Le Gard placé en vigilance rouge, le département a subi de très violentes précipitations ce mardi 14 septembre. Arbres déracinés, inondations, coulées de boue, voitures emportées… Les secteurs de Calvisson, Quissac, Nîmes sont particulièrement touchés. Suivez notre direct. 
21h30 : Point de situation secteur Nîmes/Gallargues :
-Dir° Lyon, la circulation se fait normalement. Nombreuses opérations de nettoyage et réparations en cours dans ce secteur.
-Dir° Espagne, l’#A9 reste toujours fermée dir° Espagne au-delà de Remoulins. Ecoutez @Radio1077
Les équipes de l’exploitation de @VINCIAutoroutes, mobilisées depuis ce matin, le seront également toute la nuit pour procéder aux travaux d’analyse et de remise en état de l’@A9Trafic pour permettre un retour progressif à la normale. #inondation #gard pic.twitter.com/UUbppuziOT
Bonne nouvelle pour les automobilistes et les conducteurs de poids lourds. L'A9 est rouverte, dans le sens Montpellier-Nîmes, indique Vinci Autoroutes.
La circulation a repris progressivement sur @A9Trafic mais reste très compliquée suite aux conséquences des très fortes précipitations qui se sont abattues depuis ce matin. Nos équipes restent mobilisées pour nettoyer les chaussées et réparer les importants dégâts occasionnés. pic.twitter.com/pxEw6JfGs5
Côté voies ferrées, la situation est beaucoup plus compliquée. L'infrastructure, explique ce soir la SNCF, est "fortement endommagée" et la compagnie ferroviaire n'envisage pas une reprise des circulations entre Montpellier et Nîmes avant la fin de la semaine, "au plus tôt" et encore partiellement. Les trains roulent uniquement entre Montpellier et Lunel, là encore partiellement.
Gérald Darmanin est arrivé à Bernis, dans la banlieue de Nîmes. La première visite du ministre de l'Intérieur est pour le poste de commandement des secours, chemin de Calvisson.
Gérald Darmanin arrive à Bernis https://t.co/TjraEtexTc
Il indique qu'une personne est encore recherchée, ce mardi soir, sur ce territoire où une soixantaine de communes ont été touchées. Il promet une procédure de déclaration de l'état de catastrophe naturelle la plus rapide possible, lancée "dès la semaine prochaine". Il rappelle la survenance prochaine d'un nouvel épisode, "dans les heures qui viennent", et appelle la population du Gard et de l'Hérault à la vigilance.
Des pluies violentes s'abattent depuis une trentaine de minutes dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, qui entraînent des perturbations de la circulation sur l'A61.
La circulation reprend progressivement sur @A9Trafic en direction de Lyon. Nos équipes auscultent la chaussée, les dispositifs de retenue en accotement et sur le terre-plein central, les ouvrages d’art et les ouvrages hydrauliques… afin de préparer les travaux de réparation. pic.twitter.com/jhmvG3Lo1V
Par ailleurs, les établissements scolaires publics et privés du Gard, écoles, collèges comme lycées, seront fermés ce mercredi 15 septembre 2021. Ce sera donc le cas à Nages-et-Solorgues où un glissement de terrain a coupé une des artères du village, d'autres étant éventrées ou encombrées de gravats.

Nages-et-Solorgues : un talus s'est effondré.
Nages-et-Solorgues : un talus s'est effondré. Midi Libre – Corinne Villalva

Nages-et-Solorgues : clôture et mur de soutènement encombrent la chaussée.
Nages-et-Solorgues : clôture et mur de soutènement encombrent la chaussée. Midi Libre – Corinne Villalva

Nages-et-Solorgues : la route ravinée par la pluie est effondrée.
Nages-et-Solorgues : la route ravinée par la pluie est effondrée. Midi Libre – Corinne Villalva

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, exprime ce mardi soir toute sa "solidarité aux Gardois et aux Héraultais dans ce moment douloureux. Je tiens également à soutenir l'engagement et le courage de tous les services de secours qui sont mobilisés pour venir en aide aux habitants et aux automobilistes, coincés notamment sur l'autoroute A9. L'heure est pour l'instant au constat, à la mise en sécurité des populations et des bâtiments pour éviter tout drame supplémentaire dû à la fragilisation des structures. Il en est de même pour les routes, les cultures et les troupeaux, le réseau ferroviaire, mais également nos lycées, les écoles et collèges de ces deux territoires. Nous avons pu remettre en circulation la plupart des lignes de cars régionaux liO pour permettre aux habitants de rejoindre leur domicile."
Lorsque le temps viendra de la reconstruction, "la Région Occitanie sera aux côtés des communes, des entreprises et des agriculteurs pour les soutenir et leur permettre de réparer et relancer leur activité", promet l'élue socialiste.

Le gros arbre n'a pas résisté, les voitures en-dessous... non plus.
Le gros arbre n'a pas résisté, les voitures en-dessous… non plus. Midi Libre – Silvia Vargas

Chemin-Bas-d'Avignon, à Nîmes, un arbre déraciné s'est abattu sur les voitures qui étaient stationnées à proximité.
#inondationgard Point 18h30
?Secteur de Vauvert
➡Les RD6572 & RD135 à Vauvert sont fermées
➡Depuis la RD135 à Vauvert, déviation par les RD56 et RD139 pour rejoindre la RN113
?La RD35 entre Quissac & Sommières réouvrira à 20h
ℹ Toutes les infos à jour https://t.co/i4cadX16pg pic.twitter.com/qZPSxhAkw6
Si la majorité des dégâts sont localisés dans le Gard, le département de l'Hérault a également été touché par les intempéries de ce mardi 14 septembre. C'est le cas notamment dans le village de Vacquières, à la frontière avec le Gard, comme l'a constaté notre correspondant. Des trombes se sont abattues sur le village et ses alentours, inondant caves, jardins, faisant s'effondrer des murs de soutènement. Les pompiers ont porté secours à la population et ont même aidé à déplacer, à Liouc, un troupeau de moutons pris au piège dans sa bergerie.
Gilles Nougalliat, viticulteur, a pris des photos de ses vignes les pieds dans l'eau : "La pluie a commencé à tomber vers 7 h 30, et à partir de 8 h ça a été la catastrophe : entre 200 et 240 mm d'eau ! Avant dix heures, c'était fini. J'ai pas mal de vignes que je ne vendangerai certainement pas, elles étaient sous l'eau…" Anne Houssais n'a pu se rendre à son travail, à Assas. Elle a regardé l'eau monter dans sa rue : "Les routes étaient coupées, impossible de passer. Il y avait de l'eau partout, c'était terrible !" 

La D109 inondée à la sortie de Vacquières.
La D109 inondée à la sortie de Vacquières. Midi Libre

Les vignes les pieds dans l'eau alors que les vendanges ne sont pas terminées.
Les vignes les pieds dans l'eau alors que les vendanges ne sont pas terminées. Midi Libre

L'eau a emporté le mur de clôture dans ce lotissement à la sortie de Vacquières près de la D107 en direction de Sauteyrargues.
L'eau a emporté le mur de clôture dans ce lotissement à la sortie de Vacquières près de la D107 en direction de Sauteyrargues. Midi Libre

Dans le village héraultais de Vacquières, à la frontière avec le Gard
Dans le village héraultais de Vacquières, à la frontière avec le Gard Midi Libre

Météo France a publié un nouveau bulletin météorologique, qui concerne désormais douze départements dans une zone remontant jusqu'au centre de la France. Ces douze départements, dont le Gard, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn sont placés en vigilance orange pluie-inondation et orage. Le Vistre, dans le Gard, est en vigilance orange aux crues. Sur l'Hérault et le Gard, un nouvel épisode fortement orageux est annoncé pour mercredi.
? 12 dpts en #vigilanceOrange

Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/ckxBu9JXIV
Selon le service départemental d'incendie et de secours du Gard, qui publie un point de ces interventions, 10 personnes ont dû être hélitreuillées à Aigues-Vives, plusieurs ont été mises en sécurité à Uchaud, Bernis, Calvisson et Boissières, 30 autres par des moyens aériens et terrestre, qui se trouvaient prisonnières de l'A9. À Caissargues, 50 salariés sont en chômage technique, après les dégâts subis par l'Intermarché.
Une personne est actuellement recherchée sur Uchaud. Une personne foudroyée est légèrement blessée à l’usine Perrier (Vergèze) et a été prise en charge par les secours. Les 800 sapeurs-pompiers poursuivent leurs opérations de mise en sécurité des personnes dans le département. Des pompiers inquiets, car, si la situation météorologique s’améliore actuellement, de nouvelles pluies de moindre intensité sont attendues pour le début de soirée.
#Inondations dans le #Gard – Après la pluie, les habitants de #Vergèze découvrent l’ampleur des dégâts. (ud83cudfa5 Témoin Midi Libre) https://t.co/CksYmEmU5E pic.twitter.com/CDw9oUdXIU
Le ministre de l'Intérieur annonce sa venue dans le Gard en fin de journée. Gérald Darmannin a annoncé sur son compte Twitter qu'il se rendait à Nîmes. Il est attendu à 19 h 30 dans la capitale gardoise. Le déplacement doit débuter par la visite du poste de commandement du SDIS30.
Tout mon soutien aux services de l’Etat mobilisés dans le #Gard pour faire face aux intempéries. Je me rendrai en fin de journée sur place.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers rassemblés à Perpignan ont pris la route pour le Gard, peu après 15h. Des moyens de sauvetage en eaux vives et des véhicules de reconnaissance tout-terrain sont également mis à disposition du secteur sinistré par le service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales.
À Aubord, un poids lourd a glissé dans le fossé, après que son chauffeur s'est arrêté pour porter secours à un automobiliste.

Un camion immobilisé, route de Générac, après que son chauffeur a porté secours à un autre conducteur.
Un camion immobilisé, route de Générac, après que son chauffeur a porté secours à un autre conducteur.

La SNCF quant à elle, qui doit faire avec des portions de voie inondées sur la ligne classique (le contournement à grande vitesse n'est pas concerné), indique que la "reprise des circulations n’est pas envisagée avant la fin de la soirée". Tous les trains sont annulés dans les deux sens, les voyageurs invités à reporter leur déplacement.

A Aigues-Vives, il faut maintenant faire l'inventaire des dégâts.
A Aigues-Vives, il faut maintenant faire l'inventaire des dégâts. Midi Libre – Mickael Esdourrubailh

À Aigues-Vives, où le soleil est revenu, cet après-midi, les habitants ont entrepris de nettoyer les dégâts, ausculter et réparer les toitures, mais il faudra des jours pour remettre en état certaines propriétés.

Cabanon, piscine hors-sol, salon de jardin, tout a été dévasté.
Cabanon, piscine hors-sol, salon de jardin, tout a été dévasté. Midi Libre – Mickael Esdourrubailh

Combien de milliers de voitures font 14,5 km de bouchon ? C'est actuellement la distance, entre Saint-Brès et Aigues-Vives, sur laquelle les automobiles sont à l'arrêt, du fait de l'interruption de la circulation sur l'A9 inondée. En arrondissant à 10 m par véhicule sur trois voies, pour le seul sens Montpellier-Nîmes, cela fait de l'ordre de 4 000 véhicules.
Les équipes de #VINCIAutoroutes sont mobilisées au côté des secours pour porter assistance et évacuer les conducteurs en difficulté sur l’@A9Trafic en raison de l’épisode climatique exceptionnel qui a touché le Gard. pic.twitter.com/7eGyDj4xyC
Arrivés des Bouches-du-Rhône, des sapeurs-pompiers spécialistes du secours nautique sont arrivés en renfort à Nîmes. Ils stationnent sur le parking de Carrefour Nîmes Ouest, avec leurs embarcations. À noter qu'un autre hypermarché Carrefour de la cité a connu des dommages : la casquette protégeant l'entrée de Carrefour Etoile s'est en partie effondrée.

Avec plusieurs embarcations, des pompiers provençaux sont prêts à intervenir.
Avec plusieurs embarcations, des pompiers provençaux sont prêts à intervenir. Midi Libre – Yann Barry

Des dégâts sur la partie du toit couvrant l'entrée de Carrefour Etoile, à Nîmes.
Des dégâts sur la partie du toit couvrant l'entrée de Carrefour Etoile, à Nîmes. Midi Libre

Toujours à Nîmes, la Ville a pris la décision d'annuler deux rendez-vous au programme. Le Quart d’heure nîmois, initialement prévu ce mardi à 18h30, place de La Calade, et la Feria des enfants, qui devait se tenir mercredi 15 septembre de 10h à 18h, sur la piste des Arènes n'auront pas lieu.
À Caissargues, où c'est l'Intermarché qui a souffert, il y a eu jusqu'à 50 cm d'eau devant la Poste du village. L'avenue du Cambourin et la place Marie-Rose-Pons sont encore inondées, en ce début d'après-midi.

Caissargues : l'artère principale de la commune reste sous les eaux, en ce milieu de journée.
Caissargues : l'artère principale de la commune reste sous les eaux, en ce milieu de journée. Midi Libre – Philippe Salze

L'alerte rouge est levée dans le Gard. Les communes de Uchaud (Gard) et Milhaud ont été durement impactées par les intempéries. "C'est très impressionnant près de 50 cm d'eau en 1 h selon les endroits", témoigne notre correspondante à Milhaud.
La commune d’Uchaud (Gard) a durement été touchée par les intempéries ce mardi. pic.twitter.com/AF2a8uK00K
À l'ouest de Nîmes, Saint-Dionisy, comme toute cette zone autour de la Vaunage, a vu l'eau recouvrir ses rues. Des arbres et des murs de clôture n'ont pas résisté.

Milhaud ce mardi matin.
Milhaud ce mardi matin. Midi Libre

La vague, ici, a arraché une clôture, effondré un mur et jeter au sol une ligne téléphonique aérienne.
La vague, ici, a arraché une clôture, effondré un mur et jeter au sol une ligne téléphonique aérienne. Midi Libre – Tiffany Dahl

La préfecture du Gard indique que la toiture du centre commercial Intermarché de Caissargues est partiellement effondrée (150m²) et l’IME Les capitelles de Nîmes. Des reconnaissances sont en cours. À ce stade, aucune personne n’a été blessée. 
La gare de Vergèze est totalement inaccessible et la gare de Nîmes-centre est en cours de sécurisation pour des infiltrations d’eau. La circulation des trains est totalement interrompue entre Nîmes et Montpellier.
?13h34
⚠️ Le département du Gard est placé en #AlerteRouge Météo France. Le bas de la gare de #Nîmes est actuellement inondée.
⏱️ Aucune reprise du trafic #Montpellier↔️ #Avignon n’est envisagée avant ce soir 23h.
Nous vous vous invitons donc à reporter votre voyage. pic.twitter.com/7foSPnrfaq
Les transports par autocars et bus dans les zones impactées sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Actuellement, l’autoroute A9 est coupée dans les deux sens de circulation entre Nîmes et Montpellier afin de procéder à des opérations d’évacuation d’usagers de l’autoroute notamment par des opérations d’hélitreuillage.
De nombreuses routes et ponts submersibles sont coupés dans le département.
Point au niveau des écoles, collèges, lycées et universités : les élèves ont été mis en sécurité au sein des établissements scolaires et les externes ont été invités à rester pour la pause de midi afin de déjeuner. 
Une ferme agricole a été évacuée avec un troupeau de moutons à Vacquieres par les pompiers, quatre sont morts. 
Le boulevard Salvador Allende à Nîmes est complètement saturé en ce milieu de journée après les intempéries du matin. Sur le parking des 7 Collines, tout est inondé et des arbres sont couchés.

Sur le parking des 7 Collineq, tout est inondé et des arbres sont couchés.
Sur le parking des 7 Collineq, tout est inondé et des arbres sont couchés. Midi Libre

Arbre couché aux 7 Collines (Nîmes).
Arbre couché aux 7 Collines (Nîmes). Midi Libre

Vers 10h30, l'eau a commencé à inonder l'A9, des automobilistes se sont retrouvés piégés dans le secteur de Baillargues, l'eau entrant parfois dans les véhicules. l'A9 est fermée en direction de Nîmes jusqu'à nouvel ordre et les automobilistes sont obligés de sortir à Baillargues. Les naufragés dont on ne connaît pas le nombre sont pris en charge par Vinci avec distribution de bouteilles d'eau et sandwiches. Des automobilistes sont aussi piégés dans leur véhicule à Langlade (Gard).
Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent la violence de cet épisode dans le Gard. Les villes de Calvisson et Nîmes apparaissent très durement touchées. 
Castastrophe dans le #Gard avec des inondations qui s’intensifient comme ici à Calvisson ! Grande prudence !

Vidéo : Tous droits réservés Sam Rzl pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/9WFz1jmhdR
 
Brusques rafales de vent sous #orage comme ici à Nîmes dans le #Gard.

Vidéo : Anthony Daru pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/Ib0AaCQ1Xu
Les premiers relevés font froid dans le dos. La Chaïne météo a ainsi enregistré 240 mm de précipitations à Vacquières (Hérault), 188 mm à Saint-Dionosy, 151 mm à Quissac, 111 mm à Langlade.
En raison des violents orages en cours, des portions de l'autoroute A9 sont inondées entre Nîmes et Montpellier. Routes inondées, voitures noyées… À Nîmes, les secteurs Feuchère, Talabot et derrière la gare sont déconseillés à la circulation.
En raison des violents orages en cours, des portions de l’autoroute A9 sont inondés entre Nîmes et Montpellier. https://t.co/SEj6fqQFLo
Suite aux informations transmises par Predict indiquant une forte cellule orageuse à venir sur Lunel, la ville vient de décider que les écoles seront fermées cet après-midi.
Les enfants ayant pu être récupérés ce midi devront rester à domicile. Pour les autres, les écoles assureront la garde, les parents pourront venir récupérer les enfants quand les conditions d'accueil seront de nouveau normales.
Dans le secteur de la route de Montpellier, à Nîmes, la circulation est difficile en cette fin de matinée.

La circulation est difficile en cette fin de matinée.
La circulation est difficile en cette fin de matinée. Midi Libre

L'équivalent de 1 à 2 mois de pluies en 6 heures. Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis ce mardi 14 septembre impactent particulièrement l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard. Selon la Chaîne météo, il est très localement tombé l'équivalent d'1 à 2 mois de précipitations en moins de 6 heures sur le département.
Impressionnants cumuls de pluies estimés depuis ce matin sur l’est de l’Hérault et l’ouest du Gard. Il est très localement tombé l’équivalent d’1 à 2 mois de précipitations en moins de 6 heures. pic.twitter.com/cCTwld2d1z
À Nîmes, une vidéo d'un habitant montre l'extrême violence du phénomène. Devant le lycée Hemingway, à Nîmes, un arbre s’est couché sur la chaussée bloquant la circulation. Par ailleurs, une panne de courant est signalée dans plusieurs quartiers de Vauvert (Gard).
La violence des précipitations à Nîmes filmée par un habitant. pic.twitter.com/Cg8Y1mSU0S
Les premières images des coulées de boue à Corconne sont impressionnantes. Dans le Gard, depuis tôt ce matin, 12 sapeurs-pompiers gardois spécialisés dans le secours en eau vive ont été prépositionnés dans les centres de secours de Marguerittes, Nîmes et Saint- Hyppolite-du-Fort. Par ailleurs, 20 autres sapeurs-pompiers sont positionnés en renfort dans les centres de secours d’Uzès et de Saint-Géniès-deMalgoires.
En outre, l’Etat-Major de zone a mis à disposition du Gard une équipe de renfort constituée de quinze sapeurs-pompiers issus du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille qui seront positionnés au sein du centre de secours de Nîmes Saint-Cézaire. Une conférence de presse de la préfète du Gard est organisée à 12 h pour faire un point de situation.
ud83dudd34 Terrible… Coulées de boue à Corconne suite à l’orage diluvien avec une voiture emportée par les eaux. L’orage stationne toujours entre Calvisson, Vergèze, Bernis, Générac et Vauvert. Évitez tous déplacements ! u26a0ufe0f ud83dudcf8 Fabieng83 #Gard #Hérault #VigilanceOrange pic.twitter.com/A7ruQ0qum7
En cette fin de matinée, la situation est compliquée dans le secteur de Milhaud où plusieurs rues sont inondées. Le lycée de Milhaud a envoyé un SMS aux familles indiquant que les élèves sont en sécurité au sein de l'établissement. "Ne vous mettez pas en danger pour venir les chercher car beaucoup de routes sont inondées", est-il ainsi écrit dans un court message.
Plusieurs axes bloqués à Lunel suite intempéries rue de Verdun, sarrailt Leclerc, chemin pierre Plantade, avenue Aigues Mortes. Deux véhicules bloqués sous Le pont à Sarrail.
u26c8 #AlerteMeteo Les premiers axes routiers coupés à #Lunel. Autour de la gare et en centre-ville pic.twitter.com/4VHrbjrVBi
La ville de Nîmes vient d'envoyer aux parents d'élèves un SMS au sujet de l'alerte météo. Elle propose aux familles un repas ce midi à tous les enfants des écoles publiques afin d'éviter les déplacements des parents. 
Le Gard vient d'être placé en vigilance rouge par les services de Météo France. 
L'autoroute A9 est inondée dans le sens Montpellier / Nîmes au niveau de Gallargues. La ville de Nîmes fait savoir que les "points bas St Césaire, Pont de l'observance et justices vieilles" sont fermés. La circulation des trains entre Nîmes et Montpellier est interrompue informe la SNCF.
Route inondée sur l’autoroute @A9Trafic surtout dans le sens Montpellier->Nîmes au niveau de Gallargues. Prudence !

Photo : Val Gts pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/WgAOca9wkS
Ce mardi matin, le département du Gard est concerné par de fortes pluies. De premières images sont arrivés de l'ouest du Gard. Des débordements localisés ainsi que des coulées de boue sont en cours à Corconne près de Quissac. 
Le Rhony déborde à Vergèze, les rues du Rhony et du Mas Liotard sont coupées. Des voitures sont emportées par le courant au niveau du plan Quiquillon, signalent des habitants sur place. L'électricité est également coupée sur la commune. Le plan communal de sauvegarde vient d'être activé.
La situation est compliquée près de Nîmes. Les automobilistes circulent sur des routes inondées à Langlade. L'orage a provoqué des débordements à Calvisson. C'est une des communes les plus touchées dans le département. Quinze sapeurs pompiers du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille sont en route vers Nîmes. Des équipes de la Croix Rouge du Gard sont mobilisées par la préfecture.

Une cellule de crise est en place à la préfecture du Gard. 
Une cellule de crise est en place à la préfecture du Gard.  Midi Libre

Des dégâts sont signalés à Calvisson où l’eau rentre dans certaines infrastructures. Grande prudence entre Vauvert, Nîmes et Calvisson où l’#orage est stationnaire! pic.twitter.com/0qaAq0onCP
Par ailleurs, l'évolution du phénomène est surveillée de près par les équipes de Predict Services qui craignent des inondations sur les zones urbaines.
Situation tendue dans le #Gard avec la multiplication d’#inondations comme ici à Langlade. Prudence ! #orage #vigilanceOrange

Vidéo : Alex Beau pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/ldlNaGk7i3
"Des infiltrations ont été observées dans une salle du collège de Quissac. Les enfants ont été mis en sécurité. La préfète demande aux parents de ne pas tenter de se rendre sur les établissements scolaires" fait savoir la préfecture du Gard. Le Centre Opérationnel Départemental a été déclenché en début de matinée. Dans le département, plusieurs routes sont coupées dans l'Ouest. À Vergèze, des grêlons de 4 cm de diamètre sont signalés.
@Gard #InondationGard #AlerteMeteoGard #VigilanceOrange #MSGU @Visov1 #Orages
u27a1ufe0fplusieurs coupures secteur #Quissac
Forts ruissellements, report des déplacements conseillé
suivre https://t.co/6fS6VWNMEb pic.twitter.com/ospz1oR5wY
ud83dudd34 Les premières images commencent à nous parvenir, ici à Brouzet-lès-Quissac où certains habitants ont les pieds dans l’eau… Il est tombé 151 mm de pluie à Quissac, dont 98 mm en tout juste 1h ! ud83dude26

ud83dudcfd Floofy Bouh pour Météo Gard pic.twitter.com/AZxeroxNIr
#Grêle de 4cm de diamètre en Vaunage dans le #Gard comme ici à Vergèze. Prudence ! #Orage #vigilanceOrange
Photo : Bastien Cabanis / Météo-Languedoc pic.twitter.com/KVePW04W3v
Selon des informations de Météo Gard – Hérault, c'est près de 130 à 150 mm qui se sont abattus près de Quissac dans le Gard. Le système orageux se déplace très lentement et génère des cumuls conséquents. Du côté de Brouzet-lès-Quissac, l'eau déborde dans les premières habitations. Un automobiliste bloqué à Corconne raconte voir des poubelles et des troncs d'arbres passer devant son véhicule.
Les premières images arrivent de la commune de Corconne dans le Gard, où il est déjà tombé près de 100 mm en 1h30. Coulées de boue sont en cours. Soyez extrêmement vigilants dans le secteur.
Vidéo : Mélanie Bonnefond / Météo Languedoc tous droits réservés pic.twitter.com/bWFUU2zxCN
Ce mardi 14 septembre, Météo France a placé depuis 6 h du matin l'Hérault et le Gard en vigilance orange orages, pluies et inondations. Une alerte qui devrait s'étendre jusqu'au mercredi 15 septembre 6 h du matin.
Selon les prévisions des météorologistes, cet épisode pluvio-orageux nécessite "une vigilance particulière car il existe un risque non négligeable de phénomène violent".
Des orages sont attendus dans la matinée sur l'Hérault et le Gard. Néanmoins, "la totalité des deux départements n'est pas concernée par cet épisode, qui devrait rester localisé", précise Météo France.
Ces orages pourront être violents et peu mobiles. "Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps". Toujours selon Météo France, "de fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus".
Passage en #VigilanceOrange de l’#Hérault et du #Gard pour #orages et pluie-#inondations. Le risque d’#orages diluviens est nettement plus important pour aujourd’hui. Soyez vigilants, restez informés de l’évolution de la situation. pic.twitter.com/zZ7AziyDEb
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
La décision par le ministre de classer en catastrophe naturelle signifie que les personnes sinistrées seront indemnisées par leur assurance .
La bétonnisation en empêchant l'eau de pénétrer contribue à ces inondations , les constructions dans des zones facilement inondables n'arrange rien .
On va encore nous parler du dérèglement climatique, la bonne excuse pour omettre de préciser l'artificialisation des sols galopante, le bétonnage irraisonné, l'arrachage des haies, la suppression des espaces naturelles.

Sur Nîmes les aménagements des cadereaux ont déjà couté des dizaines de millions d'euros, mais les constructions vont tellement vite que le plan était déjà obsolète lors de la mise en route des travaux…

À Rousson, un nouveau lotissement sort de terre sur le Castelas alors que le risque d'inondation est reconnu, c'est purement scandaleux.

Les maires irresponsables devraient en subir les conséquences quand il y a ce genre d'inondation, mais on colle tout sur le réchauffement climatique sans chercher plus loin.

Dans le sud, on a toujours eu ces phénomènes, ce n’est pas nouveau, c'est juste plus fréquent…

Hélas classique à cette saison.Et l'urbanisation à outrance n'arrangera rien.

source

Catégorisé: