Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Tomsickova Tatyana/Shutterstock / Tomsickova Tatyana
Quel que soit le choix de l’option successorale, la décision appartient aux parents titulaires de l’autorité parentale ou au tuteur après accord du conseil de famille lorsque le mineur est placé sous tutelle. Toutefois, pour une acceptation pure et simple ou une renonciation, l’autorisation du juge des tutelles est nécessaire. Pour l’obtenir, il convient de remplir le formulaire dédié: le Cerfa numéro 15813*01 pour une acceptation ou le Cerfa numéro 15811*01 pour la renonciation.
Cette demande d’autorisation doit être déposée ou envoyée au greffe du juge aux affaires familiales (JAF) exerçant les fonctions de Juge des tutelles du Tribunal de Grande Instance (TGI) de votre domicile (ou du tribunal d’instance du domicile du défunt si ce dernier résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle).
Une fois l’autorisation du juge des tutelles reçue, vous pouvez accepter la succession au nom du mineur. Il est possible de passer par écrit avec ou sans l’intervention d’un notaire. L’acceptation tacite constitue une alternative. Il s’agit alors de réaliser des actes et démarches révélant l’intention d’accepter la succession et habituellement réservés aux héritiers. Par exemple, prendre possession des meubles du défunt ou demander un partage vaut acceptation.
Si vous choisissez la renonciation après avoir reçu une autorisation du juge des tutelles, vous devez adresser ou déposer le formulaire Cerfa numéro 15832*01 au TGI du dernier domicile du défunt (ou au tribunal d’instance du domicile du défunt si ce dernier résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle).
L’acceptation à concurrence de l’actif net ne nécessite pas l’autorisation du juge des tutelles. La déclaration peut se faire directement par écrit sur papier libre ou en utilisant le formulaire Cerfa numéro 15455.
Suite à cette décision, vous devez faire publier un avis dans un journal d’annonces légales moins d’un mois après le dépôt de la déclaration. Vous obtiendrez une attestation de parution, laquelle est nécessaire pour des démarches ultérieures.
La greffe se charge de publier la déclaration d’acceptation au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Les frais de publicité sont à la charge de la succession et vous devez en avancer le coût.
Un héritier mineur n’est pas libre de choisir une option successorale. Ses parents ou son tuteur est chargé de le faire à sa place.
Comment sont calculés les droits de succession?
Il est possible de renoncer à une succession
Ce qu’il faut savoir avant de choisir un notaire
Le PACS notarié, une sécurité pour son partenaire et soi-même
Wall Street en ordre dispersé avec les incertitudes sur les taux
Wall Street termine en ordre dispersé, l'élan n'aura pas duré
Accord Belgique-Engie pour prolonger de 10 ans deux réacteurs nucléaires
Ce que vous risquez si vous vous garez dans la rue devant votre propre garage
Crédits et réductions d’impôt : un acompte bientôt versé à 9 millions de foyers
Epargne : faut-il créer un nouveau "livret vert"?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: