Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
CARTE – Les organisateurs du Tour de France ont, ce jeudi au Palais des Congrès à Paris, dévoilé le tracé d’une Grande Boucle qui promet des épreuves et du rythme.
Le Tour de France vivra à Bilbao son 25e départ de l’étranger (le deuxième d’Espagne, après Saint-Sébastien en 1992). Au programme, la 1ere étape autour de Bilbao ; la 2e étape Vitoria-Gasteiz-Saint-Sébastien ; la 3e étape partant d’Amorebieta-Etxano vers Bayonne. « On a voulu montrer ce qu’est le Pays basque, la mer, le littoral, les collines, les pentes raides. Il y a deux étapes pour puncheurs, avant une étape pour sprinters. Ça, c’est pour le parcours, la ferveur, on va l’avoir », présente Christian Prudhomme, le directeur du Tour.
À Luis Ocana. « Le Tour n’oublie pas ses racines. Pour les 50 ans de sa victoire sur le Tour, une étape se terminera à Nogaro où Luis Ocana a vécu les dernières années de sa vie et il y aura également un départ de Mont-de-Marsan en hommage au Castillan qui hérita du surnom ”l’Espagnol de Mont-de-Marsan” », rappelle Christian Prudhomme qui indique à propos du départ de cette 4e étape de Dax : « Par rapport à d’autres candidatures toutes proches, c’est clairement André Darrigade qui a fait la différence. Son premier Tour c’était en 1953, cette année on fêtera les 70 ans du maillot vert qu’il a porté en 1959 et 1961. Il a été champion du monde, il a remporté 22 étapes du Tour, il a été Maillot jaune à 18 reprises. »
Après l’arrivée à Bayonne, Bordeaux (77 fois sur la carte du Tour) se posera comme une nouvelle opportunité pour les sprinters. Pour le grand retour de Bordeaux sur le Tour, treize ans après le dernier passage et une victoire de Mark Cavendish. Bordeaux, la capitale des sprinters, qui reste, devant Pau (72 fois) mais derrière Paris, la ville ayant accueilli le plus la Grande Boucle. L’arrivée (sur les quais de la Garonne, à hauteur de l’Esplanade des Quinconces) sera la même qu’en 2010 mais pas avec la même provenance.
Christian Prudhomme en rêvait depuis longtemps. Le Puy-de-Dôme, théâtre brûlant de l’explication légendaire qui opposa Jacques Anquetil à Raymond Poulidor en 1964 revient sur la carte du Tour. Son dernier passage datait de 1988. L’étape sera Saint-Léonard-de-Noblat-Puy de Dôme. « C’est Raymond Poulidor. De là où il habitait à son étape la plus marquante, même s’il n’a pas gagné ce jour-là, n’a pas non plus pris le Maillot jaune, Jacques Anquetil parvenant à le conserver pour aller 48 heures plus tard remporter son 5e Tour de France », se souvient Christian Prudhomme. Le Puy-de-Dôme, un retour attendu. Une présence encadrée : « La condition sine qua none étant que sur les 4 derniers kilomètres il n’y ait personne », précise le directeur du Tour. Pour ne pas abîmer un site protégé, point culminant (1465 m) de la chaîne des Chaîne des Puys.
Cadre d’une arrivée en 2020, le Grand Colombier a fait son apparition dans le Tour en 2012. « ”La Pyramide du Bugey”, c’est un mont qu’on voit de loin, un décor extraordinaire. La montée en lacets à partir de Culoz est absolument sublime. 17 km, c’est très long, avec des pentes très raides. C’est très beau », s’enthousiasme Christian Prudhomme. En 2020, Tadej Pogacar s’y était imposé.
« Dans les Alpes, on est très largement en Haute-Savoie, c’est tout sauf un hasard. C’est le premier Tour de France après l’attribution des championnats du monde 2027 toutes catégories à la Haute-Savoie. On ira aux Gets qui est le site du VTT, avec un départ pour la première fois. Et le contre-la-montre de ce Tour (22 km) sera entre Passy et Combloux et passera par la côte de Domancy, point d’orgue des Mondiaux 2027, dont l’ambassadeur est Bernard Hinault, champion du monde en 1980 à Sallanches », plante Christian Prudhomme.
Elle conduira de Saint-Gervais-Mont-Blanc à Courchevel en passant par le col de la Loze, le Toit du Tour (2304 m), qui avait fait apparition sur la carte du Tour en 2020 et avait instantanément séduit avec ses virages, ses pourcentages, son tracé unique. « On va monter par Courchevel, traverser La Tania et on file à l’altiport. L’altiport (à 2000 m), c’est Peyragudes, 18% plutôt que 16 », souligne le directeur du Tour.
À la veille du défilé sur les Champs-Élysées 133 km entre Belfort et le Markstein (3500 m de dénivelé) et six cols seront au programme : le Ballon d’Alsace (1173 m ; 11,5 km à 5,3%), le col de la Croix des Moinats (891 m ; 5,2 km à 7,1%), le col de Grosse Pierre (944 m ; 3,2 km à 8%, dont 1,2 km à 12,2% et une pente maximum à 18%), le col de la Schulcht (1146 m ; 4,3 km à 5,5%), le col du Petit Ballon (1163 m ; 9,1 km à 8,1%) et le col du Platzerwasel (1193 m ; 7,1 km à 8,4%). « Les Vosges, même si ce n’est pas les Pyrénées ou les Alpes, cela peut être très sélectif », promet Christian Prudhomme.
À Saint-Quentin-en-Yvelines, cadre du départ de la dernière étape conduisant aux Champs-Élysées. « On a une convention avec le département des Yvelines, cela fait longtemps qu’on souhaitait, avec Pierre Bédier le président du département, que cela parte de Saint-Quentin, dans la foulée des championnats du monde sur piste et avant les Jeux olympiques de Paris 2024, sachant que les épreuves sur piste, le VTT et le BMX auront lieu là-bas », détaille le directeur du Tour.
Comme en 2022, il y aura des points communs entre le Tour et le Tour femmes. À Clermont-Ferrand (départ de la 11e étape vers Moulins), lieu de départ du Tour femmes (23-30 juillet). Dans les Pyrénées, dans les cols d’Aspin et du Tourmalet. Au menu du Tour femmes figurent Mauriac, une étape Colonges-la-Rouge-Lascau. Après défilera une étape Cahors-Rodez en passant par le château de Cayx, pour un clin d’œil à la famille royale du Danemark. Puis des arrivées à Albi et Blagnac. Avant les Pyrénées (avec une arrivée du Tourmalet) et un contre-la-montre final à Pau (22 km), « sur un tracé qui emprunte une partie du chrono gagné par Julian Alaphilippe en 2019 mais à l’envers dans la première partie. La bosse sur la fin sera la même », glisse Christian Prudhomme en survolant une épreuve de 956 km.
À lire aussiLe parcours du Tour femmes 2023 : de Clermont-Ferrand à Pau, en passant par le Tourmalet
À VOIR AUSSI – «Le cyclisme féminin en a besoin»: les spectateurs réagissent au départ du Tour de France féminin
LSF
le
Dans la novlangue, la France n’existe plus. Il s’agit maintenant du Tour de la République. Il est temps de débaptiser cette épreuve qui rappelle aux anciens un pays disparu !!!!
Mistinguett
le
S’il n’y a pas de public sur les 4 derniers kilomètres du Puy de Dôme, ce n’est pas seulement pour protéger le site. C’est aussi parce que la voie est très étroite et ne permettrait pas la venue ou l’ évacuation des secours en cas de besoin, raison pour laquelle le Tour n’était jamais repassé par là. Le compromis a été de neutraliser l’accès au public sur la fin .
chouchou du 59
le
Plus tellement un tour de France. Plutôt une diagonale.
À 32 ans, Romain Bardet, coureur de la DSM, priorise le classement général lors du Tour de France 2023.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Tour de France 2023 : la carte et dix choses à retenir sur le parcours
Partager via :
56 commentaires
56
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: