Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
La quatrième étape du Tour de France, entre Dunkerque à Calais, était attendue vers 16 heures sur la côte du Ventus à Alembon. Un endroit privilégié pour voir passer les coureurs.
Ils sont venus nombreux, en famille ou entre amis pour soutenir les coureurs du Tour de France. Ici, les locaux sont aux premières loges et profitent du passage de la plus célèbre course cycliste pour sortir les barbecues et ouvrir le rosé. Mais s’ils pensaient retrouver la quiétude du village, c’est raté ! En effet, Calaisiens, Boulonnais, Lillois et même Belges ont fait le déplacement jusqu’au Ventus, sur la commune d’Alembon, pour suivre les coureurs sur cette cinquième côte de l’étape. Un lieu idéal pour les voir en plein effort avant leur passage au cap Blanc-Nez. « Ils vont moins vite, on aura peut-être une chance de les prendre en photo » rigole Véronique, venue avec son conjoint et ses filles de 11 et 12 ans.

Une caravane du Tour rapide mais attendue.
Une caravane du Tour rapide mais attendue. – Alexandre Arasté (CLP)

embed
À midi, tous sont déjà bien installés dans leurs chaises et trépignent de voir le cortège passer. Si certains voient le Tour pour la première fois, d’autres au contraire ne ratent pas une édition de la course. C’est ce que racontent Jacques et Didier, 63 et 75 ans. « J’ai longtemps roulé en tant que cycliste amateur. On est même venus avec nos anciens maillots de compétition. On vient de Boulogne et on ne se voyait pas rater le passage du Tour, explique Jacques. Je vais même jusqu’à Nîmes pour le voir ! ».

Les amateurs de cyclisme étaient fidèles au rendez-vous.
Les amateurs de cyclisme étaient fidèles au rendez-vous. – Alexandre Arasté (CLP)


Certains courageux se sont levés tôt pour arriver les premiers. C’est le cas de l’association de randonneurs Pep’s de Colembert, présente dès 8 h 30 ce mardi matin. Le club de seniors a de la chance puisqu’une parcelle de champ située en haut de la côte appartient à l’un des membres de l’association. Un lieu rêvé pour sortir les tables et les chaises et faire un pique-nique géant à trente-cinq.

Les randonneurs de l’association pep’s s’étaient installés pour un pique-nique géant.
Les randonneurs de l’association pep’s s’étaient installés pour un pique-nique géant. – Alexandre Arasté (CLP)

Au fil des heures, le calme laisse place à la musique et la fête. Le fan-club du coureur Matîs Louvel (Arkéa Samsic) assure l’ambiance en contrebas de la côte. « On vient d’Hesdin pour soutenir notre ami. On est arrivés hier soir parce qu’on cherchait une côte pas trop loin de l’arrivée », explique joyeusement Jean-Lou. Farandoles et chenilles permettent de faire passer le temps plus vite.

La côte du Ventus était la cinquième de l’étape Dunkerque-Calais.
La côte du Ventus était la cinquième de l’étape Dunkerque-Calais. – Alexandre Arasté (CLP)

Après plusieurs heures d’attente, le flux de voitures s’intensifient et les premiers hélicoptères se font entendre dans le ciel. Tous ont les yeux fixés sur le bas de la vallée, dans l’espoir d’apercevoir le maillot jaune.

Les cyclistes sont passés un peu avant 16h30 à Alembon.
Les cyclistes sont passés un peu avant 16h30 à Alembon. – Alexandre Arasté (CLP)

C’est alors qu’apparaissent Wout Van Aert (Jumbo‑Visma) et Yves Lampaert Quick‑Step (Alpha Vinyl ) suivis de près par le peloton. Abondent alors les applaudissements et les encouragements. Mais en l’espace de quelques minutes tout est déjà terminé et les badauds plient bagage, ravis de leur journée. « Tout a été trop vite mais quelle ambiance  ! » témoigne Jean-Michel. Une fois de plus, la ferveur du Tour a opéré.

Beaucoup de pois... et d’ambiance pour patienter.
Beaucoup de pois… et d’ambiance pour patienter. – Alexandre Arasté (CLP)


Suivez ici notre direct sur l’étape Dunkerque-Calais.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: