l’essentiel Le peloton du Tour de France va traverser le département du sud au nord ce vendredi 22 juillet. Si l'événement devrait être festif dans les villes et villages concernés ainsi que sur le bord des routes, il va engendrer de nombreuses perturbations de la circulation.
À trois jours du passage du peloton du Tour de France dans le Gers, les barrières commencent à faire leur apparition le long des routes et les services techniques du département et des communes s'organisent pour être fin prêts ce vendredi 22 juillet. "Les routes sont privatisées quand les coureurs passent, rappelle Xavier Brunetière, préfet du Gers, lors d'une conférence de presse en présence de nombreuses autorités du département. Elles sont réservées aux coureurs et tout franchissement est conditionné à des règles".

Les autorités gersoises ont présenté les informations importantes lors d'une conférence de presse.
Les autorités gersoises ont présenté les informations importantes lors d'une conférence de presse. DDM – L.L.

Pour cette 19e étape de la Grande Boucle, les cyclistes rejoignent Cahors, depuis Castelnau-Magnoac. Ils traversent donc le département du sud au nord ainsi que 22 communes, pour un itinéraire de plus de 75 kilomètres sur les routes gersoises. "Pendant quelques heures, le département va être coupé en deux", ajoute le préfet.
Face à cette difficulté, les secours s'organisent. Le centre hospitalier d'Auch gérera, ce vendredi, uniquement les urgences. Seuls les véhicules du Smur, des pompiers et des patients envoyés par le 15 pourront emprunter les points de cisaillement pour rejoindre l'établissement auscitain.
A lire aussi : Tour de France : comment le Gers se prépare à la fête pour le passage du peloton le 22 juillet
"Les 43 centres de secours du département sont mobilisés, mais en particulier les six qui jouxtent le tracé, c’est-à-dire Mirande, Seissan, Pavie, Auch, Fleurance et Saint-Clar, précise le colonel Jean-Louis Ferres, directeur du Sdis. Soixante-six sapeurs-pompiers de ces centres sont de garde et bénéficient d'un ordre d'opération. Ils seront en mesure de répondre de part et d'autre du tracé et d'emprunter les points de cisaillement pour assurer les transferts".
Les forces de l'ordre seront également fortement mobilisées sur le parcours avec 180 gendarmes gersois et lorrains et une soixantaine de policiers nationaux et municipaux, dont des CRS de Montauban. Elles seront en charge de faire respecter les consignes de sécurité, notamment pour la circulation qui va être perturbée sur l'ensemble du département, sur un intervalle compris entre 9 heures et 16h30.
Tout le long de l'itinéraire, le stationnement sera interdit (aux horaires déterminés par chaque commune). La circulation est proscrite au moins une heure avant le passage de la caravane, qui s'élancera de Chélan à 11h15. Le rétablissement de la circulation s'effectuera dans l'heure suivant la voiture-balai.

Une zone de stockage sera mise en place pour les poids-lourds à l'approche du giratoire du Robinson.
Une zone de stockage sera mise en place pour les poids-lourds à l'approche du giratoire du Robinson. Sources officielles

"La RN21 va être fermée à hauteur du giratoire du Robinson à Pavie, ajoute le colonel Sébastien Mahey, commandant du groupement de gendarmerie. Tous les véhicules, notamment les poids-lourds, seront bloqués et devront patienter sur la zone de stockage" prévue en amont du rond-point. La circulation sera maintenue en direction du sud, pour les conducteurs venant de la zone du Sousson ou du chemin de Gaouère.

Au rond-point des Justes, à Auch, il sera possible de se rendre dans la zone de l'Hippodrome.
Au rond-point des Justes, à Auch, il sera possible de se rendre dans la zone de l'Hippodrome. Sources officielles

Autre difficulté le long de l'itinéraire : le rond-point des Justes à Auch. Les deux bretelles de sorties seront fermées, tandis que celles d'entrées resteront ouvertes. Il sera donc possible, depuis la zone de Clarac, de rejoindre la RN124 dans les deux sens de circulation, ainsi que la zone de l'Hippodrome.
Vendredi, le peloton va traverser 22 communes du département : Chélan, Monlaur-Bernet, Panassac, Esclassan-Labastide, Masseube, Labarthe, Seissan, Ornézan, Sansan, Orbessan, Boucagnères, Auterrive, Pavie, Auch, Preignan, Sainte-Christie, Montestruc-sur-Gers, Fleurance, Urdens, Brugnens, Saint-Clar et Saint-Créac. 
Les coureurs emprunteront les routes départementales 929, 953, 13 et la route nationale 21. Les Gersois sont invités à se renseigner sur les déviations mises en place avant se déplacer avec leurs véhicules.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: