Vous n’êtes pas connecté à Immobilier 2.0.
Connectez-vous pour pour débloquer tous les articles et fonctionnalités PREMIUM.
Temps de lecture : 3 minutes
Casavo vient d’annoncer le rachat de la startup proptech Proprioo et de son équipe de 150 personnes. Quelques semaines après sa levée de fonds de 400 millions, et son annonce quant à l’arrivée sur le marché français, c’est chose faite. Après l’Italie, l’Espagne et le Portugal, la France est le 4e pays dans lequel se déploie Casavo.
L’idée est simple : après avoir estimé son bien sur Casavo, le particulier reçoit son estimation et une offre de prix garanti. Si le bien n’est pas vendu dans les 3 à 5 mois au prix de l’estimation, Casavo rachète le bien immobilier au prix garanti.
La vente garantie permettra au particulier acheteur/vendeur de rassurer sa banque et d’obtenir au besoin un crédit pour réaliser son achat. Offre en adéquation avec les problématiques actuelles des Français.
Dans un premier temps, Casavo va se concentrer sur 4 arrondissements parisiens : les 9, 10, 11 et 12e. Il s’appuie sur un marché de 45 000 transactions par an dans la capitale, et le marché le plus dynamique d’Europe. Aujourd’hui, le délai de vente à Paris est quasiment moitié moins long que celui de villes comme Milan ou Madrid, dans lesquelles opère déjà Casavo.
Pour la suite, si l’offre fonctionne à Paris, elle pourrait vite voir le jour dans les autres agglomérations françaises sur lesquelles est présent Proprioo. L’objectif annoncé de Casavo est d’atteindre d’ici 2025 5 % de parts de marché dans les grandes métropoles françaises. Il annonce qu’il suivra en investissement pour atteindre cet objectif.
En rachetant Proprioo, Casavo va récupérer trois choses :
Simon Primack, le cofondateur de Proprioo, nous livre :
« L’acquisition de Proprioo par Casavo est un signe fort de reconnaissance de la qualité de notre réseau et des outils créés pour optimiser le métier d’agent. Cette opération permet également de renforcer l’offre Proprioo et de créer un acteur unique en France. »
Casavo intégrera les solutions technologiques de Proprioo à sa plateforme.
Ce rachat va dans le sens de l’histoire de Casavo, un peu moins dans celui de l’histoire de Proprioo. Nous n’avons pas les dessous du rachat, mais il constitue une super opportunité d’aller vite pour le iBuyer italien, sur le marché français.
L’offre qu’il propose est dans l’air du temps et constitue un réel besoin pour certains ménages. On note surtout une offre plus souple que le iBuying classique, qui proposait de racheter le bien dans les 48 h. Cela permet à tout le monde de trouver un terrain d’entente. Ce type de concurrence devrait pousser les acteurs traditionnels à offrir plus de garanties à leurs clients vendeurs.
En ce qui concerne les ambitions affichées par Casavo, elles semblent réalisables en 3 ans s’il mélange immobilier classique (avec l’offre de Proprioo) et iBuying. Toutefois, comme chaque boîte tech sur le marché immobilier, la marche pourrait être plus élevée que ce qu’il pense. L’avenir nous en dira plus.
Cliquez ici pour vous connecter à votre compte Immo2
OU