Outre le secteur manufacturier, l’immobilier a attiré d’importants capitaux d’investissement en provenance de la République de Corée ces dernières années, avec de nombreux projets de qualité.
>>Hô Chi Minh-Ville reste attractive pour les investisseurs étrangers
>>Les fabricants sud-coréens concentrent leurs investissement au Vietnam
La part des investissements dans l’immobilier a doublé en 2018 par rapport à l’année précédente. Ce nombre a augmenté de 13% en 2021.
En ce début de 2022, le marché vietnamien a accueilli de nombreux nouveaux projets. Le fait marquant est un investissement de 900 millions d’USD par Lotte E&C pour développer une zone urbaine intelligente nommée “Lotte Eco Smart City Thu Thiêm”.
Par ailleurs, le groupe YSL a investi dans un projet de terrain industriel d’une superficie de près de 300 ha à Nam Binh Xuyên, Vinh Phuc (Nord). Le projet est mis en oeuvre dans le sens du développement vert et de haute technologie, répondant aux normes strictes en matière d’équipement, de sciences et de technologies avancées. Le parc industriel de Nam Binh Xuyên vise à attirer des entreprises nationales et étrangères, en particulier des entreprises sud-coréennes qui souhaitent investir à Vinh Phuc.
L’immobilier logistique retient l’attention de nombreuses entreprises sud-coréennes. La tendance dominante est le développement de l’entreposage frigorifique ou de l’entrepôt intelligent.
Les experts disent que le Vietnam est une destination idéale pour les entreprises qui souhaitent diversifier leur profil et éviter de dépendre d’un seul pays dans la chaîne d’approvisionnement.
Les localités proches de la frontière, des ports et des infrastructures de transport développées sont des destinations attrayantes pour les investisseurs. Parallèlement à cela, l’amélioration de l’environnement d’investissement au Vietnam est une motivation importante pour les investisseurs sud-coréens pour stimuler les entrées de capitaux dans l’immobilier dans un proche avenir.
Le plus grand investisseur étranger au Vietnam
Les activités commerciales entre le Vietnam et la République de Corée sont toujours encouragées. Début 2022, le ministère des Finances s’est coordonné avec l’ambassade de République de Corée et la Chambre de Commerce et d’Industrie de République de Corée au Vietnam pour organiser une “Conférence de dialogue entre le ministère des Finances du Vietnam et les entreprises sud-coréennes sur les politiques et procédures fiscales et douanières en 2022”.
En particulier, les deux pays poursuivent leurs efforts pour modifier l’Accord visant à éviter la double imposition afin d’améliorer l’environnement fiscal.
En particulier, au cours des cinq premiers mois de cette année, le total des investissements au Vietnam était le deuxième plus élevé, avec plus de 2,06 milliards d’USD, en hausse de 12,6% en rythme annuel.
En nombre de projets, la République de Corée est le plus grand partenaire avec 112 nouveaux projets atteignant une proportion de 19,4%.
Selon le ministère du Plan et de l’Investissement, la République de Corée est actuellement le plus grand investisseur étranger au Vietnam, avec 9.375 projets valides et un capital social total de près de 81 milliards d’USD.
D’importants capitaux d’investissement
En février 2022, la province de Thai Nguyên (Nord) vient d’attribuer le certificat d’enregistrement d’investissement à Samsung Electro-Mechanics Vietnam pour étendre le projet de 920 millions d’USD. Par conséquent, le capital d’investissement de l’usine Samsung Electro – Mechanics de Thai Nguyên est passé de 1,35 milliard d’USD à 2,27 milliards d’USD. Cette usine fabrique et assemble des composants et des pièces de rechange pour les équipements de télécommunications, les appareils mobiles de haute technologie et d’autres produits électriques et électroniques.
Depuis 2017, la proportion de capitaux d’investissement dans l’industrie de transformation et de fabrication a atteint plus de 70% du total des investissements de la République de Corée . En novembre 2021, la part de ce secteur a enregistré une croissance de 74%.
Andrew Lee, responsable du Bureau pour le marché sud-coréen chez Savills Vietnam, a déclaré que les tendances d’investissement suivant la chaîne de valeur, en particulier les produits à haute valeur ajoutée, sont de plus en plus évidents.
Grâce aux avantages de la région, les projets typiques sont principalement concentrés dans la Région économique clé du Nord. Par ailleurs, les industries traditionnelles telles que le textile et l’énergie continuent d’être prioritaires dans les zones industrielles et économiques du Sud.
Rédactrice en chef : Nguyễn Hồng Nga
Adresse : 79, rue Ly Thuong Kiêt, Hanoï, Vietnam.
Tél : (+84) 24 38 25 20 96
E-mail : courrier@vnanet.vn, courrier.cvn@gmail.com