équipements anciens.
Avant de se lancer dans un projet immobilier, les Français se demandent s’il est préférable d’investir dans le neuf ou dans l’ancien. En effet, ils sont de plus en plus à s’interroger sur la rentabilité des aides à la rénovation énergétique. Les choix se font également en fonction du pouvoir d’achat de chacun, cela dit, il est possible d’associer un projet immobilier écoresponsable et un budget maîtrisé. 
Se faire accompagner par des professionnels du métier est conseillé pour optimiser au maximum ses chances de protéger l’environnement, tout en préservant son porte-monnaie. Que ce soit pour préserver leur pouvoir d’achat ou l’environnement, les citoyens ont montré leur intérêt sur ces sujets. Les solutions misent en place par le gouvernement seront elles suffisantes ?

Sources : 
https://www.ecologie.gouv.fr
https://www.insee.fr/
https://www.lemonde.fr/
https://www.latribune.fr/
https://www.lejdc.fr/
https://effis.jrc.ec.europa.eu/

 
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du VBCC vs Le Cannet
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: