l’essentiel Les premiers automobilistes ont pu emprunter le contournement de Gimont ce mardi 15 février après-midi. Certains relèvent déjà un gain de temps avec le nouvel itinéraire tandis que d’autres venaient découvrir la 2×2 voies.
Depuis la fenêtre entrouverte de sa voiture à l’échangeur de Fontenilles, une résidente de Simorre lance ce mardi qu’elle vient de "gagner cinq minutes" grâce au contournement de Gimont. La nouvelle portion de la RN124, inaugurée lundi 14 février en présence du Premier ministre Jean Castex, est ouverte depuis le milieu d’après-midi et les premiers automobilistes ont déjà foulé le bitume de cette déviation tant attendue.
Certains habitués, soulagés, profitent d’un temps de trajet raccourci. "Pour rejoindre l’échangeur depuis la zone de Lafourcade, j’ai mis quatre minutes, calcule Richard, au volant de son Opel Corsa. Auparavant, je mettais entre 10 et 15 minutes". Le Saramonais se réjouit également de ne plus suivre les poids lourds dans les rues de Gimont.

La déviation a été inaugurée en présence du Premier ministre Jean Castex ce lundi 14 février.
La déviation a été inaugurée en présence du Premier ministre Jean Castex ce lundi 14 février. DDM – Sébastien Lapeyrère

Même constat pour Fabienne, qui réalise tous les mardis le trajet entre Juilles et Blagnac. "En évitant la traversée de Gimont, je gagne une dizaine de minutes, sourit la Gersoise. Et à mon avis, le vendredi soir, la déviation permettra d’éviter des bouchons au sein de la ville et ainsi de limiter la pollution dans les villages alentour". Les automobilistes se réjouissent tous du désengorgement de Gimont et de l’amélioration de la qualité de vie. Certains expriment tout de même des craintes pour l’activité des commerces installés sur le boulevard du Nord.
Dans le sens Auch-Toulouse aussi, les conducteurs et leurs passagers savourent la nouvelle 2×2 voies. "En partant à Auch, le contournement n’était pas encore ouvert, racontent Hélène et Cathy, deux Gimontoises. Et au retour, la route était accessible. Cela nous a surpris mais c’est vraiment bien : c’est tout droit et donc plus simple".
Danièle et Georges ont quant à eux spécialement effectué un aller-retour entre Aubiet et Gimont. Les deux retraités ont attendu l’ouverture pour essayer le nouvel axe routier. Et ils ne sont pas les seuls. Ce mardi, de nombreux habitants des communes environnantes empruntent la déviation qui serpente dans les vallons de la Gimone. Christian et Danièle ont même fait un détour pour circuler sur la nouvelle portion de la RN124. "Nous habitons Sarrant et nous nous sommes rendus à Auch, explique le couple installé dans son Opel Mokka. Nous voulions voir la double voie, donc nous avons fait un crochet".

Le contournement devrait permettre de désengorger la traversée de Gimont.
Le contournement devrait permettre de désengorger la traversée de Gimont. DDM – Sébastien Lapeyrère

Au volant de sa Coccinelle, Patricia s’est quant à elle laissée "surprendre. Je pensais pouvoir sortir avant", sourit la Gersoise, avant de prendre la direction de Gimont depuis l’échangeur n°15. Peu après, un automobiliste immatriculé en Gironde s’engage également dans le giratoire. S’il ne peut pas juger du changement d’itinéraire, le visiteur s’agace légèrement : "Le GPS ne connaît pas la route. Elle n’est pas encore répertoriée, donc c’est un peu compliqué", soupire-t-il avant de rallier Gimont, où la circulation sur le boulevard du Nord semble, ce mardi, déjà plus fluide.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Plus de 20 ans pour 9 km ! nous serons tous morts avant la mise en service en 2×2 voies des 10km restants de la nationale ! et dire qu'à une époque nous nous moquions des italiens…
Un prix de dingue. Pour peut de chose. Dommage pour les. Commerces gimontois.
10 millions d'euros le kilomètre pour gagner au mieux 5 minutes. L'humanité marche sur la tête.
Il ne faut pas voir que les cinq minutes gagnées pour 10 millions de travaux . Il faut voir le coté confort des riverains qui doivent le savourer
Attendez le coût du LGV pour gagner 1/2 h! Tous les records mondiaux seront battus ! J’en conviens ! Mais pas sur le coût !
Baboune32. Combien de riverains ? 50, 100? Ça fait cher par habitants.

source

Catégorisé: