Dix-huit, pas un de plus. C’est le nombre exact de jours qu’il reste au staff médical du Paris Saint-Germain pour remettre sur pied Kylian Mbappé (21 ans) en prévision du quart de finale de la Ligue des champions, programmé le 12 août à Lisbonne (Portugal). Cette course contre-la-montre a débuté dès vendredi soir dans les entrailles du Stade de France quand l’attaquant parisien, blessé à la cheville droite, a regagné son vestiaire.
A ce moment-là, le docteur Christophe Baudot et les autres membres du staff présents, avaient pensé envoyer le joueur, durement taclé par le Stéphanois Loïc Perrin, passer immédiatement des examens cliniques. Mais leurs premières constatations, conjuguées au fait que Mbappé ait pu poser le pied lors de son retour au vestiaire, les ont un brin rassurés. La décision a donc été prise de poser une attelle autour de la cheville du champion du monde, et de lui confier des béquilles, afin qu’il puisse participer aux célébrations du titre.
LIRE AUSSI > L’absence de Mbappé, une chance pour Sarabia et Paredes ?

C’est la raison pour laquelle le numéro 7 parisien, masqué et souriant, est revenu s’asseoir sur le banc de touche à un quart d’heure de la fin du match. C’est pourquoi il a également pu confier au président de la République, Emmanuel Macron, que son pied droit n’était pas fracturé mais que ça avait « un peu craqué » au moment du choc.
Dans la foulée de la remise du trophée, et alors que ses partenaires allaient fêter leur succès en Coupe de France au Royal Monceau, un hôtel de luxe de la capitale, Mbappé a lui rallié l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine pour subir des examens. Les résultats sont rapidement tombés mais le club n’a communiqué que ce samedi en début d’après-midi : « Entorse de la cheville droite avec lésion importante du compartiment latéral externe à réévaluer dans 72 heures d’un point de vue clinique et imagerie. »
Pour faire simple, le Bondynois a été victime d’un arrachement du faisceau antérieur, un des trois faisceaux du ligament latéral externe de la cheville droite. Cette blessure, certes problématique à ce moment de la saison, ne compromet cependant pas toutes ses chances de disputer le Final 8 à Lisbonne du 12 au 23 août. Le staff médical du PSG s’est toutefois gardé de tout triomphalisme et entend maintenant valider ce premier diagnostic.
VIDÉO. PSG – Saint-Etienne: « Le masque de douleur de Mbappé, c’est ce que l’on retiendra »
Comme indiqué sur le communiqué, le numéro 7 parisien va donc effectuer une IRM (Imagerie à résonance magnétique) pour confirmer les premiers examens et vérifier que l’os n’a pas été touché. « Sous réserve des résultats de cette IRM et s’il n’y a pas de contusion osseuse, il pourra certainement participer à la rencontre face à Bergame », estime ce spécialiste de la cheville. « Au regard des premières constatations, c’est possible qu’il joue, confirme un autre praticien du sport. Après est-ce que c’est bien ? C’est une autre question. » Selon ces médecins, il faudrait environ quinze jours à Mbappé pour revenir à un niveau acceptable et postuler pour le quart de finale de la Ligue des champions.
Mais avant cela, la cheville droite du champion du monde, déjà légèrement touchée lors de la saison 2017-2018 (il avait raté un match à cause d’une petite entorse), va devoir dégonfler. Pour ce faire, le meilleur buteur du PSG (30 réalisations) va s’astreindre à un protocole médical très strict au camp des Loges, avec glaçage pour limiter le cycle inflammatoire. Puis, si l’évolution est favorable, il pourra au terme d’une dizaine de jours commencer à travailler ses appuis et ses contre appuis.
Là encore rien n’est gagné pour Mbappé. Thomas Tuchel n’a pas caché sa crainte, vendredi soir, de perdre son joueur jusqu’à la fin de la saison. Les sensations du champion du monde, sa résistance à la douleur vont dicter la suite des événements et son retour sur les terrains. Seule certitude, à ce jour, son forfait pour la finale de la Coupe de la Ligue vendredi prochain face à Lyon et pour le match amical face à Sochaux, le 5 août, où il aurait pu affronter son demi-frère, Jirès Kembo-Ekoko (32 ans), actuellement à l’essai chez les Lionceaux.
⏳👊🏽🙏🏽. Réveil en tant que vainqueur, pas de meilleure sensation possible. Merci à tous pour vos messages, ça me touche beaucoup. Bisous à tous et bon week-end 😀
A post shared by Kylian Mbappé (@k.mbappe) on
En attendant, Mbappé a posté ce samedi matin une photo de lui où l’on aperçoit une des deux béquilles qui le maintiennent encore lors de ses déplacements. En sous-titre ce message : « Réveil en tant que vainqueur, pas de meilleure sensation possible ». Rien sur l’état de sa cheville, mais un léger sourire. Peut-être la sensation que, loin des tourments de la veille au Stade de France, l’impossible est réalisable.
Le champion du monde n’est pas le seul titulaire à l’infirmerie. Thilo Kehrer, sorti à la 20e minute vendredi soir au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne (1-0), a reçu un coup sur le flanc. Il soufre d’une « contusion osseuse de la hanche avec indisponibilité de quatre à cinq jours. » Il devrait déclarer forfait pour la finale de la Coupe de la Ligue, vendredi 31 juillet, contre Lyon, toujours au Stade de France. L’Allemand sera vraisemblablement trop juste.
Toutefois, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Juan Bernat, le latéral gauche titulaire, est de retour. Il reprend avec le groupe ce lundi, le 27 juillet. Autre retour, celui du défenseur central Abdou Diallo, également à l’entraînement avec l’effectif ce lundi « après son intervention pour hernie discale lombaire le 5 juin », stipule le communiqué.
Outre Mbappé et Kehrer, Thomas Tuchel doit donc récupérer l’ensemble de son groupe pour le deuxième match officiel de la reprise après le confinement. A droite de la défense, Colin Dagba pourrait se voir offrir une nouvelle chance de titularisation pour suppléer Kehrer. Ander Herrera peut également dépanner à ce poste, lui le milieu de terrain. Tuchel l’a déjà utilisé dans ce rôle. Devant, Pablo Sarabia est le candidat naturel pour venir compléter l’attaque avec Mauro Icardi, Neymar et Angel Di Maria en l’absence du prodige de Bondy.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: