Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Après une première période accrochée face à l’Uruguay, Cristiano Ronaldo et les siens ont réussi à faire la différence au retour des vestiaires.
Temps de lecture : 3 min
Le Portugal est officiellement la troisième équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022 avec la France et le Brésil. Après avoir dominé le Ghana (3-2) pour son entrée en lice, la Seleção a réussi à briser la défense de fer des Uruguayens qui vont devoir cravacher lors de la dernière journée pour tenter de se qualifier. Avec un très bon Bruno Fernandes, auteur d’un doublé, les champions d’Europe 2016 ont maîtrisé la rencontre.
D’entrée, l’équipe de Fernando Santos a tenté d’emballer la rencontre. Sur un long ballon, Cristiano Ronaldo dévie de l’épaule pour William Carvalho qui reprend de volée (4e). La tentative du milieu de terrain du Betis Séville passe juste à côté du montant gauche uruguayen.
Pendant la première demi-heure, le match est à sens unique et João Félix s’essaye à son tour, mais sa frappe est déviée en corner par son coéquipier de l’Atlético Madrid, José Gimenez (21e). Cependant, l’Uruguay prend petit à petit confiance et commence à sortir. La plus grosse occasion de cette première mi-temps est d’ailleurs pour la Celeste. Après un superbe numéro en solitaire, Rodrigo Betancur parvient à arriver dans la surface mais bute sur Diogo Costa (30e), sorti avec autorité. Quelques minutes après, le milieu de Tottenham pense obtenir une autre belle opportunité mais il est trop court pour inquiéter la défense portugaise (35e).
Dans un match disputé avec de nombreuses fautes et quelques cartons jaunes, un gros coup dur frappe le Portugal : Nuno Mendes reste au sol après une blessure musculaire. Le latéral gauche du Paris Saint-Germain (41e) est obligé de laisser sa place à Raphaël Guerreiro avant la mi-temps. Après Danilo Pereira à l’entraînement, c’est un autre international portugais et joueur du PSG qui est blessé du côté des Lusitaniens.
Au retour des vestiaires, la Seleção va réussir à ouvrir le score sur une action menée du côté gauche. Bruno Fernandes centre pour Cristiano Ronaldo (54e) qui semble dévier le ballon de la tête. Quoi qu’il arrive, cette action surprend le gardien uruguayen, qui ne peut que constater les dégâts.
La Celeste va tenter le tout pour le tout afin de revenir dans le match. Maxi Gomez pense égaliser, mais sa frappe puissante à l’entrée de la surface trouve le poteau gauche de Diogo Costa (75e). Luis Suarez fait notamment son entrée en jeu et l’ancien attaquant du Barça a failli égaliser mais il n’arrive pas à être précis dans les six mètres adverses (78e). L’Uruguay a sans doute laissé passer sa chance puisque le Portugal va profiter d’un moment de flottement pour inscrire un nouveau but. Sur une action à l’entrée de la surface, Bruno Fernandes voit son dribble repoussé de la main par José Gimenez. Le milieu offensif transforme le pénalty derrière (89e) en finesse et met les siens à l’abri. Le joueur de Manchester United a d’ailleurs failli inscrire un triplé mais sa frappe est repoussée par le poteau droit uruguayen dans le temps additionnel.

À LIRE AUSSIDemorand – Coupe du monde : la folle valse des blessures
Terminé : Merci à tous de nous avoir suivi et à bientôt pour un nouveau rendez-vous de football !
Terminé : Le Portugal a composté son billet pour les huitièmes de finale après la France et le Brésil. Les Lusitaniens ont longtemps souffert, mais ont trouvé la faille par Bruno Fernandes, auteur d'un doublé. L'Uruguay n'est pas encore éliminée mais doit gagner contre le Ghana pour passer.
Terminé : C'est terminé ! Le Portugal s'impose face à l'Uruguay (2-0) !
90+9 min. – Occasion pour Portugal: La frappe de Bruno Fernandes sur le poteau ! Il cherche le triplé en vain car sa tentative à l'entrée de la surface se heurte sur le montant droit de Sergio Rochet.
90+8 min. – Occasion pour Portugal: La parade de Sergio Rochet devant Bruno Fernandes ! Matheus Nunes travaille sur son flanc gauche et centre pour le Mancunien qui bute sur le gardien uruguayen.
90+6 min. : Ce résultat qualifie le Portugal qui devient ainsi la troisième sélection à s'assurer de disputer les huitièmes de finale après la France et le Brésil.
90+4 min. : Il y aura neuf minutes de temps additionnel.
90+3 min. – But pour Portugal: Et de deux pour le Portugal ! Bruno Fernandes se charge du penalty et prend à contre-pied Sergio Rochet en tirant du pied droit à ras de terre.
90+2 min. : Les Uruguayens contestent la décision de M. Alireza Faghani, mais c'est déjà acté et cela ne change rien.
90 min. : Penalty pour le Portugal ! La VAR intervient et une main de José Giménez dans sa surface, suite à un petit pont de Bruno Fernandes, est signalée.
89 min. – Carton jaune pour Santos Gato Alves Dias: Carton jaune pour Rúben Dias côté portugais.
87 min. : Trouvé loin de la surface, Federico Valverde décide de frapper, mais il envoie son tir au-dessus du but de Diogo Costa. Pas de réussite pour le milieu de terrain Merengue !
85 min. – Changement: Matías Viña fait son entrée en jeu à la place de Mathías Olivera du côté de l'Uruguay.
82 min. – Changement: Triple changement pour le Portugal : Gonçalo Ramos, Matheus Nunes et João Palhinha prennent les places de William Carvalho, João Félix et Cristiano Ronaldo.
79 min. – Occasion pour Uruguay: Diogo Costa encore une fois décisif ! Varela perce sur la droite et trouve Giorgian De Arrascaeta qui se présente face au gardien portugais, mais ce dernier repousse sa frappe.
78 min. : Suite à un coup franc joué dans la surface, les Portugais peinent à écarter le danger. Luis Suarez en profite pour tenter sa chance du gauche sans trouver le cadre.
77 min. – Carton jaune pour Sequeira: Carton jaune pour João Félix en retard sur son intervention.
75 min. – Occasion pour Uruguay: A peine entré en jeu, Maxi Gomez s'illustre et touche le poteau ! Facundo Pellistri trouve Gomezà l'entrée de la surface, mais sa tentative est repoussée par le montant gauche de Diogo Costa.
72 min. – Changement: Double changement pour l'Uruguay : Luis Suarez et Maxi Gómez prennent les places de Edinson Cavani et Darwin Nunez.
69 min. – Changement: Changement pour le Portugal : Ruben Neves cède sa place à Rafel Leão.
67 min. : Bousculés, les Uruguayens tentent de réagir en pressant haut les Portugais. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo reculent et subissent le jeu.
64 min. : Raphael Guerreiro est servi à gauche. Il centre en direction de Cristiano Ronaldo qui est devancé par José Giménez.
62 min. – Changement: Double changement pour l'Uruguay : Giorgian De Arrascaeta et Facundo Pellistri prennent les places de Diego Godín et Matias Vecino.
60 min. : Darwin Nunez avance balle au pied et décoche une frappe aux 20 mètres. C'est trop écrasé et c'est facilement capté par Diogo Costa.
57 min. : Edinson Cavani manque son geste devant la surface adverse. Diogo Costa en profite pour intervenir et écarter le danger.
54 min. – But pour Portugal: Bruno Fernandes ouvre le score pour le Portugal ! Le Mancunien centre du droit vers Cristiano Ronaldo qui pense effleurer le ballon. Sergio Rochet est battu et le but est accordé à Fernandes plutôt qu'à CR7.
52 min. : Occasion pour Joao Felix ! Cristiano Ronaldo sert Bernardo Silva de la poitrine. Le milieu de Manchester City sert João Félix qui repique plein axe et frappe du gauche à côté du cadre.
50 min. : Ruben Neves reste au sol après avoir pris un coup sur la jambe gauche. Le jeu est arrêté pour permettre aux soigneurs de le prendre en charge.
48 min. : Joao Felix tente de trouver Raphael Guerreiro sur la gauche mais sa passe est contrée en corner. Ce dernier ne donne pas de suite.
46 min. : C'est reparti au Lusail Iconic Stadium ! Les Portugais donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mi-temps : L'Uruguay tient en échec le Portugal (0-0) à la pause. Aucune des deux sélections n'a réussi à tirer son épingle du jeu. Les occasions étaient rares et les deux gardiens Diogo Costa et Sergio Rochet ont passé une première période plutôt tranquille.
Mi-temps : C'est la pause ! Pas de but entre le Portugal et l'Uruguay !
45+2 min. : Le drapeau est levé pour signaler une position d'hors-jeu suite à un dégagement du pied de Diogo Costa.
45 min. : Il y aura trois minutes de temps additionnel.
44 min. – Carton jaune pour Olivera Miramontes: Carton jaune pour Mathías Olivera pour avoir empêché Bruno Fernandes de remettre rapidement le ballon en jeu.
42 min. – Changement: Premier changement pour le Portugal : Raphael Guerreiro remplace Nuno Mendes qui sort sur blessure.
40 min. : Nuno Mendes reste au sol et souffre visiblement d'une blessure musculaire. Le latéral gauche du Paris Saint-Germain va céder sa place.
38 min. – Carton jaune pour Neves: Carton jaune pour Ruben Neves pour avoir retenu Guillermo Varela par l'épaule.
35 min. : Le Portugal tente de réagir, mais pour l'instant c'est trop timide. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers manquent de vitesse dans leurs phases offensives.
33 min. – Occasion pour Uruguay: Grosse occasion pour l'Uruguay ! Quel festival de Rodrigo Bentancur ! L'ancien joueur de la Juventus enrhume deux défenseurs pour se présenter devant Diogo Costa qui s'interpose et sort un arrêt au sol déterminant.
31 min. : Les Sud-américains posent le pied sur le ballon et le font tourner tranquillement, mais ils sont gênés par le pressing haut exercé par les Portugais.
29 min. : Bruno Fernandes trouve Joao Cancelo à droite. Ce dernier centre pour Cristiano Ronaldo, mais le mancunien est signalé hors-jeu.
27 min. : Ruben Neves lance Bruno Fernandes à droite dans la surface, mais c'est trop fort et ça file en sortie de but pour la formation sud-américaine.
25 min. : Nuno Mendes centre en force à ras de terre vers Joao Felix, mais Bruno Fernandes vient lui chiper le ballon avant de perdre son duel avec la défense uruguayenne.
23 min. : Servi par Rúben Dias, Bernardo Silva lance Cristiano Ronaldo sur le côté gauche. Le centre du quintuple Ballon d'Or est trop fort pour être repris par un de ses coéquipiers dans la surface.
20 min. : Les Uruguayens veulent profiter des contre-attaques pour ouvrir le score. Joli combinaison entre Federico Valverde, Edinson Cavani et Darwin Nunez, mais l'attaquant des Reds perd le contrôle du ballon.
18 min. : Coup franc bien placé à 25 mètres du but adverse pour le Portugal. Cristiano Ronaldo s'en charge, mais sa frappe est contrée par le mur et sort en corner qui ne donne pas de suite.
15 min. : Cristiano Ronaldo est lancé à gauche, mais il est devancé par Diego Godín qui met le ballon en touche, sans prise de risque.
13 min. : Beaucoup d'agressivité de part et d'autre ce qui contraint M. Alireza Faghani à demander aux joueurs de se calmer. L'Iranien a déjà sorti un carton jaune et n'hésitera pas à sortir d'autres.
11 min. : Corner pour l'Uruguay joué depuis la gauche. Jose Gimenez s'élève très haut et rabat le ballon de la tête, mais le ballon ne retombe que derrière le but de Diogo Costa.
08 min. : Cristiano Ronaldo domine Mathias Olivera dans les airs et sert en retrait Bruno Fernandes dont la tentative du droit n'accroche pas le cadre.
06 min. – Carton jaune pour Bentancur: Carton jaune pour Rodrigo Bentancur pour une grosse semelle sur Ruben Dias.
04 min. : Première opportunité pour le Portugal avec Cristiano Ronaldo qui régale avec une passe de l'épaule en direction de William Carvalho qui tente une reprise de volée dans l'axe, au-dessus du but de Sergio Rochet.
03 min. : L'Uruguay pose le pied sur le ballon. Joli une deux entre Mathías Olivera et Edinson Cavani, mais la frappe du premier s'envole ensuite au-dessus du cadre.
01 min. : C'est parti au Lusail Iconic Stadium suite au coup de sifflet d'Alireza Faghani. Darwin Nunez engage pour l'Uruguay.
00 min. : Place aux hymnes nationaux à commencer par celui du Portugal, suivi de celui de l'Uruguay !
00 min. : Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Lusail Iconic Stadium. Le coup d'envoi est imminent.
00 min. : Pour le Portugal, cette rencontre constituera une revanche des 8es de finale du Mondial 2018 perdus face à la Celeste sur le score de 2-1.
00 min. : Le onze de l'Uruguay : Rochet – Giménez, Godin, Coates – Varela, Valverde, Bentancur, Vecino, Olivera – Cavani, Nunez.
00 min. : Le onze du Portugal : Costa – Cancelo, Pepe, Dias, Mendes – Carvalho, Neves, Bruno – Bernardo, Ronaldo, Felix.
00 min. : Les deux sélectionneurs font confiance aux mêmes équipes que lors de la première journée. Cristiano Ronaldo est encore aligné devant côté portugais. Préféré à Luis Suarez, Edinson Cavani, débute en attaque de l'Uruguay avec Darwin Nunez.
00 min. : En marquant un penalty contre le Ghana, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à inscrire au moins un but lors de 5 Coupes du monde de suite. Le Portugais veut briller pour sa dernière Coupe du monde.
00 min. : L’Uruguay compte 465 minutes sans encaisser de but en phase de groupes de la Coupe du Monde (5 clean sheets). Le dernier but concédé par la Celeste remonte à la Coupe du monde 2014 (marqué par Wayne Rooney).
00 min. : L’Iranien, Ali Reza Faghani sera l’arbitre de cette rencontre. Il sera assisté de Muhammad Reda Mansouri et Muhammad Reda Abu Al-Fadli, tandis qu’Abdul Rahman Al-Jassim sera quatrième arbitre. Le VAR sera managé par le Qatari Abdulla Al-Marri, assisté des Australiens Shaun Evans et Anton Shchetinin et du Marocain Redouane Jiyed. Faghani a dirigé le math Brésil-Serbie, jeudi dernier.
00 min. : Sorti blessé face aux Black Stars, le milieu de terrain de Porto, Otàvio, est le seul absent pour ce choc, côté portugais. En face, Diego Alonso dispose d’un groupe au complet.
00 min. : De son côté, la Céleste n’a pas réussi à se défaire de la Corée du Sud lors du premier match (0-0), et devra absolument s’imposer dans ce match si elle souhaite se qualifier en 8ème de finale. La tâche sera rude face au champion d’Europe 2016.
00 min. : Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont eu beaucoup de mal, pour leur entrée en lice face au Ghana, mais ont fini par remporter les trois points (3-2). Une victoire qui leur permet au Portugal de prendre la tête du groupe H. Une victoire ce soir sera synonyme de qualification pour les Portugais.
00 min. : Le Portugal affronte l’Uruguay au Lusail Stadium dans le cadre de la deuxième journée du groupe H de la Coupe du Monde. Dans l’autre rencontre du groupe, le Ghana s’est relancé en s’offrant la Corée du Sud (3-2).
00 min. : Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre le Portugal et l'Uruguay.
Consultez notre dossier : Coupe du monde de la FIFA 2022
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Je suis scandalisé de ne pas avoir vu d’article sur les exactions survenues en Belgique par des marocains brûlant le drapeau belge ! Peut on encore avoir confiance dans les info données si l’on nous cache la vérité ?
L’info en continu
En kiosque
Anticancer : Les découvertes qui changent tout
Consultez les articles de la rubrique Coupe du monde, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
L’esprit de la Chine
Les derniers jours des dictateurs
Le chiffre de la semaine

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé: