Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
EN IMAGES – To-Lyon, future 2e tour la plus haute de la capitale des Gaules, doit redessiner le quartier de la gare de Lyon-Part-Dieu en créant une percée.
Par Marine Richard
Mis à jour le
Publié le
La tour To-Lyon culminera à 170 mètres, soit la deuxième plus haute tour de Lyon après Incity, qui s’élève à 200 mètres de hauteur. Un marqueur de la ville et plus précisément du quartier d’affaires de la Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires de France après La Défense.
» LIRE AUSSI – Coup de frein pour le projet inédit de gratte-ciel à Toulouse
Lorsque l’on sort de la gare de Lyon-Part-Dieu, on ne peut pas passer à côté de cette gigantesque tour. Une fois le casque vissé sur la tête et les lunettes de chantier ancrées sur le visage, on s’élève dans la tour dont on ne voit pas la fin. Direction le 21 étage, puis le 28e. Sur les 43 étages, 28 sont en effet construits pour le moment. Une fois la sensation de vertige dissipée, la vue à 360 degrés sur la ville offre l’impression d’évoluer au sein du cœur battant de Lyon. «L’objectif est d’ouvrir la gare vers le centre-ville. Il fallait donc redessiner des percées», assure Stéphane Reymond, directeur général adjoint de Vinci Immobilier qui pilote le projet.
«Cette tour n’est pas célibataire. Ce n’est pas un bâtiment solitaire. Elle fonctionne dans une perspective de développement de la ville qui est liée à un réseau de transports en commun important», souligne Dominique Perrault, l’architecte de la tour To-Lyon. Et en effet, c’est l’une des raisons avancées par Frédéric Faye, directeur des ressources humaines du groupe de protection sociale complémentaire Apicil, l’un des locataires de la tour qui occupera 20.000 m² de bureaux. «Cet emplacement facilite la communication. Nous sommes plus proches de nos collègues parisiens et de nos clients», explique-t-il. Les deux sites lyonnais du groupe sont ainsi regroupés sur un seul.
Le reste de la tour de 80.000 m² sera occupé par EDF (15.000 m²), par des espaces de coworking (13.000m² sont encore disponibles) et par un hôtel 4 étoiles de 168 chambres (10.500 m²). Des commerces directement connectés au métro prendront place sur 5000 m² ainsi qu’un parking de 1100 places sur 3 niveaux et une vélo-station de 1500 places. Un projet qui a nécessité un investissement de 600 millions d’euros. To-Lyon est d’ailleurs à double composante, une partie basse horizontale, à l’échelle du quartier, où prendra place l’hôtel et une verticalité qui se place à l’échelle de la métropole, où figureront les bureaux.
» LIRE AUSSI – La touche finale de la plus haute tour de Lyon apportée par hélicoptère
La tour témoigne également d’une envie de rouvrir la voie aux piétons. «L’espace public sera augmenté», promet l’architecte. Les quatre niveaux de sous-sol qui ont été creusés et qui accueilleront le parking, la vélo-station mais aussi le dépose minute de la gare, libèrent en effet de l’espace pour les piétons.
Une tour «écologique», selon Dominique Perrault qui «consommera trois fois moins d’énergie que les bâtiments que l’on a démolis pour la construire», annonce-t-il. Un tacle aux élus écologistes qui s’opposent à tout projet de nouveau gratte-ciel. La tour sera sûrement l’une des dernières voire la dernière à s’élever à Lyon. Rendez-vous à la fin de l’année 2023 ou au début de l’année 2024, date de livraison de To-Lyon.
Services :
PASDACORD20222027
SIGNE les ECOLOS Lyonnais chapeau !!!!
Virgini
Une horreur de plus !

source

Catégorisé: