l’essentiel Alors que les prix ne cessent de grimper en France, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé vouloir ramener l'inflation à 5% début 2023, 4% fin 2023 et 2% courant 2024.
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déroulé ce jeudi ses objectifs en matière d'inflation, affirmant vouloir la ramener à 5 % début 2023, 4 % fin 2023 et 2 % courant 2024 mais prévenant qu'en cas de crise "tout pourrait voler en éclats".
"Sur l'inflation je vous donne des objectifs et ce ne sont que des objectifs, pas des prévisions, nos objectifs seraient de ramener l'inflation à 5 % début de l'année 2023 puis 4 à la fin de l'année 2023 puis 2 dans le courant de l'année 2024", a-t-il déclaré lors d'un débat consacré à la protection des entreprises organisé par le cabinet ARC.
"Je ne sais pas si nous les atteindrons, il suffit que la crise dégénère en Ukraine pour que tous ces chiffres volent en éclat, il suffit qu'il y ait une crise majeure en Chine pour que tous ces chiffres volent en éclats j'en ai conscience, donc je les donne avec beaucoup de prudence", a-t-il ajouté.
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti à 5,6% sur un an en septembre, contre 5,9% en août, selon l'Insee qui doit publier la semaine prochaine sa première estimation pour le mois d'octobre. L'institut statistique prévoyait toutefois dans sa note de conjoncture pour le dernier trimestre un rebond de l'inflation à la fin de l'année après une stabilisation en octobre.
Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité de "rassurer" les Français sur l'inflation, ajoutant que ses objectifs constituaient son "plan de bataille" car "tout est supportable sauf l'inflation". Selon lui, la hausse des prix est "génératrice d'angoisses" pour les ménages.
"Ce n'est pas simplement une difficulté économique, c'est une difficulté sociale, une difficulté politique, les gens se sentent pris à la gorge (…) et c'est comme ça que démarrent les crises politiques", a-t-il martelé.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
A quand l'annonce de l'augmentation des retraites au 1er janvier 2023 que Monsieur LE MAIRE a promis!!!!!
Complètement solidaire avec vos propos, on n'en peut plus de survivre alors qu'on a bossé pour payer les cotisations de nos anciens, de nos jeunes, de nos enfants, marre d'être encore sacrifiés, marre de ce gouv à la noi x x x, et de ces macs rognistes qui disent que les retraités ont voté juju, sûre que dans mon entourage, aucun ne l'a fait, on n'est pas des ignares nous, notre bac vaut bien plus que les 10 années supplémentaires d'études que font nos jeunes, car tout est orchestré pour qu'ils n'en sachent que peu… Je suis effarée de voir leur manque de culture, ils ne savent pas dans quel coin de France se trouvent la plupart des grandes villes, c'est terrible lol
Faire croire que l'on maitrise la situation alors que le pilotage se fait au jour le jour !
En plus , l'inflation réelle sur les produits de base est plus haute que se qui est affirmé , sauf à descendre en qualité de produit achetés (les premiers prix) , quand certains de ces produits sont , carrément en rupture de stock !
Les Français sont très inquiets de la dégradation de l'économie .
Mr Lemaire un opportuniste LR rallié à la macronie
Ce pauvre ministre au rabais annonce des prévisions à 3 ans, alors qu'il est incapable de gérer au jour le jour !
Il passe son temps à genoux devant macron, pensant ainsi se grandir. A l'encontre de ses déclarations péremptoires de mars 2017 :
"« Emmanuel Macron, c’est l’homme sans projet parce que c’est l’homme sans conviction »… « comme il dit tout est son contraire en fonction de l’auditeur qu’il a en face de lui (…) quelque soit le projet d’Emmanuel Macron sortira, on sait qu’il pourra être contredit dans la minute qui suit… »."
En même temps, ce genre de déclaration détourne l'attention du taux d'inflation de CETTE année ci !!!
Tactique de manip bien rodée.

source

Catégorisé: