l’essentiel La direction de l'hôpital de Montauban et l'Agence régionale de santé ont travaillé sur un plan de réorganisation des urgences. Mardi, une réunion sur le projet d'établissement de la direction est organisée avec les représentants syndicaux. Elle devrait en partie aborder ce sujet.
Face à la pénurie de soignants qui touche les urgences du centre hospitalier de Montauban, un plan de réorganisation du service est en cours de déploiement. La direction de l'hôpital de Montauban et l'Agence régionale de santé devraient bientôt communiquer plus en détail sur le sujet.
Mardi matin, une réunion avec les syndicats CGT, FO et CFDT, est à l'ordre du jour. Si celle-ci porte sur le redécoupage des pôles et le projet d'établissement, l'organisation des urgences, un sujet délicat qui inquiète vivement les syndicats, devrait également être évoqué lors de cette réunion. 
« Depuis 1997, nous avons une équipe de médecins hospitaliers urgentistes qui est commune à Montauban et Moissac. Il y avait jusque-là 40 médecins, rappelle Agnès Seguela, secrétaire départementale FO Santé, qui répondaient à toutes les demandes de SMUR (Structures mobiles d'urgence et de réanimation) et de régulation. Il manquait toujours 1 ou 2 postes mais depuis le 1er décembre 2021, il manquait déjà 16 postes, souligne la syndicaliste. Aujourd'hui, il en manque encore plus », déplore-t-elle. Une situation compliquée qui avait, il y a quelques mois, amené les instances décisionnelles à fermer les urgences de Moissac la nuit. Prévue pour prendre fin en février, la fermeture de nuit des urgences moissagaises perdure encore aujourd'hui .
« À Montauban, nous avons fermé une ligne SMUR mais vu qu'il y a  encore des postes de médecins et d'infirmiers vacants. On a peur que les services d'urgence réduisent encore leur voilure. On est inquiet », confiait ce lundi Agnès Seguela.
Depuis plusieurs mois déjà, les différents syndicats de l'établissement hospitalier ne cessent d'alerter sur le fait que le service est à bout de souffle. « Une quinzaine de médecins urgentistes manquent à l’appel pour pouvoir fonctionner correctement. Qu’est-ce que ça va être cet été. La situation risque bien de s’aggraver dans les prochaines semaines », se demandait au début du mois, Manuelita Vintar, déléguée de la CGT, à l'hôpital de Montauban.
Peu d'éléments ont pour l'heure été révélés sur ce plan de réorganisation mais des rumeurs commencent à circuler. « On parle d'interphone à l'entrée des urgences qui permettrait de faire le tri des patients à l'extérieur et de ne les laisser rentrer que si leur pathologie le justifie, s'indigne Manuelita Vintar. On parle aussi de fermer les urgences au public et de tout faire passer par le 15 », poursuit-elle. Une information que la déléguée syndicale de la CGT juge plus "crédible" serait également que des « lits de l'UFCD (Unité d'hospitalisation de courte durée), le service qui fait la continuité avec les Urgences, soient également fermés ».
Outre les syndicats, la direction de l'hôpital rencontrera aussi la maire de la ville et présidente du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Montauban, Brigitte Barèges, mercredi matin pour faire le point sur ces dossiers.
Enfin, début juillet, un CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire sera organisé par la direction de l'hôpital pour traiter spécifiquement du sujet des Urgences et des conséquences sur les conditions de travail des agents hospitaliers.
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: