Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le bailleur n’est pas tenu de fournir au locataire un logement remis à neuf mais un logement en bon état d’usage. Les travaux doivent avoir été effectués avant l’arrivée du locataire. Ce dernier peut convenir avec le bailleur d’en prendre une partie à sa charge, moyennant une remise temporaire sur le loyer.
Le bailleur est tenu de délivrer un logement décent , propre, en bon état d’usage et de réparation, avec tous ses équipements en état de fonctionnement (art. 6-a de la loi de 1989). Le locataire doit pouvoir l’habiter immédiatement, dans des conditions normales. Mais le propriétaire n’a pas l’obligation de remettre le bien à neuf entre chaque locataire.
OUI Tous les travaux de remise en état du logement, indispensables à une utilisation normale, qu’il s’agisse de grosses réparations ou de réparations locatives, doivent être réalisés avant l’entrée dans les lieux du locataire. Les locaux doivent être propres à l’usage auquel ils sont destinés et dans un état satisfaisant. Ainsi, les revêtements de sols et de murs doivent être en bon état dès l’entrée dans les lieux, et les divers équipements doivent fonctionner correctement. Un propriétaire a ainsi été condamné à réparer des volets, alors que leur utilisation était possible, mais difficile (cass. civ. 3e du 18.1.2005, n° 03-19561). S’il ressort…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 80% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Certains propriétaires de résidences secondaires sont désormais assujettis à la surtaxe d’habitation, issue de la réglementation sur les logements vacants. Et la liste des communes concernées va s’étendre avec l’ouverture du périmètre des zones tendues aux communes de moins de 50 000 habitants.
C’est l’une des villes les moins chères du sud de la France, même si ses prix ont grimpé de plus de 20 % en 5 ans. Une aubaine pour les investisseurs à la recherche de rentabilité.
La rédaction du Particulier Immobilier vous apporte son expertise sur les questions fiscales et réglementaires touchant de près l’univers de la copropriété, de l’investissement locatif…
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Location : qu’est-ce qu’un logement en bon état ?
Partager via :
Le Particulier