Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Tourcoing sera la première des six villes à bénéficier du « Job Dating Tour », un dispositif qui permet à des entreprises de rencontrer uniquement des seniors de plus de 50 ans.
Comment chercher un emploi une fois la cinquantaine passée ? Voilà une problématique à laquelle souhaite répondre le « Job Dating Tour ». Un dispositif lancé par l’association métropolitaine « Compétences et emplois » à destination des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et qui se déploiera dans six lieux de la métropole lilloise. Les premiers entretiens auront lieu à la Tour Mercure de Tourcoing, 44 Boulevard Gambetta, le mardi 13 décembre.


« Il y a un vrai trou dans la raquette sur le sujet des seniors, explique Olivier Candelier, président de l’association. Les entreprises ont des difficultés à les recruter mais si on veut atteindre le plein-emploi, le gain doit se faire sur eux. » Aujourd’hui, dans la métropole lilloise, près d’un demandeur d’emploi sur quatre a plus de 50 ans. Les seniors chômeurs sont deux fois plus nombreux que les jeunes (25 500 contre 12 000) et mettent deux fois plus de temps à retrouver un travail.
Un déficit dû, notamment, à des préjugés qui persistent sur leurs prétentions salariales, l’intégration aux équipes ou la santé. Pourtant, à en croire les entreprises participantes à ce job dating, le monde du travail s’ouvre de plus en plus à ces profils. « On ne les voit plus comme un frein, soutient Anaïs Habert, chargée de mission RH chez Clinitex. Au contraire, on cherche des compétences mais surtout un savoir être, un sens des responsabilités qu’ont les seniors. »

« Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus peur de former »

« Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus peur de former, insiste Dorothée Meese, responsable régionale des ressources intérimaires chez Crit. Pour nous, c’est la possibilité de nous faire connaître auprès de seniors qui se disent que l’intérim n’est pas fait pour eux. On va identifier leurs envies et transférer leurs compétences. »
Chaque job dating accueillera 25 à 30 entreprises pour un maximum de 150 candidats. Ces derniers auront été préparés en amont par les acteurs de l’emploi partenaires (les Maisons de l’Emploi de la Métropole, la mission locale de Wattrelos et la Chambre des métiers). Le jour J, un échauffement aux entretiens leur sera également proposé dans la matinée avant, d’enfin, rencontrer leurs potentiels futurs employeurs.
Le « Job Dating Tour » se rendra à Tourcoing (Tour Mercure) le 13 décembre de 14 h à 17 h ; à Wattrelos le 26 janvier ; dans le Val de Marque du 20 au 24 mars ; à Mons-en-Barœul le 23 mai ; sur le territoire Métropole sud (lieu à confirmer) en juin ; à Wambrechies le 28 septembre. Inscription préalable nécessaire – lien pour Tourcoing : entreprise.npc0055@pole-emploi.net
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: