Les préfets de l'Hérault et du Gard ont décidé de laisser le choix aux maires de maintenir, ou non, les feux d'artifice du 14 juillet. Dans le Gard, beaucoup de maires ont d'ores et déjà fait leur choix et les annulations pleuvent depuis le début de la semaine. Chez les artificiers, l'inquiétude est grande après deux ans de Covid.
Alors que la France connaît sa seconde vague de chaleur en seulement quelques semaines, les conditions climatiques extrêmes vont venir gâcher la fête du 14 juillet dans de nombreuses communes de la région, notamment dans le Gard.
La sécheresse et le risque important d'incendie dans les massifs forestiers ont longtemps fait hésiter les autorités préfectorales. Mais la préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon, puis quelques heures plus tard le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh, ont décidé ce mardi de ne pas prendre d'arrêté interdisant les feux d'artifice sur l'ensemble des départements.
Si les préfectures du Gard et de l'Hérault n'ont pas publié d'interdictions à destination des communes, elles ont décidé de réglementer l'utilisation des moyens pyrotechniques par les particuliers. Un arrêté préfectoral signé par le préfet Hugues Moutouh interdit, sur l’ensemble du département de l’Hérault du 13 juillet 7 h jusqu'au 15 juillet à 8 h, la cession, la vente et l’utilisation des pétards des catégories F1 à F4, C1 à C4, des articles pyrotechniques des catégories T1, T2, P1 et P2, ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits.
Pourtant, la plupart des communes du Gard ont annoncé qu'elles n'allaient pas maintenir l'événement. Les récents incendies qui ont frappé Alès et une partie des Cévennes, dont l'un pourrait avoir été causé par des feux d’artifice sauvages, sont encore dans toutes les têtes.
Où on décide de décorréler feux d'artifice et 14 juillet, ou on raye le mot artificier du dictionnaire
La zone d'exclusion de l'usage des moyens pyrotechnique mise en place par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM) – étendue à 200 mètres autour des espaces boisés, landes maquis et garrigues – a fini de doucher les espoirs des artificiers pour cette édition 2022 de la fête nationale.
"À part au Grau-du-Roi où il est tiré sur la mer, j'ai bien peur qu'aucune commune du Gard ne prenne le risque de tirer un feu d'artifice", nous confiait ce mardi un artificier de la région, qui a vu ses commandes s'annuler les unes après les autres ces dernières heures. "Après deux années de Covid, la situation est critique. On demande à nos clients de reporter plutôt que d'annuler, mais il va falloir se poser des questions pour les années à venir. Où on décide de décorréler feux d'artifice et 14 juillet, ou on raye le mot artificier du dictionnaire"…
Ce mardi 12 juillet, la préfecture du Gard nous indiquait que seules cinq communes du département avaient déclaré auprès de leurs services un spectacle pyrotechnique de type F4, c'est-à-dire utilisant plus de 35kg de poudre : Le Grau du Roi, Aimargues, Caveirac, Saint Gervazy et Uzès. Du côté de l'Office de Tourisme d'Uzès, on confirmait ce mardi que pour l'heure, la mairie avait fait le choix de maintenir le feu d'artifice, mais qu'une décision pouvait aussi être prise dans les deux prochains jours en fonction de l'évolution de la météo.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
C est l aïd en ce moment et ils tirent des feux et fumigene en se douciant comme d une guigne des risques d incendie (l incendie recent d Ales pres df la voie ferrée en est un bel exemple). Donc ces gens irrespectueux de nos lois et denos regles, donc de nous, auront reussi à faire annuler la plus belle de nos fêtes, celle commemorant la révolution. Les lumieres face aux ténèbres (religieuses) ne gagnent pas toujours.
Là les commentaires sont ouverts, et pourquoi pas pour tous midi libre a des consignes ?attention au retour de manivelle, les médias devraient réfléchir, mais bon les subventions sont là, alors ! Le résultat on ne peut pas s'exprimer sur tout.
TANT MIEUX! il y a trop de feux d' artifices et ils sont trop longs. On dirait qu'il y a concurrence entre les communes.
Tout ceci pollue, provoque le stress et la fuite de nombreux animaux dont nos chats et chiens qui se perdent. Sans parler du cout

source

Catégorisé: