Consulter
le journal
Des travaux pharaoniques affecteront le quotidien de millions d’usagers des métros, bus, RER et trains d’Ile-de-France en 2023
Tech : « En 2022, plus de 80 000 suppressions de postes ont été annoncées dans le secteur »
H2O : « Les temps changent et marquent aujourd’hui le crépuscule des acrobates de la finance »
« Le Parti communiste chinois est sur le point de transformer la Chine d’aujourd’hui en Union soviétique d’hier »
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Mort de Pelé : les images de la veillée funèbre en l’honneur de la légende du football
Mort de Pelé : les secrets d’un surnom de légende
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Chine : face au Covid-19, la nécessité de la transparence
Prévisions économiques pour 2023 : « Quels que soient les scénarios, l’Europe sera au cœur de la tempête »
La crise de l’OMC marque la remise en cause d’une mondialisation régulée
Santé : « En France, la culture de la prévention n’est clairement pas acquise »
D’« Uski Roti » à « Nazar » : Mani Kaul, l’inventeur de formes de la nouvelle vague indienne
Anita Brookner, Mikhaïl Chevelev, Marie Cosnay, Erienne Jodelle… Les brèves critiques de la rentrée littéraire d’hiver
En 2023, France Télévisions passe à l’offensive culturelle tous azimuts
Game of Thrones, The Wire, les Sopranos : les grandes séries HBO ont disparu des écrans français
Frangipane, glace ou amande : nos choix des quinze meilleures galettes
Choux de Bruxelles grillés-mayonnaise, frites-maroilles… trois recettes du Nord de Florent Ladeyn
Cinq restaurants lillois qui envoient du bois
Les « gender reveal parties », quand les parents dévoilent en grande pompe le sexe de leur futur enfant
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Il commentera pour Canal+ la prochaine Coupe du monde de rugby. Mais la nouvelle carrière du rugbyman chevelu ne s’arrête pas là. Le rouleau compresseur des terrains a une âme d’entrepreneur.
Par
Temps de Lecture 4 min.
Comme toute star qui se respecte, Sébastien Chabal avait déjà pris soin de rentabiliser son nom (dès 2002, il créait la société Chabal Image pour gérer ses contrats publicitaires), de le protéger (en 2007, il déposait la marque Chabal), de raconter sa vie (en 2011, il publiait chez Flammarion son autobiographie, Ma petite étoile, vendue à un peu moins de 10 000 exemplaires, selon le site Edistat), et de fidéliser ses fans (plus de 380 000 amis sur Facebook et 270 000 followers sur Twitter).
Comme nombre d’autres anciennes vedettes du sport, le retraité de 37 ans aurait ensuite pu se contenter de cachetonner dans la communication (il offre ses services à GL Events) ou à la télévision (il officiera comme consultant rugby sur Canal+ cette saison, notamment pour la Coupe du monde, du 18 septembre au 31 octobre), en s’offrant une petite pub de temps en temps, comme en ce moment pour un spécialiste de l’épilation. Sauf que Sébastien Chabal s’est aussi découvert une âme d’entrepreneur.
C’est d’abord en famille qu’il se lance. Son grand projet, Chabal Sport, propose aux collectivités locales des surfaces multisports « un terrain de 13,5 mètres sur 25 en gazon synthétique pur, sans sable », vante son beau-frère et associé, Patrick Fontaine. Le premier contrat a été signé en 2012 avec La Balme-de-Sillingy, 5 000 habitants, en Haute-Savoie. Depuis, Chabal Sport a livré une soixantaine de terrains et s’attaque aux grandes villes, comme Marseille, et aux entreprises, comme Vinci, qui a commencé à équiper ses aires d’autoroute. Coût : 45 000 euros pour le « kit complet », 80 000 euros en incluant les travaux confiés à des entreprises locales.
Pour séduire les communes, des entreprises mécènes — actuellement l’assureur Generali — prennent à leur charge 30 % de la facture. Résultat : un chiffre d’affaires prévu entre 1,5 et 2 millions d’euros cette année. Patrick Fontaine espère maintenant recruter d’autres sportifs pour soulager son beau-frère, qui paie de sa personne en inaugurant lui-même chaque terrain. Et qui a déjà un autre projet : Sébastien Chabal s’intéresse maintenant aux salles de fitness.
Ses investissements doivent aussi beaucoup aux rencontres et aux amitiés nouées au bord des terrains. Lors de son passage au Racing 92, il a croisé deux collaborateurs de Foncia, le groupe d’agences immobilières dont le patron, Jacky Lorenzetti, était aussi celui du club. Sébastien Chabal a mis 10 000 euros dans leur projet, un cabinet « expert de la transaction en copropriété ».
Sa présence n’est pourtant pas la garantie d’un succès immédiat, commercial comme médiatique : la société est toujours dans le rouge, et la vidéo officielle dans laquelle il explique sa passion pour l’immobilier, postée en mai 2013, compte moins de 500 vues sur YouTube. A Lyon enfin, Sébastien Chabal s’est associé à un ami lui aussi retraité, Lionel Nallet, son coéquipier du XV de France, du Racing 92 et du LOU, son dernier club, à Lyon.
« C’est un bon gestionnaire, un bosseur, tout sauf une diva », Pierre Sokolowski, PDG du groupe textile Norprotex
Ils ont investi chacun au total 150 000 euros dans les projets d’un restaurateur local à Meyzieu, à vingt kilomètres de Lyon : un restaurant « buffet tout fait maison-rôtisserie à volonté » et, dans le bâtiment mitoyen, un hôtel trois étoiles. Des investissements milieu de gamme et excentrés, mais qui pourraient se révéler payants : le stade des Lumières, en construction dans la commune voisine de Décines-Charpieu pour accueillir l’Olympique lyonnais, attirera dans le coin les fans de football affamés et épuisés.
Sébastien Chabal n’a pas attendu sa retraite pour s’intéresser à la mode. En 2007, c’est au lendemain même de la défaite du XV de France contre l’Angleterre, en demi-finale de la Coupe du monde, qu’il accepte la proposition du groupe textile français Norprotex. Deux mois plus tard, il signe « un contrat d’exploitation de son image » avec le PDG, Pierre Sokolowski, qui imagine une gamme de vêtements casual « reprenant les codes du rugby ». Il ne reste plus qu’à inventer une marque : ce sera Ruckfield, référence au « ruck », la mêlée ouverte.
Sébastien Chabal en profite pour créer une nouvelle société, e-Chabal, afin de gérer un magasin en ligne à son nom : un essai peu concluant. Le site a fermé en 2014, ce qui n’empêche pas le chiffre d’affaires de Ruckfield d’approcher 2,9 millions d’euros. « C’est un bon gestionnaire, un bosseur, tout sauf une diva », se félicite Pierre Sokolowski, qui prépare actuellement une nouvelle déclinaison de la marque Chabal avec une filiale montée pour l’occasion, Lucid Dreams : Chabal Run, un jeu pour smartphones et pour ordinateurs. Le concept ? « C’est assez simple, c’est Sébastien qui court et qui écrase ses adversaires. »
Sébastien Chabal déguisé en fée dans une publicité anglaise
François Krug
Voir les contributions
Guides d’achat
Pour produire moins de déchets au quotidien, on peut investir dans une lunch box, un mug isotherme, une boîte de rangement alimentaire, ou d’autres produits remplaçant avantageusement les gobelets et emballages destinés à la poubelle. Voici les meilleurs modèles, lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Comparatif « Wirecutter ». Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Nous avons testé les claviers 88 touches qui offrent les sonorités de piano les plus naturelles et le toucher le plus réaliste à un prix accessible. Le meilleur modèle est-il siglé Casio, Yamaha, Roland, Korg, Alesis ?
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du vendredi 6 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: