Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La révision du loyer d’une habitation ou d’un commerce obéit à certaines règles. Différents indices peuvent être utilisés selon le type de bail.
Les propriétaires bailleurs peuvent régulièrement augmenter leurs loyers. En fonction du type de bail, des indices de référence servent à réviser leur montant à la date de fin annuelle du bail ou une autre indiquée dans le bail.
Dans le secteur privé, c’est l’indice IRL (indice de référence des loyers) qui sert de base à cette révision annuelle pour les logements loués vides ou meublés, à condition que le bail l’indique. Il existe toutefois des exceptions, comme les logements soumis à la loi de 1948, dont les loyers sont réévalués selon des règles spécifiques. Obtenu à partir de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, sur les 12 derniers mois, l’indice IRL est révisé tous les trimestres.
L’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) :
La révision des loyers d’un bail commercial (commerce ou artisanat) obéit aux mêmes règles avec un indice dédié : l’ILC (indice des loyers commerciaux). Également publié chaque trimestre par l’Insee, il…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 57% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Les indices de révision des loyers
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: