l’essentiel En fin de semaine dernière, le magasin spécialisé dans la vente de cuisine, Ixina, a fermé. Déjà des dizaines de clients s’insurgent : des chèques d’acompte ont été encaissés, des chantiers interrompus sans qu’aucune solution ne leur soit apportée.
« Fin octobre, j’ai commandé une cuisine chez Ixina. Elle devait être installée début 2023 », raconte Évelyne Deramond. Pour finaliser le contrat, la Montalbanaise verse un acompte de 2 500 €. Rien d’anormal. Ce qui l’est en revanche, c’est que début décembre, la mère de famille découvre que le magasin avait fermé ses portes. Sans qu’aucune solution ou début de solution lui soit proposée par la franchise.
Fin octobre également, Houssem Ben Belgacem se rend lui aussi dans la boutique. Il est en train d’acquérir une maison et se renseigne déjà sur l’achat de la cuisine qu’il fera si la banque valide son montage financier. « Le vendeur m’a dit que les prix allaient augmenter en janvier et m’a poussé à faire un acompte pour bloquer les prix. J’ai bien précisé que le chèque ne devait être encaissé que si l’achat de la maison se faisait », souligne-t-il. Mais début décembre, sans qu’il n’ait donné son accord, le magasin a encaissé son chèque. « Ixina c’est un grand nom, j’ai fait confiance », regrette le kinésithérapeute, qui voit son compte allégé de 2000€.
Une troisième cliente a, elle, vu son chantier débuter. « La cuisine a été livrée en partie le 30 novembre. Les livreurs ont indiqué que le reste nous serait livré par le monteur de la cuisine qui devait venir le 12 et 13 décembre pour le montage », détaille une autre cliente.
« Début novembre dernier, avant la livraison de la cuisine il nous a été demandé de payer la totalité du montant restant dû. Nous avons également payé le montage par avance comme demandé. Depuis, le poseur nous a indiqué qu’il ne viendra pas comme s’était prévu et que le reste de notre cuisine ne sera pas livré », poursuit-elle.
Les trois Montalbanais ont immédiatement tenté de contacter l’agence tarn-et-garonnaise, qui ne répond plus aux appels. Alors, ils ont contacté le service client Ixina France qui ne leur a pour l'instant pas donné de solution concrète. « Je compte sur eux pour qu’ils trouvent une solution, je n’ai pas porté plainte », précise pour sa part Evelyne. Une démarche qu’Houssem a, lui, préféré lancer.
« Je suis allé au commissariat mais ils m’ont dit qu’il fallait aller au tribunal de commerce. Là, on m’a dit que comme la société n’avait pas déposé le bilan, il ne pouvait enregistrer ma plainte. Je suis donc allé au palais de justice pour porter plainte directement auprès du procureur de la République, précise-t-il. Et apparemment je ne suis pas le seul ».
Sur le réseau social Facebook en effet, des dizaines de clients racontent des histoires similaires. Certains expliquent avoir également déposé plainte.
« Soucieuse de la satisfaction de ses clients, l’enseigne Ixina France étudie d’ores et déjà toutes les options afin d’apporter une solution à chacun et s’engage à ce que chaque projet signé se concrétise, précise la directrice générale. Pour cela, l’enseigne Ixina France invite l’ensemble des clients concernés à contacter le service client au 08 09 10 00 20 ou par mail au service-client@ixina. com. Les dossiers en cours seront redirigés vers les magasins Ixina les plus proches afin qu’ils soient pris en charge et ainsi garantir un suivi à chaque projet », promet le groupe. Déjà une soixantaine de personnes ont contacté Ixina France. Un chiffre qui risque de grossir dans les jours à venir.
Valérie Quernet, la gérante d’Ixina Montauban, a répondu à nos questions. « Nous avons été prévenus le 25 novembre que notre contrat ne serait pas renouvelé et devait s’arrêter au 29 novembre. Nous n’avons pas eu le choix », se défend-elle.
Une situation entrevue différemment par la directrice générale d’Ixina France, Élodie Coutand. « Depuis le mois de juin nous avons échangé avec cette franchise car nous avions des problèmes. Le contrat était passé pour 5 ans et l’échéance de celui-ci était connue par le franchisé.  Nous avons proposé une prolongation avec des conditions qui a été refusée », précise Élodie Coutand.
Quant aux chèques encaissés alors que la gérante du magasin savait que les cuisines ne seraient pas réalisées : « Les gens n’ont rien perdu, ils auront leur cuisine, pense Valérie Quernet. Ixina France se chargera de prendre la suite. J’ai encaissé les chèques car lorsqu’on ferme, c’est comme ça que nous devons procéder, avance-t-elle. J’en suis désolée, mais je ne suis responsable de rien. J’ai perdu mon boulot. Je suis tout aussi démunie que les clients », ajoute-t-elle. Et de conclure que les 4 salariés recevront sous peu leurs salaires et que celle-ci s’était acquittée de ses créances auprès des livreurs et poseurs. Une procédure de liquidation judiciaire sera initiée « dans les jours à venir », indique-t-elle également.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Responsable de rien, inutile de le préciser …!
Faillite frauduleuse !!!
Perte de franchise , du certainement à une proposition pour un renouvellement de contrat à un prix excessif , comme c' est souvent le cas …………..

source

Catégorisé: