l’essentiel Cela fait six jours que le corps de Justine Vayrac, une jeune Lotoise de 20 ans, a été retrouvé près du domicile du suspect à Beynat (Corrèze). Dans le petit village de Tauriac où elle habitait avec son fils, l'émotion est grande. Des habitants venus de toute la France se sont déplacés pour lui rendre hommage. 
Le silence règne en maître sur Tauriac depuis six jours. Ceux qui s'approchent de la table où trônent de nombreux bouquets le font le pas lourd mais sans un bruit.
Cet habitant du petit village de 400 habitants vient déposer des roses blanches, adressées à un "petit ange". Avec ses doigts, il appose un dernier bisou sur le front de la photo de Justine Vayrac. Depuis la découverte de son corps, jeudi dernier à Beynat (Corrèze) près de la ferme du suspect, c'est le choc et l'incompréhension. Devant la mairie, où Justine habitait au dernier étage avec son fils de deux ans et demi, une table accueille de nombreux bouquets mais aussi un carnet de condoléances pour ceux qui veulent lui faire un dernier adieu.
Ce mardi en début d'après-midi, ils sont nombreux à venir rendre hommage à Justine. Certains, trop pris par l'émotion, se garent en double file juste le temps de déposer un bouquet. D'autres prennent le temps de se recueillir devant la photo de la maman.

Un portrait de Justine trône au milieu des fleurs.
Un portrait de Justine trône au milieu des fleurs. DDM Aouregan Texier

Juste avant 15 heures, c'est une jeune femme du même âge que Justine qui vient lui rendre hommage. Elle est accompagnée de sa mère, qui décrit une affaire "terrible" impliquant des "gens qu'on a vu grandir". Axelle, qui habite Puybrun, à deux kilomètres de Tauriac, connaissait Justine de vue. Elle était au collège de Bretenoux quand la victime était à celui de Saint-Céré. "Je suis venue par respect", souffle la jeune femme. 
Pour rendre hommage à Justine, pas besoin de la connaître. À l'image de ce couple venu de Corrèze. "C'est tellement choquant ce qui est arrivé. Nous avons une fille du même âge, ça pourrait lui arriver. C'est pour cela que nous avons voulu poser des fleurs", glisse l'homme, les larmes aux yeux. Il griffonne un petit mot sur le carnet avant de reprendre son chemin. À Brive, de nombreuses fleurs ont également été déposées devant la boîte de nuit "La Charrette", où Justine a disparu.

500 mots ont été signés dans le carnet de condoléances.
500 mots ont été signés dans le carnet de condoléances. DDM Aouregan Texier

Sur le carnet de condoléances, ce sont plus de 500 messages qui ont été écrits à destination de la famille de Justine. "Nous nous joignons à votre immense chagrin. Une injustice pour une femme et une maman qui ne méritait pas cela. Repose en paix", peut-on lire sur l'un des mots. Ils sont signés du Lot (Gramat, Puybrun, Biars-sur-Cère…) ou de Corrèze (Brive notamment), mais aussi d'autres départements. "Les gens viennent des quatre coins de la France. Certains se déplacent spécialement pour ça. Nous avons vu des gens de Bordeaux", indique Gérard Flament, second adjoint au maire de Tauriac.
Samedi, lors du match de coupe de France entre l'AF Biars-Bretenoux contre le club de Bergerac, une minute de silence a été observée pour Justine. Un hommage qui s'est reproduit ce mardi, au stade de Puybrun, où se déroulait le 3e tour de la coupe d'Occitanie opposant l'AF Biars Bretenoux à l'Union Sportive Puybrun Tauriac. 
La cagnotte, qui a été créée par la cousine du beau-père de Justine, est le témoin d'un fort élan de solidarité envers la famille de la défunte. Presque 14 000 euros ont été récoltés pour aider les proches à financer les obsèques. "Un petit geste pour une immense douleur" écrivait l'un des participants. Elle sera clôturée le jeudi 3 novembre à 12h. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
c'est affreux et je la respecte; de là à déplacer des foules; les gens sont désoeuvrés….
Et lola est déjà oubliée
Quand je vois que les gens parcourent la France entière pour un fait divers qui arrivent quasi toutes les semaines dans notre pays et bien les gens n'ont que ça à faire et puis surtout de l'argent à gaspiller concernant coût des trajets… Qu'on laisse cette famille tranquille le fond de garantie de l'état va intervenir concernant cette triste affaire..
Le "fonds de garantie de l'état" c'est les impôts de ceux qui en payent…

source

Catégorisé: