Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Ce dimanche matin, deux cent cinquante fidèles ont retrouvé le chemin de Saint-Vaast pour la première messe célébrée dans l’église du centre de Wambrechies depuis un an et demi et sa fermeture pour travaux.
Il confiait cette semaine avoir peur que les paroissiens ne retrouvent pas le chemin de Saint-Vaast. Le père Dominique Lemahieu a été rassuré ce dimanche matin, devant une « église comble » à l’heure de la messe dominicale.
« Aller à la messe dans n’importe quelle église, ce n’est pas un problème, une messe c’est une messe… Mais quand même je l’aime bien mon église Saint-Vaast. » Comme Andrée, venue à pied de chez elle malgré la pluie, deux cent cinquante fidèles ont pris place ce dimanche matin dans l’église encore en travaux. Il faut d’ailleurs passer sous un échafaudage pour accéder à la nef centrale. L’office s’est déroulé avec une nef latérale droite fermée par une bâche de chantier, signe que les travaux de rénovation et de consolidation ne sont pas encore tout à fait terminés. Suffisamment tout de même pour que 18 mois après sa fermeture, la messe puisse de nouveau être célébrée. « C’est vrai, j’avoue, plusieurs fois, on n’a pas eu le courage d’aller jusqu’à Marquette, glisse Jean-Philippe. Donc oui, on est contents de pouvoir revenir ici. »
Deux cent cinquante fidèles, ce n’est pas loin du maximum de paroissiens que l’église peut accueillir pour le moment et Saint-Vaast restera fermée la semaine au moins jusqu’en février pour que les travaux puissent se terminer.


En attendant, dimanche, au cours de son homélie, le père Dominique a appelé à « ouvrir les portes  ! » pour ce temps fort de la communauté. « Ouvrons les portes pour entrer dans notre église paroissiale, mais aussi pour en sortir, nous frères humains, pour annoncer l’Évangile. » « Réveillons la force de notre baptême, a-t-il répété avec force trois fois, pour partir en mission. »
En attendant sa réouverture complète, la messe sera célébrée à Saint-Vaast tous les dimanches à 11 h et le samedi soir à 18 h 30 en novembre et janvier. Mariages et baptêmes peuvent y être aussi célébrés le week-end, mais pas les funérailles car l’église reste fermée la semaine.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: