Après neuf mois de chantier, le domaine ouvre ses portes dans une semaine.
Des ouvriers s’activent dans tous les coins, des camions font des allers-retours, une certaine effervescence règne au domaine de Vaxergues. Après neuf mois de chantier, il doit ouvrir ses portes dans quelques jours. "Les travaux ne sont pas finis mais ce sera prêt, tout le monde travaille", explique Jérôme Rouve.
L’entrepreneur a racheté le domaine en juillet dernier. "J’ai investi avec mes deux filles, c’est un projet familial. C’est Lise qui va s’occuper de la gestion du site." Le projet comprend une partie touristique et une résidence intergénérationnelle, le tout dans un parc réaménagé.
Les anciennes salles de classe sont devenues des gîtes, douze au total pour une capacité de 46 personnes. Les travaux touchent à leur fin, les locations commencent dès le 25 avril. "Certains sont déjà loués", précise Jérôme Rouve.
Pour l’entrepreneur sud-aveyronnais, l’idée de ces gîtes est de développer un tourisme vert, en accord avec la nature et qui promeut le local. "Ce n’est pas le Cap d’Agde, le but c’est que les gens soient au calme, qu’ils profitent de la région, on croit beaucoup au potentiel du Sud- Aveyron, explique-t-il. Tout a été rénové par des artisans locaux. On a pris comme partenaires des gens qui sont dans une démarche de qualité locale, le Vélorail et le restaurant des Cardabelles à Saint-Eulalie, l’Arc-en-miel à Saint-Affrique…"
Les touristes pourront profiter d’une piscine couverte, d’un coin lecture, de vélos électriques ou encore de produits locaux. Une mini-ferme avec des animaux est prévue pour 2023, en attendant, un poulailler est déjà construit et doit accueillir une trentaine de poules pondeuses bio.
L’ancien atelier a été rénové, il servira de salle commune pour les gîtes mais aussi de lieu de formation. Son toit est recouvert de panneaux solaires, permettant aux lodges d’être autonomes en consommation d’énergie.
La partie touristique est séparée du reste du domaine. En quelques mois, le château s’est mué en résidence. Il comprend maintenant 15 appartements, non-médicalisés, des T2 et des T3, loués entre 450 et 650 € par mois. Douze sont réservés à des personnes âgées et trois à des jeunes. "On veut une résidence intergénérationnelle, créer des liens entre les jeunes et les anciens", détaille Jérôme Rouve. Dix appartements sont déjà loués et seront investis début mai.
La partie haute du parc a été transformée en jardin. 600 pieds de vignes ont été plantés qui devraient donner du raisin de table d’ici quatre ans. Une serre accueille des légumes bios. "Cette semaine, on a semé des petits pois, des haricots verts, des carottes, du persil… En tout, une quinzaine de variétés de légumes", explique le jardinier Nicolas Bleuse.
Cette partie jardin sera ouverte aux touristes auxquels le jardinier fournira conseils et explications. Lise Rouve, formée à la permaculture et à l’animation nature, envisage de créer un centre de loisirs autour de l’écologie au sein du domaine. "On commence doucement cette année, on va apprendre en marchant", conclut Jérôme Rouve.
Samedi prochain, les portes du domaine de Vaxergues seront ouvertes aux curieux de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. "Les gens de Saint-Affrique sont intéressés, ils veulent visiter. Vaxergues fait partie de l’histoire de la ville", détaille Jérôme Rouve.
Les habitants mais aussi les anciens élèves et professeurs du lycée privé pourront découvrir ce que sont devenus le château, le parc et les salles de classe. "Ensuite ce sera fermé au public, pour la tranquillité des gens", précise l’entrepreneur.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Enfin quelqu'un de St Aff' qui comprend qu'un tourisme de niche est essentiel pour maintenir de l'activité et des emplois dans la Villote, et retenir les jeunes.
L'agriculture, Roquefort et l'hôpital n'y suffisent pas ; autant s'appuyer sur les atouts naturels et du charme de ce petit pays tranquille (trop, parfois), pour attirer des urbains stressés et… généreux 🙂 .
Dommage que l'article ne mentionne pas le nombre d'emplois créés ?!
Un nouveau concept, le toursime !

source

Catégorisé: