Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
REPORTAGE – Sur le site de sa victoire contre Jules César, des scientifiques tentent de mieux comprendre qui était vraiment le célèbre chef gaulois.
Envoyé spécial à Gergovie
Nous sommes en 52 avant notre ère, Jules César mène sa conquête de la Gaule. Après plusieurs défaites, Vercingétorix parvient à attirer le consul romain sur ses terres arvernes et se réfugie sur le plateau de Gergovie. L’armée de César sera vaincue au terme d’une terrible bataille. Ici commence la légende. Vercingétorix est un symbole de la Gaule résistante à l’envahisseur latin.
À lire aussiQui étaient vraiment les Gaulois?
Le paradoxe est que, les Gaulois n’écrivant pas, les seules informations que nous ayons sur Vercingétorix viennent des écrits de Jules César rassemblés dans la Guerre des Gaules. Des comptes rendus quotidiens que le futur premier consul envoie régulièrement au Sénat romain pour obtenir plus de moyens dans sa campagne militaire. Des écrits «partiels et partiaux», résume Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et spécialiste du monde celte. «Jules César n’a pas créé Vercingétorix, mais on peut dire qu’il nous l’a légué, poursuit l’archéologue
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Mens sana
le
Certains ont ici un peu tendance à confondre l’histoire de France et le roman français.
gyann
le
Article très intéressant. Merci Mr Bordenave.
Paul Emiste
le
Maintenant nous avons Melenchontorix, vivement Alesia!
PSYCHOLOGIE – Grandir ne fait plus rêver et le succès des coachs en tous genres répond à une demande d’assistanat de plus en plus forte. Et si l’on renouait avec les joies de la maturité?
DÉCRYPTAGE – Sans obsession mais avec constance, être attentif à son corps et à ses sensations permet parfois de détecter un cancer avant qu’il ne fasse des dégâts. Voici ce qu’il faut surveiller.
Une fusée SpaceX doit envoyer un nanosatellite de fabrication ukrainienne dans l’espace depuis la base américaine de Cap Canaveral.
À Gergovie, l’archéologie s’attaque à la légende Vercingétorix
Partager via :
21 commentaires
21
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: