Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
La canicule s’étend avec 5 nouveaux départements placés en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo-France. Le pic est attendu lundi.
Temps de lecture : 2 min
Cinq nouveaux départements viennent d’être placés en vigilance orange par Météo-France : il s’agit des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Lot. Onze départements avaient déjà été placés en alerte orange et pour lesquels la vigilance est maintenue ce vendredi : les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse. La Gironde en fait également partie où les températures élevées n’aident pas les pompiers qui luttent depuis plusieurs jours contre deux importants feux de forêt ayant détruit plus de 7 000 hectares et forcé 4 000 personnes supplémentaires à évacuer.

À LIRE AUSSICanicule, dôme, plume : le lexique des grandes chaleurs
Le pic de la vague de chaleur en cours devrait être atteint lundi prochain avec des pointes attendues entre 40 °C et 42 °C sur certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest, particulièrement affecté, a indiqué, mercredi, Météo-France. La fête nationale a été marquée par de fortes chaleurs sur la façade atlantique, le Sud-Ouest et le Centre-Est, particulièrement autour des vallées de la Garonne et du Rhône avec des températures autour des 40 °C. Dans de nombreux lieux, les festivités du 14 Juillet ont été adaptées, certaines annulées, à cause de la chaleur et des risques élevés d’incendie. Tous les feux d’artifice ont ainsi été interdits jusqu’à lundi soir dans les Landes, placées en vigilance orange « feux de forêt » comme la Gironde.
�� 16 dpts et l’Andorre en #vigilanceOrange

Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/3UvPzynm5J
« Lundi devrait être la journée la plus chaude », a précisé lors d’un point de presse Matthieu Chevallier, responsable de permanence pour la prévision à Météo-France. « Ce jour-là, comme dimanche, des températures de plus de 40 °C sont possibles » sur les régions les plus touchées : le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône entre autres. L’intensité de cette deuxième vague de chaleur à frapper le pays en un mois est d’ores et déjà estimée comme devant être « équivalente » à la canicule meurtrière d’août 2003, a relevé Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, même si sa « sévérité », critère qui cumule intensité et durée, sera « inférieure », puisque sa durée est pour l’instant attendue entre 8 et 10 jours, contre deux semaines en 2003.
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

… Que plus personne n’écoute les climato-sceptiques. Le diagnostic est posé et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est dans la m… Pour trouver des solutions qui n’altèrent pas trop notre niveau de vie et règlent le problème. Tellement qu’à mon avis on n’y arrivera pas sans un grand coup de sobriété énergétique. Bref l’avenir n’est pas rose.
40° à Toulouse c’est normal !
40° à Londres, non il n’y à pas de réchauffement climatique, c’est Habituel, diront les climato-sceptiques ?
Ça baisse dans les Hauts de France, mais pas à Albi ni Carcassonne !
L’info en continu
En kiosque
L'affaire Houellebecq
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé: