l’essentiel Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur le 1er juillet. Il contient plusieurs changements. Son lancement s'est fait dans la confusion.
C'est un sigle et des couleurs dont nous avons pris l'habitude depuis quelques années dans les vitrines des agences immobilières ou sur les sites internet d'immobilier : le DPE est le diagnostic de performance énergétique. La ministre du Logement Emmanuelle Wargon avait promis en février un DPE "plus lisible avec plus d'informations".
Le DPE est un bilan énergétique qui note les logements en fonction de leur performance énergétique. Les notes vont de A (très écologique) à G (très énergivore). Le bilan doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Le document est valable dix ans. Il apparaît dans les annonces immobilières, le contrat de bail ou l'acte de vente. 
Le nouveau DPE mentionnera toujours la performance énergétique du logement pour connaître la consommation d'énergie primaire mais proposera désormais une composante climatique pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise. Il comprendra une étiquette énergie et une étiquette climat. La méthode de calcul a été revue et consolidée pour apporter plus de fiabilité et d'homogénéité à tous les logements. 40 % des logements pourraient changer d'étiquette selon le ministère du Logement.
Le document détaillera le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux), les équipements de chauffage, de production d'eau chaude ou de ventilation. Il indiquera au nouveau propriétaire ou au nouveau locataire la quantité d'énergie consommée sur la base de factures, soit une estimation de la consommation d'énergie.
Le nouveau DPE va aussi proposer des recommandations de travaux de rénovation énergétique à entreprendre en priorité, des conseils de bon usage et de bonne gestion. Les travaux conseillés seront facultatifs, pas obligatoires.

Le nouveau DPE comprend deux étiqettes.
Le nouveau DPE comprend deux étiqettes. Infographie ministère du Logement

Créé en 2006, le DPE est un document qui avait un simple caractère informatif. Il est devenu obligatoire le 1er juillet 2021. Il devient aussi pleinement opposable en justice. Un propriétaire ou un locataire pourra refaire un diagnostic et s'il constate que les résultats sont différents, il sera en droit de demander réparation.
Un diagnostic de performance énergétique coûte entre 100 et 250 €, selon les constats de l'Ademe, l'agence de la transition énergétique. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs devis pour ne payer son DPE trop cher. Les diagnostiqueurs immobiliers sont environ 8000 en France. 
La date d'entrée en vigueur du 1er juillet 2021 est connue depuis des mois. Pourtant les textes réglementaires et les moyens techniques comme les logiciels de calcul du DPE n'étaient pas encore prêts mercredi. "L’administration nous avait promis que 150 cas type seraient testés, une douzaine seulement l’ont été", regrette dans le Monde Lionel Janot, président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier. "Nous avons, à maintes reprises, demandé le report de la réforme au 1er janvier 2022, en vain". La nouvelle classification va favoriser les logements chauffés à l'électricité ou au bois et sanctionner les logements au fuel ou au gaz.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"La date d'entrée en vigueur du 1er juillet 2021 est connue depuis des mois. Pourtant les textes réglementaires et les moyens techniques comme les logiciels de calcul du DPE n'étaient pas encore prêts mercredi. "….ce n'est pas comme si nous avions 5 millions de fonctionnaires !!! A noter que contrairement à ce qui est dit ici le DPE est obligatoire depuis des années déjà.
90 000 logement au 1 janvier 2022 ne pourront plus être loué à cause des normes idem en 2023 (d'abord la classe G puis la F)..le gouvernement impose et même pour vendre un bien ! Jupiter doit également ignorer que l'électricité est produit également a partir du gaz (+10% d'augmentation donc une partie de électricité va encore augmenté sans oublier taxe Jupiter de 10en2019 puis 10en 2020 soit 20% en taxe).;chauffage bois interdit en collectif et grandes villes..le chauffage fuel ou gaz n'a rien avoir avec les anciennes installations seul différence en payant l'électricité on paye la retraite de ceux qui travaillent dans cette énergie. Pour vendre un bien y'a pas que le DPE soit 6 certificats a faire qui ne sont pas valable 10 ans même pour une ruine ou à opposée une maison BBC soit classe A c'est inférieur à 50Kwh/m2 ce qui est impossible dans 99% des cas
Pour info : L'augmentation du gaz n'est pas une spécificité française, demandez, par exemple, aux Allemands.

source

Catégorisé: