Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Le groupe spécialisé dans la valorisation des déchets rencontre ce vendredi 24 septembre, le conseil communautaire du Pays de Fayence et un porte-parole des associations pour une nouvelle prise de contact.
On prend les mêmes… et on recommence! Quatre mois après avoir retiré son projet Valor Pôle sur le site dit de Fontsante, à Tanneron, le groupe Suez va déposer un deuxième projet en préfecture en 2022, comme l’a confirmé Vincent Borel, son directeur régional délégué au développement.
Celui-ci rencontrera les neuf maires qui composent la communauté de communes du Pays de Fayence (et aussi celui des Adrets, partie prenante), ce vendredi 24 septembre, à la Maison pour tous de Montauroux, lors d’une réunion informelle.
Le pays de Fayence ne veut pas "devenir la poubelle du BTP azuréen", les élus s'opposent au pôle de traitement des déchets
Un porte-parole d’associations opposées à l’aménagement de la décharge sur cet ancien site minier de Spath-Fluor, d’une superficie de 90 hectares, devrait être également présent. Devenu une friche industrielle, le terrain possède la particularité d’être propriété de la commune de Callian. Autre particularité, selon Vincent Borel: sa situation géographique. Idéale pour y déverser et traiter ces fameux déchets du bâtiment et des travaux publics :
“Il y a un besoin urgent de solution réglementaire, sur un terrain adapté, inutilisé depuis trente ans. Il est bien situé, entre la sortie de l’autoroute des Adrets et le lac de Saint-Cassien, sans aucune habitation entre les deux, mais il ne s’agit pas de “grignoter” sur la forêt ou sur les vignes, explique le directeur. Le nombre de dépôts sauvages se multiplie. C’est une des préoccupations des habitants du Var. Quand on entend parler de ce problème aux infos, notre département est toujours pointé du doigt! Hier encore (mardi, Ndlr), en roulant le long du lac, j’ai vu de nombreux sacs abandonnés. Ce n’est plus tenable. Je conçois que certains puissent être mécontents de voir arriver un tel projet, mais il faut savoir ce que l’on veut, car tout le monde produit des déchets.”
Ce vendredi soir, le groupe Suez ne présentera pas de deuxième dossier. Pas encore. Il se contentera de rappeler le contexte, d’échanger, d’évoquer les besoins du territoire, d’écouter et de dialoguer avec les acteurs de ce dossier interminable.
“J’aurais souhaité rencontrer séparément les maires du conseil communautaire et celui des Adrets, mais ils seront tous là. Ce sera une concertation, en coordination avec tout le monde.” S’il ne laisse rien filtrer quant à la teneur du deuxième dossier, Vincent Borel prévient qu’il sera “différent”.
"La porte de la Côte d’Azur, pas sa poubelle!" Ils se mobilisent contre un projet de décharge à Montauroux
Il tiendra compte de l’intérêt général et sera compatible avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRGPD), dont il devra répondre aux besoins : “Il faut qu’il soit “acceptable” localement. On va rencontrer les acteurs du BTP, qui sont eux aussi en demande de solutions. C’est pour cela que nous prenons le temps de l’élaborer. Depuis fin juillet, nous rencontrons des chefs d’entreprise, des responsables d’association. Nous ne souhaitons pas être trop “agressifs”.
Président du conseil communautaire du Pays de Fayence, René Ugo se demande si cette réunion fera avancer les choses. Celui qui est aussi maire de Seillans a cependant des convictions : “Le Var est un département accueillant. Je n’imagine pas encombrer la sortie de l’autoroute des Adrets avec des tas de camions et dénaturer le paysage. Et puis, il y a ce problème de traitement des mâchefers issus d’incinérateurs, ça nous inquiète. C’est très polluant. On a beau entendre que toutes les précautions seront prises, cela aura forcément un impact sur le lac de Saint-Cassien, situé à proximité. Il faut penser à l’avenir. En fait, je me demande si, dans le contexte actuel, Suez doit vraiment envisager un tel projet pour les déchets du bâtiment.”
“À l’issue de la réunion, on préparera un deuxième dossier administratif que l’on présentera en 2022”, réaffirme Vincent Borel.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: