Un stade où l’on entend les cris des joueurs, leurs échanges et les impacts… On se serait cru revenus à la saison dernière. Mais ce contexte feutré de huis clos n’a pas troublé le Paris FC qui a poursuivi sa belle marche en avant avec une série d’invincibilité portée désormais à 12 matchs (9 succès, 3 nuls) face à Quevilly. Au classement, l’opération comptable est intéressante. Toujours 2e à un point de Toulouse, le Paris FC compte trois points d’avance sur Sochaux (3e) qui viendra à Charléty dans 15 jours pour un gros choc, et cinq sur l’AC Ajaccio (4e).
Pour le premier de ses trois matchs à huis clos, le Paris FC a remporté son succès le plus large de la saison à domicile. Privé de ses trois latéraux droits (Bernauer, Chergui, Campanini), Thierry Laurey avait choisi de décaler le défenseur Axel Bamba. Postés dans la rue, à l’extérieur du stade Charléty où ils pouvaient juste apercevoir une (très) petite partie du terrain, les supporters du Paris FC ont pu rapidement se faire entendre et allumer des fumigènes.
Du coin de la surface, Lamine Gueye adresse une frappe enroulée qui nettoie la lucarne de Lejeune (1-0, 7e). Prêté par Metz (L1), l’attaquant sénégalais de 24 ans, qui était entré en jeu mardi face à l’AC Ajaccio, fête de la plus belle manière sa première titularisation avec le Paris FC. Si Vincent Demarconnay est de nouveau décisif sur une accélération de Nazon (24e) au moment où son équipe laisse un peu trop QRM jouer, Julien Lopez est tout près de marquer son premier but de la saison sur une magnifique remise de Khalid Boutaïb (28e). Mais Morgan Guilavogui, en feu depuis son retour de la CAN, inscrit son 4e but en 3 matchs, le 3e sur pénalty (2-0, 42e). Il porte son total à dix buts.
Sur un deuxième pénalty après une 2e main dans la surface, après Gueye, c’est au tour de l’autre recrue offensive du mercato, Khalid Boutaïb, de débloquer son compteur avec le Paris FC (3-0, 58e). Un premier but pour son premier match au stade Charléty alors qu’il n’avait jamais réussi à marquer en 31 matchs à domicile avec Le Havre au stade Océane. Alamami Gory peut même se permettre de rater un double face-à-face à Lejeune (85e). Face à son ancien entraîneur Fabien Mercadal (saison 2017-2018), le Paris FC remporte un succès net, propre et sans bavure. À la fin du match, les joueurs ont grimpé les escaliers de la tribune derrière le but pour aller le partager avec leurs supporters, à l’extérieur du stade Charléty.
L’attaquant sénégalais de 23 ans, prêté par Metz, n’a pas tardé à marquer son territoire sur une somptueuse frappe enroulée (7e). L’ailier droit a pu montrer ses qualités de vitesse. Il avait déjà signé au PFC en octobre 2020 mais son contrat n’avait pas pu être homologué. Mais Thierry Laurey a récupéré un joueur qui a découvert la Ligue 1 entretemps avec Metz même s’il était moins utilisé depuis le début de cette saison par Frédéric Antonetti (14 matchs, 4 buts).
Vincent Demarconnay a disputé son 150 match de L2 (149 avec le PFC, un avec Le Mans) face à QRM. Pour le gardien de 38 ans, c’était le 322e match sous les couleurs du Paris FC où il est le joueur le plus capé de l’histoire.
« On ne fait pas dans le génie, on n’est pas toujours étincelants mais on est efficace. C’est ça qui m’intéresse. Même si on n’a pas été flamboyants, on s’est montré sérieux défensivement. On a eu quelques difficultés à avoir des occasions, 3-0, le score est un peu sévère pour Quevilly. Mais on ne va pas faire la fine-bouche. On est sur une série intéressante et une bonne dynamique. En décembre, on a bien marché parce qu’on prenait pas de but. En ce moment, on est efficaces, on sait qu’on peut marquer à tout moment et on prend moins de buts. C’est une bonne chose. Il y a un très bon état d’esprit, on peut faire des blagues entre nous mais il y a surtout beaucoup de rigueur avec des garçons qui travaillent pour l’équipe. Gueye et Boutaïb ont marqué leur premier but avec nous, c’est bon pour leur confiance. On a rééquilibré l’effectif et on sait que maintenant, on peut jouer le haut de tableau. Le championnat est encore long, on fera un point après Toulouse fin mars. » Thierry Laurey, entraineur du Paris FC
PARIS FC – QUEVILLY RM 3-0 (2-0)
Arbitre : M. Lepayasant.
Buts. Gueye (7e), Guilavogui (42e s.p.), Boutaïb (58e s.p.).
Avertissements. Paris FC : Guilavogui (50e), Iglésias (54e).
Paris FC : Demarconnay – Bamba (Koré, 73e), Kanté (cap.), Camara, Hanin – Iglésias, Siby (Demoncy, 86e) – Guilavogui (Gory, 70e), Lopez, Gueye (Hadjam, 70e) – Boutaïb (Alfarela, 86e). Entr. : Laurey.
Quevilly : Lejeune – Padovani, Boe-Kane, Cissé (Jozefzoon, 46e)- Lambese, Diaby, Sidibé, Dekoke – Soumare (Sabaly, 46e), Nazon, Gbelle (Sangaré, 58e). Entr. : Mercadal.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: