Durant deux jours, Jean-Marc Vayssouze va réunir l'équipe municipale pour un séminaire de rentrée, ce vendredi et samedi. L'occasion pour La Dépêche du Midi d'interroger le maire sur les dossiers cadurciens et l'actualité.
Comment en est-on arrivé à une telle situation à l'école de Bellevue, alors que les travaux devaient s'achever cet été ?
Les chantiers de toiture procèdent de procédures longues, des études aux appels d'offres, en passant par les budgets, le cahier des charges… Nous avions beaucoup d'opérations à envisager, avec un programme d'investissement très important portant sur plus de 5 millions d'euros en deux ans sur nos bâtiments. Nous avons pu refaire le toit de l'école de Bégoux, de la crèche les Polissons, du Centre social Sainte Valérie, mais le rythme n'a pas pu être tenu à l'école Pierre Ségala, notamment parce que nous sommes dépendants des disponibilités des entreprises. Et que sur une école, la seule fenêtre de travaux c'est l'été, sans enfant dans l'établissement. Ce sera fait à l'été 2023, avec en prime une toiture photovoltaïque.
Qu'en est-il du complexe aquatique Divonéo toujours fermé ?
Les éléments de fixation du faux plafond se sont dégradés. Une expertise des assurances dans le cadre de la décennale est en cours qui déterminera les responsabilités car la collectivité n'a pas à payer les malfaçons. Nous pourrons maintenir ouverte la piscine de L'Archipel jusqu'au 21 octobre, pas au-delà. Mais je suis incapable de dire à quelle date Divonéo pourra rouvrir. 
Face au surcoût des énergies, quelles conséquences pour Cahors ?
Le tarif de l'électricité a été multiplié par 12, on doit absorber une facture supplémentaire de 660 000€ pour Cahors et de 800 000€ pour le Grand Cahors. C'est plus que notre épargne nette. Si l'Etat ne nous protège pas par un bouclier tarifaire nous serons dans une situation extrêmement dégradée. Alors il n'y aura que deux options pour toutes les collectivités : affaiblir le service public ou procéder à une hausse fiscale. Je m'inquiète aussi pour les autres structures, comme l'hôpital, et tout notre tissu économique.
Comment la ville se prépare à amortir cet impact énergétique ?
La transition écologique est une priorité de ce mandat. À court terme, nous avons établi un plan de sobriété énergétique qui sera présenté à la municipalité pour un arbitrage. Parmi les mesures, notons une baisse de l'éclairage public. D'ores et déjà l'installation de l'éclairage Led s'avère efficace, avec 4000 points lumineux déjà remplacés, et 4000 autres d'ici la fin de l'année. Cet investissement va s'amortir en 4 ans au lieu de 8. Sur le long terme, on poursuit la rénovation énergétique des bâtiments. Sur le Groupe Nord, on constate 50% de consommation énergétique en moins. Dans le cadre des mobilités douces : le 30km/h, le déploiement de la voie verte avec une étude en cours sur le tronçon Mercues-Cahors, l'aide à l'acquisition d'un vélo électrique, le renforcement du plan vélo en centre-ville et le maintien du bus gratuit malgré la réindexation demandée qui détériore notre budget transport. Je ne dérogerai pas à cette gratuité, car la fréquentation est en hausse de 15%. C'est une mesure environnementale et sociale aussi.
Comment la ressource en eau de la Fontaine des Chartreux tient face à cette sécheresse ?
Elle a résisté avec 748 000m3 d'eau distribués cet été. C'est une ressource inestimable. La production d'eau est légèrement au-dessus de celle du pic de sécheresse de 2003 où on enregistrait 800 litres/seconde, contre 900 l/s en 2022. J'observe aussi que le Lot n'a pas subi de conséquences comme la Loire. Notre territoire est plus préservé qu'ailleurs.
Parlons santé, avec la question des déserts médicaux…
Jusque-là, Cahors était moins touché, nous le sommes davantage aujourd'hui, avec 15% de la population sans médecin généraliste. Nous y travaillons, tout comme le maintien des spécialistes. Un cabinet dentaire mutualiste va s'installer. Il y a d'autres choses qui pourraient évoluer plus favorablement ; mais c'est totalement prématuré d'en parler.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
commencer par reduire les emploie de la ville aussi nombreux qu a montauban , c est bien beau de planquer les copains mais le contribuable paye comme a gourdon ou comme a cahors les gents s en vont car ils ne peuvent plus payer après des année de travail pour des retraite de RSA mais eux sont loger par le contribuable , on se mord la queue , la france a la dérive l énergie , la bouffe , les déplacements , on n y arrive plus , et en travaillant les autres vivent mieux pas de fraix et l asistante sociale , en sommes mieux vos ne pas travailler et surtout pas de bien vous auraient droit a tout surtout avec une rubembelle de gosses
Pour redonner du pouvoir d'achat aux lotois, aux cadurciens il faut que le conseil général du lot, du grand Cahors, des communes de Cieurac optent pour la fermeture de l'aérodrome de CAHORS-LALBENQUE et de toutes ces activités de parachutismes etc … pour gagner plusieurs centaines de milliers d'euros par année !!!!
Les arguments sur le toit bâché durant des mois ne tiennent pas et j'imagine que les réponses "solutions" aux autres questions sont du même ordre ..
Pour revenir à l'école de Bellevue "à ciel ouvett durant des mois" .. cette situation a été et est inadmissible !
On s'apitoye sur tous les malheurs du monde, mais on expose nos enfants à de tels dangers … je préfère ne pas imaginer les conséquences catastrophiques si cet effondrement s'était produit durant les heures d'enseignement !
…. pour ma part, cela s'appelle du laxisme : les entreprises de couverture ne manquent pas dans le Lot ou autres départements… sincèrement, cet argument me dérange et m'oblige à m'interroger sur d'autres domaines ..
Trop facile d'augmenter les impôts locaux.. toute gestion devrait l'être en "bon père de famille" … nous, contribuables, devons gérer et boucler nos budgets sans possibilité d'augmenter nos recettes ..
Sommes ainsi contraints de limiter, voire supprimer, certaines dépenses ! Et protéger nos proches en anticipant certains travaux primordiaux afin de ne pas les exposer à un quelconque danger.
Vous et votre entourage (élus ou permanents) n' avez pas assumé cette priorité ..

source

Catégorisé: