Accueil / Restaurants – Gastronomie / Lyon 9e. La Bretagne et ses galettes débarquent à Saint-Rambert
C’est dans une rue pittoresque du 9arrondissement que Bérengère Floch a ouvert il y a quelques mois cette boutique de crêpes, en mémoire de sa grand-mère Aline. Son concept est simple : une fabrique et un magasin où galettes et crêpes sont garnies sur place et à manger sur le pouce ; ou bien emballées pour les déguster à la maison.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Lyon 1er. Breizh Café, du sarrasin comme s’il en pleuvait
Commerciale pendant plus de 20 ans, habitante de Lyon depuis 15 ans, Bérengère Floch s’est décidée à changer de voie pour suivre les traces de sa grand-mère à partir d’une question simple : « Qu’est-ce que je peux proposer à Lyon en tant que Bretonne ? » Après une formation à L’Atelier de la Crêpe, elle repère des fabriques de produits locaux qui sont aujourd’hui ses producteurs directs.
De la recette de son aïeule à son portrait (trônant au-dessus de la cuisine), tout ici lui fait écho, ainsi qu’à la terre de ses origines. On pourrait presque humer les embruns de la mer si l’odeur des crêpes et du caramel n’était pas si prenante. Sur les étagères : cidre, bières, chouchen, caramel au beurre salé, pâtes à tartiner ou confitures…
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Le jour où Lyon a annexé Saint-Rambert-l’Île-Barbe
Tout ce qu’il faut pour accompagner crêpes et galettes, le tout 100 % breton, ou du moins français pour ce qui n’est pas typique de la région.
Les Galettes d’Aline. 3 Grande rue de Saint-Rambert, Lyon 9e.
Du mercredi au dimanche de 9 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h.
Tarifs. Crêpes : 6 euros les six. Galettes : 5 euros les six. Pot de caramel : à partir de 5,90 euros. Formule du midi à emporter : 12 euros avec galette garnie, crêpe au choix et boisson (cidre, jus de pomme, Breizh Cola).
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.
Le restaurant Le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
« Attaquer la culture, c’est ce par quoi commencent tous les
L’épicerie solidaire et sociale Le panier des Gones a été

source

Catégorisé: