Vainqueur l’an passé avec Xavier Macaire, Morgan Lagravière remet ça… avec Tom Laperche qui a gagné les deux courses auxquelles il a participé. Elodie Bonafous, qui avait terminé deuxième, se verrait bien gagner une place. Pour cela, elle a invité Alexis Loison à bord. Mais son co-skipper de l’an passé, Corentin Horeau voudra en faire de même : c’est Julien Villion qui va essayer de l’aider. Ils seront 22 duos dont les deux skippers Macif, Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec, vainqueurs de la Route des Îles du Ponant, qui ont trouvé le rythme à deux.
L’an passé, la covid n’avait pas permis d’aller au Portugal. Les Figaro 3 avaient malgré tout disputé deux étapes (une de 300 milles l’autre de 775) mais à partir de la Vendée. Cette année, la Sardinha Cup se disputera en deux étapes aussi. Les duos vont descendre jusqu’à Figueira da Foz entre Porto et Lisbonne avant de remonter à Saint-Gilles-Croix-de-vie : deux fois 565 milles. Un parcours qui va plaire à Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro l’an passé, qui embarque avec Achille Nebout. Un bout du Golfe de Gascogne, le cap Finisterre à négocier, peu de classements et aucune prévision météo, l’expérience va compter. « Il faudra trouver les moments les moments où il est possible de tenter des choses et, à l’inverse, ceux où il vaut mieux rester placé. Pour y parvenir, je vais pouvoir profiter de l’expérience d’Alexis (Loison) », explique Elodie Bonafous.
Une grosse étape de la Solitaire du Figaro (à jouer deux fois) mais en double, voilà ce qui attend les duos. Et pour la première manche, c’est au près qu’il va falloir trouver son bonheur. Sur la première partie de course, c’est un vent d’ouest entre 8 et 12 nœuds qui deviendra sud-ouest au passage du cap Finisterre en forcissant. « Ça devrait être musclé et pas franchement très agréable puisqu’on devrait avoir le vent dans le nez », lâche Tom Laperche qui ajoute : « Par contre, ça va être super intéressant, y compris lors des derniers milles qui devraient, eux, se jouer au portant. »s
Effectivement, pour la deuxième partie le long des côtes espagnoles et portugaises, le vent devrait basculer au nord-nord-ouest pour une dizaine de nœuds. « Si la météo est stable, tout le monde va prendre des routes assez convergentes et là ce sera peut-être intéressant d’avoir Pierre (Le Roy) et de voir s’il y a quelque chose que l’on peut sentir un peu différemment par rapport aux autres », glisse Nils Palmieri qui a fait le choix d’embarquer le skipper-météorologue, Pierre Le Roy. Les premiers sont attendus vendredi au Portugal.
Les 22 duos
Charlotte Yven – Pierre Daniellot (TVF – Botte Fondations)
Tom Dolan – Alan Roberts (Smurfit – Kappa Kingspan)
Maël Garnier – Pierre Leboucher (Ageas – Team Baie de Saint-Brieuc)
Corentin Horeau – Julien Villion (Mutuelle Bleue)
Alexis Thomas – Swan Hayewski (La Charente Maritime)
Jörg Riechers – Robin Marais (Alva Yachts)
Violette Dorange – Julien Pulvé (Devenir)
Nils Palmieri – Pierre Le Roy (Teamwork)
Sophie Faguet – Benoit Charon (Adeps – FFYB)
Romen Richard – Victor Le Pape (Passion Santé Trans-Forme)
Victor d’Ersu – Tiphaine Ragueneau (Mercy Ships)
Guillaume Pirouelle – Robin Follin (Région Normandie)
Erwan Le Draoulec – Loïs Berrehar (Skipper Macif)
Elodie Bonafous – Alexis Loison (Quéguiner – La vie en Rose)
Pierre Grenié – Valentin Dantec (Prisme Océan)
Tom Laperche – Morgan Lagravière (Région Bretagne – CMB Performance)
Gaston Morvan – Benjamin Schwartz (Région Bretagne – CMB Espoir)
Chloé Le Bars – Ronan Treussart (Région Bretagne – CMB Océane)
Philippe Hartz – Eric Delamarre (Marine nationale – Fondation de la mer)
Basile Bourgnon – Brieuc Lebec (Edenred)
Achille Nebout – Pierre Quiroga (Amarris – Primeo Energie)
Yannig et Erwan Livory (Interaction)

Le programme
Lundi 6 juin : départ de la première étape (565 milles) entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Figueira da Foz (Portugal)
Vendredi 10 mai : arrivée estimée des premiers au Portugal
Mardi 14 mai : départ de la deuxième étape (565 milles) entre Figueira Da Foz et Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Samedi 18 mai : arrivée estimée des premiers en Vendée

Toute l’actu voile

source

Catégorisé: