Challenges France
Par Caroline Sénécal le 22.04.2022 à 12h14 Ecouter 6 min.
À l’occasion des vacances de Pâques, le moteur de recherche dédié à la recherche de location de vacances, Likibu, publie son classement des 50 petites villes françaises les plus recherchées sur Internet cette année. Découvrez le top-10 avec Challenges.
Deauville compte en moyenne 135.000 requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois sur Google.
Top départ des vacances de Pâques pour la zone C ce week-end. Du samedi 23 avril au 9 mai, les élèves des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Montpellier et Versailles rejoignent la zone B (du 9 au 25 avril) et la zone A (du 16 avril au 2 mai). Malgré l'absence de confinement ou de restrictions de déplacements, les vacances printanières risque d'être impacté par la hausse des prix des carburants. L'inflation semble avoir un effet sur les réservations. Selon une étude réalisée par la plateforme PAP Vacances, leur volume reste cependant à peine plus faible que celui de 2019 (-0,2%).
Attention, le second tour de l'élection présidentielle se déroule ce dimanche 24 avril, pendant les vacances scolaires de Pâques. Vous pouvez faire une procuration sur Internet. Après avoir rempli un formulaire en ligne, un numéro d’enregistrement vous sera attribué. Vous devrez faire valider votre demande dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire. Les dernières demandes restent généralement étudiées le samedi avant le scrutin.
Et si les vacances de Pâques étaient l’occasion de découvrir de nouvelles villes où passer quelques jours en famille ou entre amis à travers la France? Ce mercredi, le comparateur de locations de vacances en ligne, Likibu, a dévoilé son classement* des cinquante petites communes françaises (population comprise entre 2.000 et 10.000 habitants) les plus recherchées sur Internet cette année. Parmi plus de 4.300 villes, les stations balnéaires normandes ou méditerranéennes ont la côte. Le classement a été dressé avec le nombre moyen mensuel de recherches sur Google des villes, accompagnées des termes “que faire à” et “visiter”. Challenges vous dévoile le top-10 des petites villes françaises les plus populaires auprès des voyageurs.
Avec plus de 95.000 requêtes, la petite ville du sud de la France semble particulièrement attractive. Située aux portes de la Camargue, cette commune promet des balades jusqu’au front de mer, la découverte du parc du Pont de Gau pour les amateurs de nature et séduira les férus d’histoire avec son église fortifiée.
Le phare du Cap Ferret et la dune du Pilat restent deux incontournables de la côte atlantique. Entre l’océan et le bassin d’Arcachon, cette ville du Sud de la France se situe sur une presqu’île composée d’une dizaine de villages. Ses grandes étendues de sable et ses pistes cyclables aménagées composent un cadre de vacances tranquille et riche en détente. 
Eté comme hiver, la station de Chamonix est une destination à couper le souffle. Au pied du Mont Blanc, cette petite ville de Haute-Savoie propose une multitude d’activités. Vous pourrez profiter d’un riche domaine skiable en hiver, rejoindre l’Aiguille du Midi en téléphérique l’été ou encore vous essayer à la randonnée d’altitude. 
Avec plus de 105.370 requêtes, le Grau-du-Roi obtient la septième place de ce top-10. Particulièrement populaire en été, cette station balnéaire familiale attire les vacanciers avec son centre-ville animé, sa plage sauvage de l’Espiguette ou encore son phare. Le Grau-du-Roi reste également connu pour son quartier du Port-Carmargue ou ses balades à cheval.
Et si vous partiez à la découverte de la ville française qui compte la plus forte densité de monuments historiques classés? Située en Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda propose des visites guidées pour vous permettre d’en apprendre davantage sur l’ensemble des édifices qui bordent les ruelles pavées de la cité médiévale. 
Entre mer et montagne. En bord de Méditerranée et au pied des Pyrénées, Collioure a généré près de 115.000 requêtes des Français. Bordée par les eaux turquoise de la côte Vermeille, cette petite ville des Pyrénées-Orientales vous invite à découvrir de nombreux sentiers de randonnée, ses maisons colorées et de multiples activités en mer. 
A deux pas de Marseille et de nombreuses calanques, Cassis incarne la destination provençale par excellence. Baignade, plongée ou encore petit train, vous pourrez également déguster les spécialités avec vue sur mer et admirer son port de pêche coloré. 
Etape immanquable de la Normandie, la ville d’Honfleur comblera les amateurs d’art avec ses musées. Elle abrite un petit port encerclé de maisons étroites et colorées, et propose des activités nautiques.  
Le paradis des surfeurs, Hossegor reste une des stations balnéaires incontournables de la côte atlantique. Lac, randonnée sous les pins maritimes, paddle, cette petite ville située dans les Landes offre un large choix de plages étendues et de nombreux itinéraires vélo aménagés. 
Cap sur la Normandie et direction la station balnéaire de Deauville. La ville de la côte Fleurie est réputée et appréciée pour sa promenade des Planches ou son festival du cinéma américain.
*Méthodologie: Cette étude a été réalisée entre le 11 et le 18 avril 2022. L’ensemble des villes françaises de moins de 10.000 habitants a été pris en compte, soit toute commune dont la population est comprise entre 2.000 et 10.000 habitants (Base INSEE 2018). Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour:
–  les différentes requêtes les plus recherchées parmi “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” + le nom de la ville (par exemple “Que faire à Deauville”, “Que voir à Deauville”, “Visiter Deauville”, etc.)
–  le nom de la ville seul (par exemple “Deauville” compte en moyenne 135.000 requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois sur Google).
Les villes ayant un volume de recherches mensuelles inférieur à 500 pour les requêtes “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” n'ont pas été prises en compte pour le classement global.
Deauville Marseille
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: