Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Impôt à la source : comment modifier son taux de prélèvement ? (Crédit photo : Fotolia)

Impôt à la source : comment modifier son taux de prélèvement ? (Crédit photo : Fotolia)

Impôt à la source : comment modifier son taux de prélèvement ? (Crédit photo : Fotolia)
La Direction générale des impôts met à diposition, sur son site internet, les outils pour permettre à chaque contribuable de calculer le taux de prélèvement correspondant à sa nouvelle situation, et si le taux évolue de façon notable, demander sa mise en application.
Pour cela, vous devez vous connecter au site internet impots.gouv.fr, et vous rendre dans la rubrique ” Votre espace particulier / Gérer mon prélèvement à la source “.
Vous pouvez alors déclarer un changement de situation ou bien actualiser votre taux de prélèvement suite à une hausse ou une baisse de vos revenus.
Un outil de simulation vous permet de calculer votre nouveau taux de prélèvement sur la base du changement de situation ou de la variation de revenus que vous avez indiqués.
En cas d’évolution significative, vous pouvez demander l’application de ce nouveau taux. Si vous êtes salarié, le  nouveau taux sera alors transmis à votre employeur.

Gérer son prélèvement à la source (Source: impots.gouv.fr)

Gérer son prélèvement à la source (Source: impots.gouv.fr)

Gérer son prélèvement à la source (Source: impots.gouv.fr)
Sur le site internet, vous pouvez également demander à opter pour le taux individualisé. Celui-ci est particulièrement adapté aux couples pour lesquels il existe des écarts de revenus importants entre conjoints.
Le taux individualisé est calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun. Il est donc différent pour chacun des conjoints.
Attention, il ne s’agit pas d’une individualisation de l’impôt mais d’une répartition différente du paiement de l’impôt. Celui-ci reste calculé en fonction des revenus du couple et du nombre de parts de quotient familial.
Sur le site, vous pouvez également demander à préserver la confidentialité du taux de votre foyer vis-à-vis de votre employeur. Si, par exemple, vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires (revenus fonciers par exemple) et que vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement à la source, il est possible d’opter pour le taux non personnalisé.
Ce taux correspond au taux applicable à un célibataire sans enfant : il dépend donc uniquement du montant de votre rémunération et ne prend pas en compte votre situation familiale. Si vous optez pour ce taux, votre employeur appliquera le taux correspondant à votre rémunération selon la grille définie par loi de finances.
Si le taux non personnalisé est moins élevé que le taux de votre foyer fiscal, le fisc prélèvera tous les mois sur votre compte bancaire l’impôt restant dû.
Si au contraire, le taux non personnalisé est plus élevé, le trop-perçu vous sera remboursé au moment du solde de l’impôt, l’année suivante.
Vous pouvez poser directement vos questions par téléphone aux conseillers de la Direction générale des impôts. Un numéro d’appel gratuit est mis en place pour répondre aux questions des contribuables sur le prélèvement à la source : 0809 401 401  (service gratuit + prix appel)
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Le soulagement s'impose après le rapport sur l'emploi américain
Le debrief Bourse du 6 janvier : une belle semaine pour commencer 2023
Hermès s'agrandit à Nankin, signe de la confiance du luxe dans la Chine
HLM : les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d'un logement social en 2023
MaPrimeRénov': les aides vont augmenter en février 2023, les plafonds de ressources aussi
Prêt immobilier : quel salaire faut-il pour emprunter 200.000 euros en 2023 ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: