L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
En direct
Le mouvement de grève chez TotalEnergies et…

Par AFP
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Le mouvement de grève dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant français initié il y a une dizaine de jours a été reconduit dimanche chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, a indiqué la CGT interrogée par l’AFP.”Le mouvement a été reconduit partout”, a expliqué Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies, “en l’absence de réponse de la direction générale” à la lettre ouverte adressée samedi au PDG du groupe Patrick Pouyanné.
Alors que de nombreuses stations-service connaissent toujours des ruptures d’approvisionnement, le syndicat CGT du géant de l’énergie avait proposé, pour entamer des négociations dès lundi, de limiter ses revendications à la question d’une hausse des salaires. Depuis, “c’est le silence radio“, a commenté Eric. Sellini.
En conséquence, la plus grande raffinerie du groupe, basée en Normandie, celle de Feyzin (Rhône), la “bio-raffinerie” de La Mède (Bouches-du-Rhône) et le dépôt de carburants de Flandres près de Dunkerque (Nord) sont “toujours totalement à l’arrêt”, a-t-il indiqué. “Si on entame des négociations, ce sera sur la base de nos revendications : on demande 10% d’augmentation sur les salaires”, et que ce soit “appliqué au 1er janvier et rétroactif sur l’année 2022”, a-t-il par ailleurs précisé.
Les deux sites de l’américain Esso-ExxonMobil en Normandie et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhone) sont “toujours à l’arrêt total dimanche”, a aussi indiqué l’élu CGT Christophe Aubert, qui assure que “rien ne sort des raffineries” dimanche. “Le mouvement de grève a été reconduit sur les deux sites et ce sera probablement le cas à 14 heures”, a-t-il expliqué, dans l’attente d’un échange prévu lundi avec la direction du groupe.
La CGT a réclamé vendredi des revalorisations salariales plus conséquentes que celles proposées par la direction, qui selon Eric Aubert suggérait “5,5% de hausse en moyenne avec une prime de 3 000 euros pour 2023”. Une augmentation “qui n’est pas suffisante pour couvrir l’inflation galopante, qui plus est dans un contexte de superprofits”, a estimé Christophe Aubert.
Les blocages des grévistes ont entraîné une baisse des livraisons de carburant, générant des ruptures de stocks d’essence ou de diesel en particulier dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. 
Découvrez en temps réel, selon les données du ministère de l’Économie et des finances, les réserves de carburants dans les stations près de chez vous. Pour rappel dans le Vaucluse, l’achat de carburant est limité jusqu’à mardi : 30L pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et 120 litres pour les autres.

 
 
Si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici.
Dubaï supprime sa taxe de 30% sur l’alcool
Tennis : Martina Navratilova atteinte d’un cancer du sein et de la gorge
Vidéo Marseille : vague d’arrêts maladie aux urgences adultes de l’hôpital Saint-Joseph
L’Ukraine reconnaît avoir mené la frappe meurtrière sur des soldats russes à Makiïvka
Ligue 1 : Strasbourg encore battu, cette fois par Troyes (3-2)
Marseille : 6 000 foyers privés d’électricité depuis 14h dans le 8e arrondissement
César 2023 : l’Académie mettra en retrait toute personne accusée de “faits de violence”
Trois blessés, dont un enfant en urgence absolue, dans l’incendie d’un squat à Grenoble
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Télé : un documentaire sur Florent Pagny, qui se bat contre un cancer, le 1er janvier sur TF1
Les stations des Hautes-Alpes sont les plus enneigées de France
Après un tollé, CNews se désolidarise de propos anti-musulmans du chroniqueur Jean-Claude Dassier
Toute l’actu directement par mail

source

Catégorisé: