Consulter lapresse.ca
Liens utiles
C’est rarement la première région que l’on visite en France, notamment parce que la température y est bien incertaine. On lui préfère la Provence ou la Côte d’Azur. Une petite partie de la côte Atlantique, au sud de la Bretagne, est pourtant riche en découvertes. À commencer par ses fabuleuses huîtres.
Officiellement, on se trouve dans la région de Poitou-Charentes. Mais lorsqu’on y est, avec l’air salin qui souffle en plein visage, on se sent simplement sur le bord de la mer. Avec ses dunes et ses surfeurs pendant la courte saison chaude, ses villas du début du XXe siècle et ses petits villages romantiques, en tout temps.
Moins visité par les touristes, ce petit bout de France, entre La Rochelle et Royan, a une parenté indéniable avec la Bretagne, mais aussi avec d’autres bords de mer, comme Nantucket ou même les Îles-de-la-Madeleine.
Les esprits chagrins diront qu’il pleut tout le temps. Or, même avec un petit crachin dans l’air, la balade y est toujours agréable. Il y a des phares, des crêpes, des gens qui portent des pulls Saint James et promènent leurs chiens. Et c’est le paradis des amateurs d’huîtres.
Le bassin de Marennes-Oléron, qui s’y trouve, est la plus importante région ostréicole de France. Près de la moitié des huîtres françaises viennent de la région, et les huîtres Marennes-Oléron bénéficient d’une indication géographique protégée. Curieusement, les amateurs d’huîtres mettent souvent le cap juste un peu plus au sud, vers le bassin d’Arcachon et Cap-Ferret, des endroits plus chics.
C’est aussi pour cette raison que l’on peut plutôt choisir de se rapprocher de La Rochelle: on n’y perçoit pas ce côté snobinard.
Des huîtres, ici, il y en a. Dans les grands restos à nappes blanches comme dans les cabanes sur le bord du chemin d’une bourgade productrice.
C’est le cas à La Tremblade, petit village situé à proximité du pont de l’île d’Oléron. Il faut absolument y faire un arrêt, le ventre vide. Sur le bord de la route, les jolies cabanes colorées d’ostréiculteurs se suivent, et il y a quelques endroits pour déguster les huîtres du jour. Ou en acheter pour les rapporter à la maison. Fabuleux et peu fréquenté.
La Rochelle peut être un bon port d’attache pour un séjour dans la région. La vieille ville est magnifique, on y trouve une foule de bonnes tables et un choix d’établissements dans toutes les catégories, de l’auberge de jeunesse aux grands hôtels.
L’hôtel parisien Le Citizen a ouvert l’année dernière une succursale au bord de la mer, le Côté Océan, à Angoulins, près de La Rochelle. Même philosophie que sur le bord du canal Saint-Martin, à Paris: le design type IKEA (simple et épuré) au service du confort. Ambiance camp de vacances. À partir de 120 euros la nuitée.
www.cote-ocean.com

On trouve de nombreux gîtes dans de charmants villages, comme Saint-Palais-sur-Mer, qui rappellera peut-être Ogunquit aux habitués de la côte est américaine.
Située face à La Rochelle, l’île de Ré est un endroit de villégiature chouchou des Français, qui y ont une maison de vacances ou en louent une. Une option aussi fort intéressante pour les touristes, car c’est le genre d’endroit que l’on n’a pas envie de quitter après une seule journée.
Il fait si bon se balader dans les rues de Saint-Martin-de-Ré, remplies de boutiques de vêtements de mer et autres gourmandises au caramel salé.
Un coup de coeur: Le Tout du cru, découvert par hasard, un peu à l’écart des autres restos touristiques. Comme son nom l’indique, la carte de ce tout petit resto est composée de produits locaux. Et quels produits: des charcuteries, un yogourt servi avec du miel dont vous vous souviendrez toute votre vie et des huîtres de l’île de Ré. Peut-être les meilleures du monde.
www.tout-du-cru.fr

Un peu plus au sud, Oléron vaut aussi une visite. C’est la deuxième île des côtes de la France en ce qui a trait à la superficie, après la Corse. Les sportifs trouveront le moyen d’y faire du kite-surf, du surf, de la voile… Les contemplatifs les observeront de la plage.
À voir: Fort Boyard, le vrai! De la terre ferme, on le voit bien, mais les plus curieux feront une petite croisière pour le voir de près, à partir de Boyardville.
Au village de Château d’Oléron, plusieurs petites cabanes d’ostréiculteurs ont été reprises par des artisans. L’île compte quelques plages de sable blanc, des bistros, un vignoble et de nombreuses options hébergement, dont un Novotel, directement sur la plage, qui offre un bon rapport qualité-prix.
www.accorhotels.com
Depuis quelques années, l’Islande tente de se positionner comme un « hub » de voyage. Soit une destination par laquelle on transite pour atteindre d’autres pays, surtout d’Europe. Et tant qu’à être de passage, pourquoi ne pas rester quelques heures, voire quelques jours, au pays ?
(Admont) Dorures et incunables hyper tendance : un monastère autrichien perdu en pleine montagne fait sensation sur l’internet grâce à son époustouflante bibliothèque baroque, « instagrammable » à souhait.
Le célèbre Icehotel a ouvert ses portes au public pour la saison hivernale.
Le maître de la Renaissance est né en Toscane et est mort à Amboise, en France. Mais il a passé à Milan près de 20 ans de sa vie. La métropole de la Lombardie en garde toujours la trace. La preuve en six lieux touristiques.
Tous les Milanais vous le diront : la ville a bien changé avec le passage en 2015 de l’Exposition universelle. Plus cosmopolite, plus propre, plus vivante.
(Londres) Pour s’approcher au plus près de Big Ben, il faut des bouchons d’oreilles et un casque antibruit afin de protéger ses tympans. Et quand la cloche de 13,7 tonnes sonne, les vibrations se ressentent jusque dans la poitrine.
(Paris) Les touristes en provenance du continent asiatique sont de retour à Paris en cette fin d’année, à l’exception de la Chine, et ceux d’autres régions du monde se rapprochent des niveaux d’avant-COVID-19, indique l’office de tourisme parisien dans son baromètre d’octobre.
(Madrid) L’Espagne, deuxième destination touristique au monde avant la COVID-19, a connu un « superbe été », avec des recettes supérieures à la période d’avant la pandémie, mais de marges rognées par l’inflation, s’est félicité mardi le patronat du secteur Exceltur.
(Madrid) Le nombre de touristes étrangers a fortement progressé cet été en Espagne, grâce à la levée des restrictions anti-COVID-19, tout en restant nettement inférieur au niveau record d’avant-pandémie que Madrid espérait retrouver, selon des données officielles publiées mardi.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la tour Eiffel a exceptionnellement ouvert les portes de ses coulisses aux visiteurs.
(Argenteuil) Un air de chalet suisse aux volets verts : bienvenue au 21 boulevard Karl-Marx à Argenteuil, en région parisienne, nouveau musée installé dans une ancienne demeure de Claude Monet, qui peignit près de la Seine plusieurs de ses chefs-d’œuvre impressionnistes.
(Copenhague) Pas besoin de s’appeler Jonas Vingegaard ou Hugo Houle pour pédaler à Copenhague. Ni de posséder une bécane de 15 000 $. Un peu de bonne volonté et 150 couronnes danoises (environ 26 $) suffisent pour rouler pendant une journée aux quatre coins de la capitale du Danemark.
(Montréal, France) À qui pense connaître Montréal comme sa poche : avez-vous déjà visité sa villa gallo-romaine du IVe siècle ? Admiré ses chapelles cernées d’immenses vignobles ? Dégusté son floc local ? Non ? Pourtant, tout cela se trouve bel et bien à Montréal… D’accord, on parle ici du petit village perché sur une colline dans le sud-ouest de la France. Et même si, a priori, tout oppose les deux homonymes, on ne peut s’empêcher de dresser quelques parallèles amusants. Venez (re)découvrir Montréal en compagnie de son maire, qui nous a accueilli à bras ouverts.
(Ilulissat) Venus des quatre coins du monde pour vivre « quelque chose de différent », les touristes convergent toujours plus nombreux vers le Groenland, majestueuse île de glace déjà menacée par le réchauffement climatique.
(Saint-Aignan) Une léchouille et puis s’en va : Huanlili et Yuandudu, les jumelles pandas d’origine chinoise, nées dans un zoo du centre de la France, ont célébré mardi leur premier anniversaire sans s’attarder, malgré la foule qui avait spécialement fait le déplacement.
(Paris) Des « aléas » mais un cap maintenu : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, reste prévue pour 2024, malgré un « chantier extrêmement complexe », a assuré jeudi la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: